le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Mer 6 Nov 2019 - 18:57 | |
| Bonjour à tous, Voici 2 coffres trouvés dans le secteur du Haut-Jura, proche de la Suisse. Le fabrication est particulièrement robuste et me rappelle le matériel militaire ancien. Pourrait-il s'agir de caissons réglementaires 2nd Empire ou antérieur ? .... je ne veux pas perturber votre analyse, mieux que des mots : Des photos !!!! Ils présentent globalement la même structure : un volume libre mis à part un compartiment d'une dizaine de centimètres de profondeur (images). Ils ont des poignées de chaque cotés, mais le "vert" porte également une longueur de chaîne, de taille identique terminée par des crochets.... Lors de la découverte, les chaînes se croisaient et se rassemblaient à l'arrière. Celui qui est entièrement recouvert de tôle d'acier (sur une forte âme en bois) semblerait plus ancien que le second, le "vert" n'a que la partie supérieure chemisée d'acier. Toutes les parties métalliques ont été battues, sur l'un comme sur l'autre... les fonds ne touchent pas directement le sol grâce à 2 tasseaux qui font saillie au dessous. Les dimensions sont presque identiques : pour "l'ancien" : 680 X 360 mm, 360 mm de profondeur. Pour le vert : 680 X 340 mm, 300 de profondeur. Evidemment.... Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.... dans le pire des cas, ce seront de jolis coffre "déco".... Merci |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Sam 9 Nov 2019 - 15:36 | |
| Salut Blagapar Coffres superbes, avec un vrai cachet, en déco une tuerie |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Sam 9 Nov 2019 - 15:42 | |
| Salut, les coffres d'artillerie Second Empire puis 3° République ont le couvercle simplement bombé et en une seule partie, j'en ai eu deux dont je me suis séparé (trop encombrant et trop lourd!). A part ça un est visible au Château de Joux et un second est dans l'une des poudrières.
Ceux-ci doivent être plus anciens. Ils ferment à clé, peut-être une autre utilisation... Cordialement, CG |
| | | fouilleur62 Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : 62 Thème de collection : Adrian Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Dim 10 Nov 2019 - 14:24 | |
| Bonjour,
Ils étaient peut-être destinés à être suspendus ? Peut-être un coffre à poudre qui étaient suspendu pour éviter qu'elle absorbe l'humidité ?
++ |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Mar 3 Déc 2019 - 8:53 | |
| Bonjour a tous, Merci de vos avis..... je cherche aussi de mon coté, mais je ne trouve pas grand chose..... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Mar 3 Déc 2019 - 18:49 | |
| Bonsoir,
La forme me fait penser au vieilles chasses de voyage mais les dimensions ici sont sans communes mesures avec ces petits coffres encore utilisés au XVIII ème. Meuble de marine ? coffres de payeurs aux armées ? |
| | | Blagapar Lieutenant
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Mar 10 Déc 2019 - 16:42 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonsoir,
La forme me fait penser au vieilles chasses de voyage mais les dimensions ici sont sans communes mesures avec ces petits coffres encore utilisés au XVIII ème. Meuble de marine ? coffres de payeurs aux armées ? Merci Maupain, D'après le famille, il pourrait s'agir de coffres de rouliers.... Des "saisonniers" de l'époque qui quittaient nos rudes campagnes enneigées pour d'autres cieux, plus cléments.... Je n'ai pas d'autres informations.... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? Mar 10 Déc 2019 - 18:06 | |
| Bonsoir,
Revêtu de métal ? pourquoi pas mais alors ils étaient riches ces "saisonniers" ... a |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? | |
| |
| | | | Caissons réglementaires Napoléon III ou plus anciens ???? | |
|