le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands

Aller en bas 
+8
CHAPE48
devalliere74
Lostinadaydream
uchronie
evogled
grreeegggg
Frantzi
petigny
12 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 17:21

Bonjour chers amis amateurs d'armes blanches de qualité,   Very Happy


Ne sachant pas si l'anecdote qui va suivre, est à sa place ici, ou plutôt à la "discussion générale", je m'en remets à la bonne volonté de la modération pour la déplacer, si le besoin s'en fait sentir.



J'en viens au fait : samedi, me promenant dans un salon d'antiquités "généraliste", et non point de souvenirs historiques et militaires, j'aperçois au loin ce qui me semble être un sabre Français ; vous imaginez bien que j’accours vers le stand concerné..... Laughing


Je vois alors de plus près une quasi-épave de 1822 de cavalerie légère, troupe, à la quelle est apposée une bien intrigante étiquette, ainsi libellée "Maître d'Armes de Châtellerault, 1878, 650 €" !

Imaginant la tête que ferait, à la lecture de cet énoncé péremptoire, notre bon maître et néanmoins mon excellent ami Chape 48  Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 74919  Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 74919  Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 74919 , je laisse échapper un large sourire d'aise !   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 553873

Le marchand, se méprenant sur la cause de mon air réjoui, et sentant avec un flair infaillible qu'il tient le client satisfait d'avoir trouvé l'oiseau rare, qu'il va payer comptant et sans barguigner, se précipite sur moi : "Avez-vous vu que c'est un sabre de maître d'armes ?", me décoche le loustic...... king

- "Cher Monsieur", réponds-je, "quels indices vous permettent-ils de l'affirmer ?" Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 55429
- " C'est écrit au dos de la lame, voyez plutôt" me déclare mon bonhomme, imperturbable, " "Mai" pour "Maître d'armes !"
- "Je lis "Mai", puis deux caractères plus ou moins effacés, puis "78", soit "Mai 1878" ", balancé-je à mon interlocuteur en le regardant sévèrement de haut en bas, "vous voyez bien qu'il n'y a pas de place pour "Maître d'Armes", et au demeurant, vous avez parfaitement lu et compris "1878", comme le montre votre étiquette. "
- "Mai, mai, mêê, mêê, mêê, mais", bêle le misérable, " mais vous avez l'air de vous y connaître, à combien l'estimez-vous ? Euh, je l'ai acheté hier, et n'ai pas eu le temps de lire la gravure avec un compte-fil !"
- "Eh bien, nous sommes en présence d'un sabre de troupe de cavalerie légère, au modèle 1822, daté de mai 1878, en très mauvais état : la lame est piquée, le fourreau rouillé, les gravure et poinçons partiellement effacés, la monture à désoxyder, le filigrane et la basane à refaire, l'ensemble nécessitant un démontage : cinquante Euros entre particuliers, un peu plus à débattre venant d'un marchand."

Sur ces entrefaites, je quitte le bonhomme, dont je me demande s'il est vraiment abasourdi, ou s'il prend l'air du fourbe mis à jour...........  Suspect



Cinq minutes plus tard, alors que je discute le bout de gras sur un stand vingt mètres plus loin, et que mon interlocuteur va vérifier quelque chose, mon marchand me saute dessus : " vous savez", me balance-t-il, pitoyable, "je l'ai payé deux cent Euros à un particulier qui était venu me le présenter dans mon cabinet".


A ce moment là, imaginant, d'après l'aspect cradingue de mon interlocuteur, la nature du "cabinet", probablement un vieux conteneur en location,  je me fends d'un sourire encore plus large que tout à l'heure, lorsque j'imaginais le "sabre de Maître d'Armes " en bonne place dans le futur Ondry IV..... Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 546313

Puis, prenant un air lugubre, je lâche d'une voix caverneuse "condoléances !"  What a Face



Il y a comme cela des jours en lesquels l'on arrive encore à se faire intensément plaisir, gratuitement !    sunny  flower  sunny  flower  sunny  flower  sunny



Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 283533
- "
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:04

Une bien belle histoire joliment contée ! Wink

en général quand je remets en cause un objet et son prix le gars me répond : vous n'y connaissez rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:24

Bonsoir , 

ce que je retiens de ce récit pittoresque et instructif c'est que le vendeur triplait allègrement le prix d'achat de cette pièce plus que quelconque , ça me permettra de marchander sans complexe lors d'une
prochaine négociation ... Embarassed

