le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 11 Novembre 2019 | |
| | Auteur | Message |
---|
lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: 11 Novembre 2019 Lun 11 Nov 2019 - 9:12 | |
| Bonjour,
en ce 11 Novembre, une pensée pour tous ces hommes qui ont souffert il y a plus d'un siécle, et à qui nous devons ce jour "férié".
De mon coté, deux grands grands oncles n'en sont pas revenus, et n'ont pas de sépulture connue.
Ci-dessous une des toutes premières photos que le garçon que j'étais avait trouvé aux marché aux puces de La Rochelle, il y a plus de 40 ans maintenant. Je crois bien que ce que montre cette photo & surtout le pauvre équipement & le regard et les expressions des visages de ces hommes en disent long sur leurs conditions de vie. Là doit être aussi une des raisons pour lesquelles je me suis toujours beaucoup intéressé aux photos amateurs.
De façon symptomatique, à une époque où lit à tour de posts sur les forums "j'ai sauvé un morceau d'histoire", "Avez-vous une estimation de cet objet?", etc... il est malheureux de noter que l'on y parle quasiment pas ce matin de ces hommes.
Cordialement,
Jean-Daniel
Dernière édition par lemataf le Lun 5 Oct 2020 - 0:43, édité 2 fois |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: 11 Novembre 2019 Lun 11 Nov 2019 - 10:22 | |
| Bonjour,
Une pensée pour eux. Tous camps confondus.
Il est vrai que nous oublions parfois que derrière tous ces objets, il y a eu des hommes.
Ils sont tous en paix aujourd'hui. Que leur mémoire, que nous avons reçue en héritage, soit transmise aux générations futures.
Bien amicalement |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: 11 Novembre 2019 Lun 11 Nov 2019 - 10:35 | |
| Bonjour Un profond respect pour ces Poilus et autres combattants qui se sont battus pour notre liberté Une pensée émue. Salutations Gmc |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 373 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: 11 Novembre 2019 Lun 11 Nov 2019 - 16:07 | |
| Je peine à m'imaginer les souffrances de ces soldats englués dans une guerre exceptionnelle d'atrocités. Avec le temps, je pense que la victoire a eu un prix exorbitant. Les combats n'eurent lieu qu'en France. L'allemagne ne connut pas les destructions massives. Amère victoire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 11 Novembre 2019 | |
| |
| | | | 11 Novembre 2019 | |
|