le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Un quart napoleonien

Aller en bas 
+17
airatit
mcduff
Jezcott
ds19
mc
Cathelineau
dbiker
alexandre12
Jvendee
orzabal
marne14
snocxuatrom
GMC64370
D-Day
Djodje
poddichini
michmuch
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 11:35

michmuch a écrit:
Bonsoir
Merci à tous pour vos commentaires et avis sur ce objet
Je confirme qu’il s’agit bien d’un ornement de hausse-col, je n’ai aucun doute à ce sujet
Et bien entendu, ce quart n’est absolument pas réglementaire, et indubitablement ancien.
Slts
Jm

Est-il indiscret de te demander combien tu l'as payé, non par curiosité déplacée, mais histoire de confirmer ou d'infirmer mon cinquième argument ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:02

merci Marne pour ces précisions.
Et je rejoins tout à fait ton analyse sur ce bel objet, dont je ne pourrais me séparer (sauf à prix d'or) si j'en étais le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:28

Un plaisir, Daniel !


Et je te rejoins à mon tour, pour penser que c'est un bonheur d'être le dépositaire d'un tel souvenir...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:44

Pour prouver l'authenticité de cet objet ,  le seul moyen serait d'avoir des éléments de comparaison.
Évidemment de s'émouvoir sur un "gobelet" , l'objet tout simple et usuel du grognard chargé d'émotion.

L'option facile de  toucher la corde sensible, l’émotionnel et l'affectif... Un quart napoleonien - Page 2 674759

Après il y a la réalité de savoir si on a bien affaire à une pièce historique .

Bizarrement j'ai perdu du temps à user mes semelles en  sillonnant nos célèbres musées , à commencer par celui de l'Empéri à Salon de Provence, celui de l'armée à Paris  , de Vizille , Joux, sans grand succès...?
Rien trouvé non vu  plus dans les revues , les catalogues de vente ...

Puisqu'on  a bien   affaire à un  morceau de la vraie croix  ,à ce moment là  pourquoi a il été autant "occulté" par tous les grands collectionneurs à commencer par  Jean et Raoul Brunon?

Pour démarrer l'enquête , je propose  donc de savoir si il est possible d'avoir  des éléments de comparaison ?


Dernière édition par militari le Ven 28 Aoû 2020 - 14:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 13:09

bonjour,

militari a écrit:
Pour prouver l'authenticité de cet objet ,  le seul moyen serait d'avoir des éléments de comparaison.
Évidemment de s'émouvoir sur un "gobelet" , l'objet tout simple et usuel du grognard chargé d'émotion.

L'option facile de  toucher la corde sensible, l’émotionnel et l'affectif... Un quart napoleonien - Page 2 674759

Après il y a la réalité de savoir si on a bien affaire à une bonne pièce historique .

Bizarrement j'ai perdu du temps à user mes semelles en  sillonnant nos célèbres musées , à commencer par celui de l'Empéri à Salon de Provence, celui de l'armée à Paris  , de Vizille , Joux...?
Rien non vu  plus dans les revues , les catalogues de vente ...

Puisque effectivement on  a bien   affaire à un  morceau de la vraie croix  ,à ce moment là  pourquoi a il été autant "occulté" par tous les grands collectionneurs à commencer par  Jean et Raoul Brunon?

Pour démarrer l'enquête , je propose  donc de savoir si existe des éléments de comparaison ?

je ne vois pas ce que vient faire cette croix dans l'objet présenté scratch

qui a dit que le gobelet était français et militaire ?, d'ailleurs pas en dotation dans le paquetage sous le premier empire ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 13:28

Perso, je suis convaincu  qu'en fouinant  bien aux puces à Moscou , on doit pouvoir en trouver d'autres*... Very Happy




Pour démarrer l'enquête , je propose  donc de savoir si existe des éléments de comparaison ?






*Des gobelets , pas des morceaux de la vraie croix bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 534
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 13:43

militari a écrit:
Perso, je suis convaincu  qu'en fouinant  bien aux puces à Moscou , on doit pouvoir en trouver d'autres*... Very Happy




Pour démarrer l'enquête , je propose  donc de savoir si existe des éléments de comparaison ?






*Des gobelets , pas des morceaux de la vraie croix bien sur!


Bonjour

C’est de la jalousie ou quoi?

Pour le prix c’était 2000 roubles soit une trentaine d’euros

Slts

Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 14:04

Je pense que vous  avez là un bel objet!
Pour le reste , suis  dubitatif...

En tout cas merci du partage!

Bien à vous.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:06

militari a écrit:
"occulté" par tous les grands collectionneurs à commencer par  Jean et Raoul Brunon?



Parce que les Brunon s'intéressaient à des objets réglementaires, et, qu'à cette époque, un gobelet ne peut pas l'être, comme expliqué plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:09

michmuch a écrit:


Pour le prix c’était 2000 roubles soit une trentaine d’euros




Ce qui démontre bien que, même en Russie où le "prix de la main d’œuvre" est moins élevé qu'en France, cela ne vaut pas le coup de passer des heures à bidouiller un gobelet pour en tirer 2.000 Roubles..........
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:22

D'abord,  je tenais à vous  signaler qu'au musé de l'Empéri , il y a beaucoup d'objets non réglementaires.

A commencer   par les   sabres et  d'autres objets usuels

De plus, pour bien cadrer  un objet , la démarche rationnelle commence par  la création d'une  base de données comparatives .
Sinon, comment voulez vous avancer ?

En privilégiant l'intuition , l'arbitraire?

Le coup de cœur?

L’émotionnel?

Et l'habit:

Fait il le moine?

Et ça c'est universelle et valable à  toutes les époques .

Élémentaire mon cher Watson! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:53

militari a écrit:
la démarche rationnelle  commence par  la création d'une  base de données comparatives .

Pour un gobelet artisanal ? Rolling Eyes

Puis une autre pour un dé à coudre ? Shocked

Puis encore une autre pour un caleçon, avec datation des fibres de lin au carbone 14 et passage des traces de freinage au "nez électronique" et spectromètre de masse pour détermination du régime alimentaire du propriétaire dudit calbard ? Twisted Evil



Cela n'est pas sérieux, et nous ne parlons tout de même pas d'un sabre de maréchal d'Empire !





Il n'y a vraiment pas de quoi créer une polémique : Michmuch nous présente un humble objet du quotidien dont il y a gros à parier qu'il a appartenu à un pauvre lignard qui est entré en Russie soit par idéalisme, soit parce qu'il n'avait pas le choix, et qui y a probablement laissé ses os.


S'il a existé, c'était un soldat Français, peut-être même le lointain grand-père de tel ou tel d'entre nous, et il nous plait d'honorer la mémoire d'un vieux camarade ; et si nous nous sommes foutus le doigt dans l’œil, cela n'est pas grave, puisque nous aurons, quoiqu'il en soit, éprouvé une émotion agréable !  flower



Donc, merci à Michmuch pour le partage, et fin de la dispute !  Fermez le ban !
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:22

Désolé marne 14!

Pour info, il existe bien pas une , mais des bases de données sur les dés à coudre...

Et même sur le ridicule.

Pour mon plus grand bonheur , peut  être y suis je référencé ?

Qui sais...
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 534
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:26

Merci à tous de vos interventions
Il est vrai que les faussaires sont très inventifs, mais il ne faut pas voir le mal partout
Je demande donc la fin de non pas cette dispute, mais plutôt de cet acharnement thérapeutique Smile


Slts

Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:40

Bonjour,
Citation :
Il n'y a vraiment pas de quoi créer une polémique : Michmuch nous présente un humble objet du quotidien dont il y a gros à parier qu'il a appartenu à un pauvre lignard qui est entré en Russie soit par idéalisme, soit parce qu'il n'avait pas le choix, et qui y a probablement laissé ses os.


S'il a existé, c'était un soldat Français, peut-être même le lointain grand-père de tel ou tel d'entre nous, et il nous plait d'honorer la mémoire d'un vieux camarade ; et si nous nous sommes foutus le doigt dans l’œil, cela n'est pas grave, puisque nous aurons, quoiqu'il en soit, éprouvé une émotion agréable !

+1000 Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un quart napoleonien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un quart napoleonien   Un quart napoleonien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un quart napoleonien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quart us en fer et quart medical en plastique ?? Rare ?
» Impession Napoléonien
» Insigne Napoléonien
» aigle napoléonien
» Bicorne napoléonien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: