le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands | |
|
+8CHAPE48 devalliere74 Lostinadaydream uchronie evogled grreeegggg Frantzi petigny 12 participants | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 17:21 | |
| Bonjour chers amis amateurs d'armes blanches de qualité, Ne sachant pas si l'anecdote qui va suivre, est à sa place ici, ou plutôt à la "discussion générale", je m'en remets à la bonne volonté de la modération pour la déplacer, si le besoin s'en fait sentir. J'en viens au fait : samedi, me promenant dans un salon d'antiquités "généraliste", et non point de souvenirs historiques et militaires, j'aperçois au loin ce qui me semble être un sabre Français ; vous imaginez bien que j’accours vers le stand concerné..... Je vois alors de plus près une quasi-épave de 1822 de cavalerie légère, troupe, à la quelle est apposée une bien intrigante étiquette, ainsi libellée " Maître d'Armes de Châtellerault, 1878, 650 €" ! Imaginant la tête que ferait, à la lecture de cet énoncé péremptoire, notre bon maître et néanmoins mon excellent ami Chape 48 , je laisse échapper un large sourire d'aise ! Le marchand, se méprenant sur la cause de mon air réjoui, et sentant avec un flair infaillible qu'il tient le client satisfait d'avoir trouvé l'oiseau rare, qu'il va payer comptant et sans barguigner, se précipite sur moi : "Avez-vous vu que c'est un sabre de maître d'armes ?", me décoche le loustic...... - "Cher Monsieur", réponds-je, "quels indices vous permettent-ils de l'affirmer ?" - " C'est écrit au dos de la lame, voyez plutôt" me déclare mon bonhomme, imperturbable, " "Mai" pour "Maître d'armes !" - "Je lis "Mai", puis deux caractères plus ou moins effacés, puis "78", soit "Mai 1878" ", balancé-je à mon interlocuteur en le regardant sévèrement de haut en bas, "vous voyez bien qu'il n'y a pas de place pour "Maître d'Armes", et au demeurant, vous avez parfaitement lu et compris "1878", comme le montre votre étiquette. " - "Mai, mai, mêê, mêê, mêê, mais", bêle le misérable, " mais vous avez l'air de vous y connaître, à combien l'estimez-vous ? Euh, je l'ai acheté hier, et n'ai pas eu le temps de lire la gravure avec un compte-fil !" - "Eh bien, nous sommes en présence d'un sabre de troupe de cavalerie légère, au modèle 1822, daté de mai 1878, en très mauvais état : la lame est piquée, le fourreau rouillé, les gravure et poinçons partiellement effacés, la monture à désoxyder, le filigrane et la basane à refaire, l'ensemble nécessitant un démontage : cinquante Euros entre particuliers, un peu plus à débattre venant d'un marchand." Sur ces entrefaites, je quitte le bonhomme, dont je me demande s'il est vraiment abasourdi, ou s'il prend l'air du fourbe mis à jour........... Cinq minutes plus tard, alors que je discute le bout de gras sur un stand vingt mètres plus loin, et que mon interlocuteur va vérifier quelque chose, mon marchand me saute dessus : " vous savez", me balance-t-il, pitoyable, "je l'ai payé deux cent Euros à un particulier qui était venu me le présenter dans mon cabinet". A ce moment là, imaginant, d'après l'aspect cradingue de mon interlocuteur, la nature du "cabinet", probablement un vieux conteneur en location, je me fends d'un sourire encore plus large que tout à l'heure, lorsque j'imaginais le "sabre de Maître d'Armes " en bonne place dans le futur Ondry IV..... Puis, prenant un air lugubre, je lâche d'une voix caverneuse "condoléances !" Il y a comme cela des jours en lesquels l'on arrive encore à se faire intensément plaisir, gratuitement ! - " |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 18:04 | |
| Une bien belle histoire joliment contée ! en général quand je remets en cause un objet et son prix le gars me répond : vous n'y connaissez rien !!! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 18:24 | |
| Bonsoir , ce que je retiens de ce récit pittoresque et instructif c'est que le vendeur triplait allègrement le prix d'achat de cette pièce plus que quelconque , ça me permettra de marchander sans complexe lors d'une prochaine négociation ... F+ |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 18:35 | |
| Franzi, celui-ci était presque modéré, ou, si tu préfères, pathétique en toutes choses : d'autres achètent un ce qui vaut deux, et le revendent quatre......... |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 18:39 | |
| Bonsoir, Perso, cela ne me choque pas qu'il triple le prix. Si je trouve une croix de fer à 10€ en brocante, je ne vais pas la revendre à 10€ alors que cela en vaut 80 disons. De manière plus large encore: j'achète ma maison 100.000€. L'immobilier flambe et elle en vaut 150.000€ 3 ans plus tard. Je dois la vendre 100.000€?? Un peu de sérieux messieurs. Son métier et de dénicher et de revendre derrière, c'est son gagne-pain. C'est normal qu'il se fasse sa marge, qu'elle soit de 10% ou de 3.000%. Au final, c'est quand il vendra sa pièce qu'on pourra dire qu'il vendait à juste prix (entre l'acheteur et le vendeur). Le vendeur du poste d'origine va rester marier avec sa pièce, c'est tout. Greg. |
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 18:56 | |
| Bonsoir Greg, Certes un marchand doit marger pour vivre, pas de contestation là-dessus ! Mais ce baratin infernal pour tenter de piéger un pauvre pigeon est immoral......... "Maître d'armes", et puis quoi encore ? |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 19:27 | |
| Bonsoir Moi je suis beaucoup moins indulgent. C’est tout simplement Honteux Digne d’un piètre bonimenteur de foire Perso je me serai autorisé un recadrage énergique et peu convivial |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 19:47 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Il y a comme cela des jours en lesquels l'on arrive encore à se faire intensément plaisir, gratuitement !
On est proche de la jubilation....... Mais après tout Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi. ( Alfred Capus) Cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 20:01 | |
| Quelle agréable narration !!! On pourrait se réjouir s'il s'agissait d'une situation d'exception |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 20:30 | |
| Bonsoir,
vous n'êtes pas indulgents du tout les gars. Un broc ou antiquaire doit tout connaître, les pâtes de verre de l'école de Nancy, les meubles second empire, les faïences de Quimper ou de Lunéville, les horloges comtoises, les jouets anciens allemands, les bibelots anglais etc..... et en plus s'y connaître aussi bien que nous en militairia, alors que nous y baignons toute l'année.
Je sais, il y a souvent de grosses conneries de dites mais ils connaissent un peu sur beaucoup de choses et nous beaucoup sur peu de chose.
Ton gars là, si cela se trouve, il pouvait te scotscher sur un thème qui t'es totalement étranger.
Eric
|
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 20:37 | |
| Oui, mais là, la mauvaise foi était patente, puisqu'il avait inscrit la date de fabrication sur son étiquette ! - Ton gars là, si cela se trouve, il pouvait te scotscher sur un thème qui t'es totalement étranger. a écrit:
Il ne s'agissait pas de "Questions pour un Champion", mais de manœuvres, au sens pénal du terme........ |
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 20:40 | |
| - evogled a écrit:
- Bonsoir
Moi je suis beaucoup moins indulgent. C’est tout simplement Honteux Digne d’un piètre bonimenteur de foire Perso je me serai autorisé un recadrage énergique et peu convivial Oui, cher Evogled, mais regarde la chute de l'histoire : je l'ai démoli bien mieux que si je lui avais infligé une mercuriale en bonne et due forme, non ? Et puis, c'était beaucoup plus amusant ainsi ! |
| | | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mar 12 Nov 2019 - 21:09 | |
| - marne14 a écrit:
- evogled a écrit:
- Bonsoir
Moi je suis beaucoup moins indulgent. C’est tout simplement Honteux Digne d’un piètre bonimenteur de foire Perso je me serai autorisé un recadrage énergique et peu convivial Oui, cher Evogled, mais regarde la chute de l'histoire : je l'ai démoli bien mieux que si je lui avais infligé une mercuriale en bonne et due forme, non ? Et puis, c'était beaucoup plus amusant ainsi ! J’entends bien et c’est tout à ton honneur. Je te dis « respect » et je suis admiratif Mais je n’ai ni ta classe ni ta sagesse et encore moins ton humour Je suis un bourrin aigri par toutes ces tristes anecdotes que j’ai pu durant ces dernières décennies. |
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mer 13 Nov 2019 - 8:45 | |
| Oh, tu sais, des incidents pénibles, nous en connaissons tous ; il est aisé de les surmonter par le rire, par l'humour, et par cet apex de l'humour qu'est l'autodérision............ |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Mer 13 Nov 2019 - 21:10 | |
| belle histoire! j'aime la morale!!!
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Jeu 14 Nov 2019 - 21:39 | |
| - Le Graf a écrit:
- Bonsoir,
vous n'êtes pas indulgents du tout les gars. Un broc ou antiquaire doit tout connaître, les pâtes de verre de l'école de Nancy, les meubles second empire, les faïences de Quimper ou de Lunéville, les horloges comtoises, les jouets anciens allemands, les bibelots anglais etc..... et en plus s'y connaître aussi bien que nous en militairia, alors que nous y baignons toute l'année. Je sais, il y a souvent de grosses conneries de dites mais ils connaissent un peu sur beaucoup de choses et nous beaucoup sur peu de chose. Ton gars là, si cela se trouve, il pouvait te scotscher sur un thème qui t'es totalement étranger. Eric
Bsr, Merci à mon ami Marne de nous avoir narré cette rencontre, digne d'une tranche de vie, non pas dans un vide-grenier, mais dans un salon d'antiquités où en principe le niveau d'éducation et de connaissance est en principe plus relevé. Ici dans cet épisode, il ne s'agit de s'agit de connaissance comme par exemple définir le modèle du sabre, ce que ne fait pas le vendeur, mais d'intelligence de l'interprétation de ce qu'il pouvait lire sur le dos de la lame. Cette intelligence le vendeur ne l'avait pas ou l'avait mise en sommeil pour développer un argumentaire fallacieux destiné à valoriser la pièce afin d'en tirer un très bon prix. Il annoncé, sans en apporter la preuve, qu'il avait acheté l'épave 200 eu. Si cela est vrai, en payant ce prix, ce marchand peut plier boutique car il a oublié une règle simple dans son métier, c'est que l'affaire on la fait en achetant la pièce le moins cher possible, cela donne plus de marge de manoeuvre pour fixer et négocier le prix de vente. CDT |
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Ven 15 Nov 2019 - 8:59 | |
| Cher Chape, tu me vois tout confus : j'avoue avoir oublié de prendre une photos de ce très rare sabre de maître d'armes, pour ton prochain opus....................... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Dim 17 Nov 2019 - 16:40 | |
| Bonjour à Tous à la douce lecture de ce post, je me permets humblement d'y mettre mon avis de néophyte en apprentissage, et éponge de vos connaissances. Ainsi pour rejoindre mes aînés, il est assez rageant de voir des annonces avec une pièce décrite comme étant le Graal, toujours"pur jus de grenier", et tellement identifiable au "Made in India".... Je trouve les vendeurs, soient peu scrupuleux, à la limite de la haute truanderie, soit quasi neuneu, avec un écriteaux.....Chasse aux pigeons ouverte.... Mais je rejoins notre agréable Marne14, qu'il est jouissif, et délectable d'avoir ce genre de rencontre |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Dim 17 Nov 2019 - 16:52 | |
| Bonjour pratique que l'on retrouve sur les Forums "acheter il y a dix ans en vide gre" alors que l'on est face a du made in asia vendu XX fois le prix magasin Cdl
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Lun 18 Nov 2019 - 12:53 | |
| Belle narration Marne, ça mérite plusieurs bon-points |
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Lun 18 Nov 2019 - 14:29 | |
| Bonjour Daniel, et merci pour les bons points ! |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands | |
| |
| | | | Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands | |
|