le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un casque qui aura fait quelques kilomètres. | |
|
+11tiergOnly mb399579 uchronie aligan Hiroo Onoda 5RCS philcoll29 miliww evogled zabmarcus xalan29 15 participants | Auteur | Message |
---|
xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 18:13 | |
| Hello, Je poste ici la petite histoire d'un casque Adrian artilleur qui aime bien se promener! Il y a quelques semaines, j'ai acheté ce casque que je trouvais fort sympathique. A l'origine je voulais l'offrir à mon pote (membre de ce forum d'ailleur!) Losque je l'ai reçu j'ai découvert qu'un patronyme était gravé sur la visière. DAELDYCK. Après quelques recherches sur le net je suis arrivé sur cette page généalogique : https://gw.geneanet.org/tchiotemarine1?lang=fr&n=daeldyck&oc=0&p=leon+gaston+alfred&type=fiche Léon Gaston Alfred DAELDYCK brigadier au 261è régiment d'artillerie. Originaire du Nord Pas de Calais, ce qui pourrait corroborer avec le bonhomme. Si en effet les soldats français n'avaient pas pour habitude de graver leur casque, alors la piste se confirme! S'en suit une première prise de contact avec sa petite fille qui habite la région Lilloise. Elle souhaite me le racheter, je lui explique que je souhaitais l'offrir au début à un ami (le salaud !!! moi, hein !!!) De toute façon je le lui aurait expédié sans rien demander en retour. Mais je me doutais de la finalité de l'histoire, puisque je l'ai quand même offert à mon pote. Et il a fait ce qui devait être fait (t'es un chef !) Elle va recevoir le casque de son aïeul cette semaine. Ceci la semaine du 11 Novembre! Mon poto a prit le relais pour les recherches et les échanges avec l'arrière petite fille de Mr Daeldyck pour en arriver à la conclusion que ce casque est très certainement celui de son aïeul. Pour info, j'ai acheté ce casque à une personne qui l'a lui même acheté en Normandie sur une bourse. Il a fait un passage en Finistère et retourne vers Lille! Voici pour le coup les deux articles de journaux! Bonne lecture et bonne soirée! Alan
Dernière édition par xalan29 le Ven 15 Nov - 17:14, édité 1 fois |
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2131 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 18:23 | |
| Chapeaux bas les gars ! Bravo à vous
A bientôt |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 18:27 | |
| Bonsoir Une très belle histoire. Merci du partage |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 18:34 | |
| bonjour, que dire : collectionnement |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 18:36 | |
| Bonsoir, Belle histoire |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 19:17 | |
| Rien de tel que l'identification d'une piece ! Bravo! Fred |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 19:31 | |
| Merci bien les amis! Notre petite contribution au souvenir. On n'aura jamais la certitude que ce casque appartenait bien à cet Homme. Cependant il n'y a guère de doutes.
C'est juste une chance énorme de retrouver une famille et de lui faire ce cadeau! Ce qui pour Laurent est également un cadeau pour la démarche!
Bonne soirée!
|
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 19:53 | |
| Bonsoir, Bravo les gars. Pour une fois peut importe au final que ce soit vraiment son casque si j'ose dire (bien que vu le nom y'a peut de chance pour qu'il en soit autrement). Vous avez fait un noble geste (enfin surtout Laurent, har har ), une heureuse, et rendu un bel hommage à ce vétéran en rappelant son honorable parcours. Une chance en plus de tomber sur une descendante qui semble sensible au passé de ses ancêtres. On peut ainsi espérer qu'il restera à sa place plutôt que de revenir sur le marché après 3 semaine et une estimation rapide sur PM. Bref une histoire comme il en faudrait plus. |
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 19:56 | |
| - Hiroo Onoda a écrit:
- Bonsoir,
Bravo les gars. Pour une fois peut importe au final que ce soit vraiment son casque si j'ose dire (bien que vu le nom y'a peut de chance pour qu'il en soit autrement). Vous avez fait un noble geste (enfin surtout Laurent, har har ), une heureuse, et rendu un bel hommage à ce vétéran en rappelant son honorable parcours.
Une chance en plus de tomber sur une descendante qui semble sensible au passé de ses ancêtres. On peut ainsi espérer qu'il restera à sa place plutôt que de revenir sur le marché après 3 semaine et une estimation rapide sur PM.
Bref une histoire comme il en faudrait plus. Hello Hiroo Onoda, tu as tout a fait résumé la démarche! Maintenant si il revenait sur PM, ben il pourra être reconnu! Mais j'en doute vu les échanges avec la petite fille! Merci à toi! Alan |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 20:49 | |
| Bordel ! Mais toi tu vas le payer ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 20:54 | |
| Bonsoir, la grande classe......Chapeau bas.
Cordialement. |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 784 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 21:05 | |
| Bonsoir Félicitations pour ce beau geste ! Bertrand |
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Jeu 14 Nov - 22:01 | |
| J’attends des nouvelles, le casque est parti hier matin.
C’est chouette que son arrière petite fille garde la mémoire de ses ancêtres. Du coup c’est une pièce qui prend tout son sens, et qui donne justement un sens à notre passion ( s’il en fallait un !).
Je suis très content aussi parce que la démarche est très bien reçue autour de moi, et on m’a apporté beaucoup de témoignages personnels. Je suis aux anges ! Tout ce que j’aime ! |
| | | tiergOnly Lieutenant
Nombre de messages : 548 Age : 34 Localisation : Nord-Pas-De Calais Thème de collection : Wehrmacht Heer Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 15:42 | |
| Bonjour,
Très belle démarche, j'aimerai recevoir le même coup de fil !
Cdt. |
| | | zabmarcus Maréchal
Nombre de messages : 2131 Localisation : Faucgiaie Thème de collection : 1870 à 1918 Date d'inscription : 28/05/2019
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 15:54 | |
| Bonjour, imaginez, ( je parle pour moi,mais je n'ai aucun doute avec nous tous, nous aurions tous la même réaction ) Bonjour, je dois avoir le casque de votre arrière grand père artilleur en 14 . moi "hein .... j'arrive Visualisez le truc. Nous serions tous hyper content forcément. C'est bien les gars ce que,vous avez fait. bravo A bientôt |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 17:01 | |
| |
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 17:26 | |
| - zab a écrit:
- Bonjour,
imaginez, ( je parle pour moi,mais je n'ai aucun doute avec nous tous, nous aurions tous la même réaction ) Bonjour, je dois avoir le casque de votre arrière grand père artilleur en 14 . moi "hein .... j'arrive Visualisez le truc. Nous serions tous hyper content forcément.
C'est bien les gars ce que,vous avez fait. bravo
A bientôt Hello et merci beaucoup pour ton retour! C'est clair qu'au début ça peut faire bizarre. Perso c'est une première pour nous deux. Nous n'avons pas une collection hallucinante, mais plutôt une collection axée sur nos familles respectives. Le reste de nos pièces sont plutôt anonymes. Je crois que c'est surtout un coup de bol que d'avoir pu retrouver sa descendante et qu'il n'y a que très peu de doutes sur cela! A l'occasion du 11 novembre, c'est assez symbolique! Moi qui suis d'un nature assez discret, j'ai eu peur quand la presse s'est emparée du sujet (expérience sympathique tout de même !) Bonne soirée! Alan |
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 17:32 | |
| - aligan a écrit:
- Bordel ! Mais toi tu vas le payer !
Ca va mon pote, j'ai changé, tu sais! Je vais me racheter une conduite (intérieur cuir !) |
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 18:02 | |
| Hoooo mais j’aimais bien la tronche que tu m’avais faite ! |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 18:12 | |
| bravo beau geste plein de panache . |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Ven 15 Nov - 18:15 | |
| |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. Mer 5 Fév - 20:09 | |
| Bonsoir, Je découvre cette histoire que je trouve magnifique Le monde de la collection nous permet de faire quelques fois des découvertes qui vont au-delà de nos passions, des rencontres que l'on n'oublie pas et des anecdotes à raconter ensuite entre passionnés. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un casque qui aura fait quelques kilomètres. | |
| |
| | | | Un casque qui aura fait quelques kilomètres. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|