le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian RTA mod.26 | |
|
+3EdwardLionheart poddichini Runvid 7 participants | Auteur | Message |
---|
Runvid Adjudant
Nombre de messages : 172 Localisation : France Thème de collection : de 1870 à la guerre d'Algérie Date d'inscription : 02/02/2019
| Sujet: Casque Adrian RTA mod.26 Ven 8 Nov 2019 - 23:29 | |
| Bonsoir, Je vous propose ce casque Adrian modèle 1926 de RTA trouvé sur l'Internet.J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de l'authenticité de l'insigne (remontage ?) et donc de l'authentifier.Pourriez vous l'estimer svp ? Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement, Runvid |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 Sam 9 Nov 2019 - 6:54 | |
| Bonjour,
Authentifier ce type d'insigne est un exercice extrêmement difficile. Il faudrait d'abord voir s'il a existé, donc trouver des images d'archives. Auriez-vous une vue des fixations de cet insigne ?
Cordialement
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 Sam 9 Nov 2019 - 8:13 | |
| Bonjour. Si comme la photo le laisse supposer l'insigne recouvre d'importants manques dans la peinture il est déjà plus que probable qu'il s'agisse d'un remontage. L'authenticité de l'insigne reste encore à établir. |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 Sam 9 Nov 2019 - 8:56 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
Si comme la photo le laisse supposer l'insigne recouvre d'importants manques dans la peinture il est déjà plus que probable qu'il s'agisse d'un remontage Salut, Le jeu observable au niveau des rivets de fixation de la lame avant me laisse également penser (à tort ou à raison) que l'on a forcé sur cette dernière afin de remonter un nouvel insigne. A quel prix est proposé le casque ? |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 663 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 Sam 9 Nov 2019 - 10:50 | |
| Bonjour,
Ces attributs du 9e RTA sont effectivement trop copiés. Je partage l'avis de Poddichini quand à l'absence de documents iconographiques. Ma position sur ces modèles est l'abstention faute de preuves.
Gérard |
| | | fouilleur62 Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : 62 Thème de collection : Adrian Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 Dim 10 Nov 2019 - 7:50 | |
| Bonjour,
L'insigne me paraît trop neuf, il n'a même pas de rayure ni de coup. Alors que le casque en a reçu, et pas qu'un peu. De plus, il m'a tout l'air d'être en cuivre. Si le montage était original je pense que l'insigne serait un minimum oxydé...
Je ne le sens pas du tout.. Cordialement.
|
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 Dim 10 Nov 2019 - 8:29 | |
| Bonjour,le bandeau amortisseur de la coiffe ne devrait-il pas être en feutrine grise?Cet espèce de "crin" blanc jaunâtre est propre aux casques de pompiers après guerre,me semble-t-il.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian RTA mod.26 | |
| |
| | | | Casque Adrian RTA mod.26 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|