F+
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:35

Franzi, celui-ci était presque modéré, ou, si tu préfères, pathétique en toutes choses : d'autres achètent un ce qui vaut deux, et le revendent quatre......... Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 55429
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:39

Bonsoir,

Perso, cela ne me choque pas qu'il triple le prix.
Si je trouve une croix de fer à 10€ en brocante, je ne vais pas la revendre à 10€ alors que cela en vaut 80 disons. De manière plus large encore: j'achète ma maison 100.000€. L'immobilier flambe et elle en vaut 150.000€ 3 ans plus tard. Je dois la vendre 100.000€?? scratch
Un peu de sérieux messieurs. Son métier et de dénicher et de revendre derrière, c'est son gagne-pain. C'est normal qu'il se fasse sa marge, qu'elle soit de 10% ou de 3.000%. Au final, c'est quand il vendra sa pièce qu'on pourra dire qu'il vendait à juste prix (entre l'acheteur et le vendeur).
Le vendeur du poste d'origine va rester marier avec sa pièce, c'est tout.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:56

Bonsoir Greg,

Certes un marchand doit marger pour vivre, pas de contestation là-dessus ! Very Happy


Mais ce baratin infernal pour tenter de piéger un pauvre pigeon est immoral......... "Maître d'armes", et puis quoi encore ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 19:27

Bonsoir
Moi je suis beaucoup moins indulgent. C’est tout simplement Honteux
Digne d’un piètre bonimenteur de foire
Perso je me serai autorisé un recadrage énergique et peu convivial
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 19:47

Bonsoir,
Citation :
Il y a comme cela des jours en lesquels l'on arrive encore à se faire intensément plaisir, gratuitement !

On est proche de la jubilation....... Laughing
Mais après tout Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi. ( Alfred Capus)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:01

Quelle agréable narration !!!

On pourrait se réjouir s'il s'agissait d'une situation d'exception

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:30

Bonsoir,

vous n'êtes pas indulgents du tout les gars.
Un broc ou antiquaire doit tout connaître, les pâtes de verre de l'école de Nancy, les meubles second empire, les faïences de Quimper ou de Lunéville, les horloges comtoises, les jouets anciens allemands, les bibelots anglais etc..... et en plus s'y connaître aussi bien que nous en militairia, alors que nous y baignons toute l'année.

Je sais, il y a souvent de grosses conneries de dites mais ils connaissent un peu sur beaucoup de choses et nous beaucoup sur peu de chose.

Ton gars là, si cela se trouve, il pouvait te scotscher sur un thème qui t'es totalement étranger.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:37

Oui, mais là, la mauvaise foi était patente, puisqu'il avait inscrit la date de fabrication sur son étiquette !

Ton gars là, si cela se trouve, il pouvait te scotscher sur un thème qui t'es totalement étranger. a écrit:


Il ne s'agissait pas de "Questions pour un Champion", mais de manœuvres, au sens pénal du terme........
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:40

evogled a écrit:
Bonsoir
Moi je suis beaucoup moins indulgent. C’est tout simplement Honteux
Digne d’un piètre bonimenteur de foire
Perso je me serai autorisé un recadrage énergique et peu convivial

Oui, cher Evogled, mais regarde la chute de l'histoire : je l'ai démoli bien mieux que si je lui avais infligé une mercuriale en bonne et due forme, non ? Laughing Et puis, c'était beaucoup plus amusant ainsi ! Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 546313
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:42

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Il y a comme cela des jours en lesquels l'on arrive encore à se faire intensément plaisir, gratuitement !

On est proche de la jubilation....... Laughing
Mais après tout Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi. ( Alfred Capus)
Cordialement.

Tu emploies le terme escroquerie à bon escient, comme on dit en Arménie geek Car je crains fort que les conditions prévues par l'Art. 313-1 aient été quasiment réunies, en cette occasion............ Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 411327656
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:09

marne14 a écrit:
evogled a écrit:
Bonsoir
Moi je suis beaucoup moins indulgent. C’est tout simplement Honteux
Digne d’un piètre bonimenteur de foire
Perso je me serai autorisé un recadrage énergique et peu convivial

Oui, cher Evogled, mais regarde la chute de l'histoire : je l'ai démoli bien mieux que si je lui avais infligé une mercuriale en bonne et due forme, non ? Laughing  Et puis, c'était beaucoup plus amusant ainsi ! Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 546313

J’entends bien et c’est tout à ton honneur. Je te dis « respect » et je suis admiratif
Mais je n’ai ni ta classe ni ta sagesse et encore moins ton humour
Je suis un bourrin aigri par toutes ces tristes anecdotes que j’ai pu durant ces dernières décennies.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMer 13 Nov 2019 - 8:45

Oh, tu sais, des incidents pénibles, nous en connaissons tous ; il est aisé de les surmonter par le rire, par l'humour, et par cet apex de l'humour qu'est l'autodérision............
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyMer 13 Nov 2019 - 21:10

belle histoire! j'aime la morale!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:39

Le Graf a écrit:
Bonsoir,

vous n'êtes pas indulgents du tout les gars.
Un broc ou antiquaire doit tout connaître, les pâtes de verre de l'école de Nancy, les meubles second empire, les faïences de Quimper ou de Lunéville, les horloges comtoises, les jouets anciens allemands, les bibelots anglais etc..... et en plus s'y connaître aussi bien que nous en militairia, alors que nous y baignons toute l'année.
Je sais, il y a souvent de grosses conneries de dites mais ils connaissent un peu sur beaucoup de choses et nous beaucoup sur peu de chose.
Ton gars là, si cela se trouve, il pouvait te scotscher sur un thème qui t'es totalement étranger.
Eric

Bsr,
Merci à mon ami Marne de nous avoir narré cette rencontre, digne d'une tranche de vie, non pas dans un vide-grenier, mais dans un salon d'antiquités où en principe le niveau d'éducation et de connaissance est en principe plus relevé. Ici dans cet épisode, il ne s'agit de s'agit de connaissance comme par exemple définir le modèle du sabre, ce que ne fait pas le vendeur, mais d'intelligence de l'interprétation de ce qu'il pouvait lire sur le dos de la lame. Cette intelligence le vendeur ne l'avait pas ou l'avait mise en sommeil pour développer un argumentaire fallacieux destiné à valoriser la pièce afin d'en tirer un très bon prix. Il annoncé, sans en apporter la preuve, qu'il avait acheté l'épave 200 eu. Si cela est vrai, en payant ce prix, ce marchand peut plier boutique car il a oublié une règle simple dans son métier, c'est que l'affaire on la fait en achetant la pièce le moins cher possible, cela donne plus de marge de manoeuvre pour fixer et négocier le prix de vente.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyVen 15 Nov 2019 - 8:59

Cher Chape, tu me vois tout confus : j'avoue avoir oublié de prendre une photos de ce très rare sabre de maître d'armes, pour ton prochain opus.......................
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:40

Bonjour à Tous

à la douce lecture de ce post, je me permets humblement d'y mettre mon avis de néophyte en apprentissage, et éponge de vos connaissances. Ainsi pour rejoindre mes aînés, il est assez rageant de voir des annonces avec une pièce décrite comme étant le Graal, toujours"pur jus de grenier", et tellement identifiable au "Made in India".... Twisted Evil

Je trouve les vendeurs, soient peu scrupuleux, à la limite de la haute truanderie, soit quasi neuneu, avec un écriteaux.....Chasse aux pigeons ouverte....geek

Mais je rejoins notre agréable Marne14, qu'il est jouissif, et délectable d'avoir ce genre de rencontre
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8238
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:52

Bonjour
pratique que l'on retrouve sur les Forums
"acheter il y a dix ans en vide gre"
alors que l'on est face a du made in asia
vendu XX fois le prix magasin
Cdl

Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:53

Belle narration Marne, ça mérite plusieurs bon-points
Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands 30243
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyLun 18 Nov 2019 - 14:29

Bonjour Daniel, et merci pour les bons points ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands EmptyLun 18 Nov 2019 - 14:31

Expat526 a écrit:
et tellement identifiable au "Made in India".... Twisted Evil



Ceux là, l'on les repère à cinq mètres à l’œil nu, rien qu'à la forme particulière de la rivure, pour commencer......... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty
MessageSujet: Re: Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands   Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de joie ! Ou de la mentalité de certains marchands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libération(s), dans la joie et la douleur - France 2 - 15 août 2024
» Certains de mes char allemands
» Recadrage sur certains posts "dérivants"
» Nettoyage de certains traitements de surfaces ?
» le prix de certains Adrians s'envole ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: