Nombre de messages : 954 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: J'ai marché sur la colline des eparges! Ven 17 Avr 2009 - 20:54
Ce n'est pas Charles Peguy mais Alain Fournier qui fût tué avec deux dizaines d'autres combattants dans ce secteur de la tranchée de Calonne le 22 septembre 1914. Ses restes reposent maintenannt dans le petit cimetierre de St Remy-la-Calonne.
verdun-troyes Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : 10 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: J'ai marché sur la colline des eparges! Lun 8 Juin 2009 - 19:32
sam84 a écrit:
et là, stupeur j'arrive dans une petite clairiere avec une grosse pierre sculptée formant un flambeau faisant face a une sorte de serre vitrée rectangulaire,attiré je jette un petit coup d'oeil et aperçois des petites tombes avec des noms francais tous tué en aout 1914! en tout si je me souviens bien il y en avais une vingtaine dont la tombe d'un certain lieutenant appelé charles peguy écrivain connu(auteur des grands meaulnes) tombé avec ces camarades aux premiers jours de la guerre,comme quoi certain lieu de memoire sont parfois cachés pour la ptite histoire la tranchée que j'avais decouvert lors de ma petite pause s'appelle "la callone" et l"endroit general ou fut decouvert ces soldats:bois de saint remy la callone.
une petite erreur, parmis ces corps retrouvé l'écrivain était Henry FOURNIER mieux connu sous le nom d'Alain FOURNIER qui était effectivement un grand écrivain! Je m'y suis rendu hier après midi avec un habitant du coin. En fait, personne n'avait retrouvé le corps jusque là, et c'est un habitant des environs qui a fait une multitude de recherches et parcourant les bois à l'aide de divers récis des évènements (et d'un outils bien connu des fouilleurs ) qu'il a mis à jour les 22 corps qui étaient à une faible profondeur (moins de 40 cm du sol!) fosse découverte en 1991. (dommage j'avais oublié l'appareil photo!) mais voici un lien sur le sujet: http://www.amis-arts.com/poetes/alain_fournier/7_fournier_et_stremi_la_calonne.htm