le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres | |
| | Auteur | Message |
---|
Cvirlo Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 73 Localisation : Riom Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres Dim 24 Nov 2019 - 10:07 | |
| Du fond de l'Ontario aux Charentes, l'odyssée d'un officier de la Royal Canadian Air Force : John Murray FormanJohn Murray Forman Traduit de l’anglais, avec mes remerciements à Ann Forman, la fille de John M. Forman, et Kent Frazer, son cousin. Qui était John Murray Forman ?Murray était le troisième enfant (survivant) de six, nés de John Forman et Mary Fraser. Il était né le 20 Mars 1913 à la ferme familiale Forman, Lot 53/54, Concession # 1, Elma Township, à l'est de Listowel, en Ontario. Il était un élève très vif à l'école secondaire et aurait bien voulu continuer à étudier le droit, mais comme c'était l'usage à cette époque, « j'ai eu à faire une grande variété de travaux dans la période post-crise ». Par exemple, il travaille avec son cousin germain, Roy Johnson à la fromagerie à Carthage en 1933. Il s'enrôle 2 Juillet 1940 à Toronto. A sa grande déception, il a été informé qu’à l'âge de vingt-huit ans, il était trop vieux pour être un pilote et au qu’il suivra une formation de mitrailleur de queue. Il est formé à la ITS No.1 (Initial Training School), à Toronto et est certifié, le 14 Septembre 1940. Son père meurt un mois plus tard (Octobre 18, 1940). Murray est dirigé vers Calgary pour No.2 WS (Wireless School), où il obtient son diplôme de première classe le 20 janvier 1941. Il retourne en Ontario pour quelques semaines à l’ Ecole 4 BGS (bombardement et tir, Fingal), où il est breveté le 17 février 1941 |
| | | Cvirlo Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 73 Localisation : Riom Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: "La Bouteille est bien arrivée" - 2 Lun 25 Nov 2019 - 9:15 | |
| John M. Forman arrive en Europe en avril 1941 avril, neuf mois après son engagement. On a peu de détails sur son activité pour la période avril 1941 à août 1943. Il a été nommé officier en Février 1942 et en Septembre 1943, il devient « Flight Lieutenant », qui était un grade comparable à « Pilot Officer » ou « Flying Officer ». Durant les vingt-huit mois qui suivent son départ du Canada, il réalise 28 missions au-dessus de la France et l'Allemagne. Il est important de savoir qu'il n'y avait aucune position, durant la Seconde Guerre mondiale plus dangereuse que celle d’un équipage du « RAF air Bomber Command.. Seule une personne sur quatre allait survivre en échappant à la blessure ou à la capture : 55 573 membres d’équipages ont été tués (55%), 8 403 ont été blessés en action (3%) et 9 838 furent faits prisonniers de guerre (12%). Murray Forman a fait partie des seulement 2% qui ont été abattus et ont échappés à l’arrestation. Murray tient également un rôle dangereux au sein de l'équipage. La tourelle arrière de l’avion est une position glaciale et solitaire. Mais c’est la principale défense contre les chasseurs de nuits allemands qui tendaient à attaquer par l'arrière. Note : S'il est très mince, Murray Forman est très grand et le poste de mitrailleur de queue est tout petit. Ses missions étaient particulièrement inconfortablesLa bonne visibilité des mitrailleurs arrière était souvent la clé de la survie. Ils enlevaient souvent le panneau de plexiglas immédiatement devant eux pour améliorer leur vue, malgré le froid et la violence du vent. Les yeux en alerte, le mitrailleur arrière a souvent été le salut de beaucoup d'équipage de bombardiers, et le cri de « Corkscrew starboard, GO! » alors que le tireur ouvrait le feu sur un chasseur de nuit, provoquait la violente réaction, instinctive et immédiate, de tout pilote du Bomber Command. Murray rejoint le "Ghost ARC" Escadron 428 quand il est formé en Janvier 1943 dans le cadre du groupe n ° 6 (qui était le groupe canadien) du Bomber Command. Pendant six mois, l'escadron a volé sur des bombardiers « Wellington ». Bombardier Wellington À l'été de 1943, l’escadron est déplacé vers l’aérodrome « RAF Middleton St George » dans le nord-Angleterre et est équipé de bombardiers Halifax B Mk V . Bombardier Hallifax Le bombardier Halifax date de 1939 et il devait servir sous différentes versions tout au long de la guerre. Le B Mk V est identique à la version la plus commune B Mk II, sauf un ajustement du train d'atterrissage Les premiers modèles de Halifax avaient ailerons triangulaires qui ont été remplacées par des ailettes rectangulaires sur le « Handley Page Halifax MK VS » piloté par l' Escadron 428. Cette queue redessinée devait jouer un rôle crucial pour la survie de Murray dans le crash de son avion. Murray et son équipage volaient sur l’ Halifax V LK913 (numéro de série, la spécification # 637 - un des 420 construits sous cette configuration), fabriqué par Rootes Securities Ltd, Speke, Royaume-Uni.. Il avait été livré peu après le 18 Juillet 1943 dans le cadre du passage de l’Escadron du Wellington au Halifax. C’était donc à peine plus de 55 jours avant son crash. Généralement, un Halifax avait un équipage de six ou sept personnes : un pilote, trois mitrailleurs, un navigateur, un opérateur sans fil et un mécanicien navigant. Le navigateur et l'opérateur sans fil étaient assis dans le fuselage avant, entre la tourelle avant et le cockpit. Le mécanicien navigant était assis derrière le pilote et avait fort à faire avec des ajustements nécessaires pour la gestion de carburant. Bien que ce fut un escadron canadien, tous les équipages de 428 comprenait un mécanicien de bord britannique parce que la Royal Canadian Air Force ne formait pas pour cette fonction, et les équipages incluaient souvent des membres d’équipage britanniques. Pourtant, il était inhabituel que LK913 ai décollé avec un équipage de huit membres, le 15 septembre 1943. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10825 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres Lun 25 Nov 2019 - 9:29 | |
| Bonjour Tres beau dossier instructif, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Cvirlo Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 73 Localisation : Riom Thème de collection : 1870-1945 - Commune de Paris - IIIème République - 14/18 - 39/45 - Extrême-Gauche - Anarchisme - Moeurs Date d'inscription : 19/11/2019
| Sujet: Problème avec les URL Lun 25 Nov 2019 - 9:44 | |
| Merci pour votre intérêt.
Le problème est que pour la suite, des URL sont nécessaires pour contextualiser les contenus.
Quand pourrais-je les utiliser ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres | |
| |
| | | | "La Bouteille est bien arrivée" - Radio Londres | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|