le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 12:58

Bonjour,
j'ai acquis récemment ces 3 photos , format CDV, d'un officier de cavalerie du second Empire.
Grâce aux annotions manuscrites des photos et à l'aide de poddichini, astracan et miliww ( photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. 88091 ) j'ai pu effectuer quelques recherches sur cet homme qui se sont révélée fort instructives...

Ignace Marie Martin, baron de Lagarde, est né à Lodève en 1820.
Il est le fils de Jacques Marie Martin de Lagarde, général de brigade et baron d'empire et le petit fils du général de division François Schaal ( dont le nom figure sur l'arc de triomphe)
Il rentre dans la carrière militaire et est nommé sous lieutenant au 7 ème hussards en1842.Il est lieutenant en premier au 7 eme chasseurs en 1852( photo 1, il est capitaine dans ce régiment), chef d'escadrons au 8 ème lanciers en 1868 ( photo 2).
Après la défaite de 1871 et la dissolution ou/et la transformation des régiments de lanciers, il est lieutenant colonel successivement aux 10 eme et 5 eme dragons (1872) et au 8 ème Chasseurs avant de prendre sa retraite en 1878.
Je n'ai , hélas, pas pu trouver d'informations sur les campagnes auxquelles il a participé ......

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. P1080916



Quelques liens pour ceux qui voudraient aller plus loin..
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=MARTIN%20BARON%20LAGARDE
http://military-photos.com/lancier.htm
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=67462_-_S%C3%A9lestat_-_G%C3%A9n%C3%A9alogies_s%C3%A9lestadiennes&mobileaction=toggle_view_mobile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Martin_de_Lagarde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ignace_Schaal
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/7chasseursh.html
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/7hussards.html


Dernière édition par uchronie le Dim 10 Nov 2019 - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:01

Bonjour uchronie,

Merci pour sa biographie.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:06

Les annuaires de la République française pour les années 1851 et 1852 précisent qu'il est lieutenant en premier.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:18

Bonjour poddichini,
Citation :
les années 1851 et 1852 précisent qu'il est lieutenant en premier.
Merci, c'est corrigé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82201
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:29

Son nom figure aussi dans un livre : Livre d'or contenant la liste générale des personnes qui ont souscrit pour la reconstruction du Palais de la Légion d'honneur, incendié le 23 mai 1871 (1874).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5201
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:32

Bonjour à tous,

Citation :

Ignace Marie Martin, baron de Lagarde, est né à Lodève en 1820.
Il est le fils de Jacques Marie Martin de Lagarde, général de brigade et baron d'empire et le petit fils du général de division François Schaal ( dont le nom figure sur l'arc de triomphe)
Il rentre dans la carrière militaire et est nommé sous lieutenant au 7 ème hussards en1842.Il est lieutenant en premier au 7 eme chasseurs en 1852( photo 1, il est capitaine dans ce régiment), chef d'escadrons au 8 ème lanciers en 1868 ( photo 2).

Pour uchronie : il me semble ( et sous toutes réserves ) que j'ai vu trainer chez un broc une des photos de ton gars. Je n'y ai pas prêté attention à l'instant T mais c'était bien le même pale pale

Si par hasard dimanche prochain, cette photo n'est pas vendue, je te ferai une photo......

Amicalement et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:53

Re,
merci poddichini pour ce nouvel élément.
Citation :
Pour uchronie : il me semble ( et sous toutes réserves ) que j'ai vu trainer chez un broc une des photos de ton gars. Je n'y ai pas prêté attention à l'instant T mais c'était bien le même pale
Shocked Shocked

Citation :
Si par hasard dimanche prochain, cette photo n'est pas vendue, je te ferai une photo....
Un grand merci anticipé photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. 301937

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
diegodelagarde
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : -
Thème de collection : -
Date d'inscription : 05/06/2021

photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. EmptyDim 6 Nov 2022 - 1:26

Bonjour à tous,

Effectivement, très belle découverte ! Il s'agit de mon arrière-arrière-grand-père Wink
J'ai récemment trouvé ses états de service.

Bien à vous,
Diego de Lagarde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty
MessageSujet: Re: photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.   photos du chef d'escadrons Martin  De Lagarde, 2nd Empire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos du chef d'escadrons Martin De Lagarde, 2nd Empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France - Empire colonial - Insigne chef de village/canton - AOF/AEF
» photos empire/ww1
» hausses cols Empire, boucles , photos de chars post ww2
» Photos second empire, marine sous marin Protet, intendant gal, service essence
» Photos second empire-defense nationale - fin XIX ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: