le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sifflet de bosco marine | |
|
+4BChristian jl64 Richelieu Galibu 8 participants | Auteur | Message |
---|
Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Sifflet de bosco marine Lun 25 Nov 2019 - 21:24 | |
| Bonsoir, pouvez-vous me donner des indications sur ce sifflet: époque, armée, voire valeur? Merci, Bonne soirée url=https://servimg.com/view/20129982/20] [/url] |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 0:01 | |
| Bonsoir. Sifflet de bosco,dont les trilles réglaient les différentes activités du bord,réglages des voile,rassemblement,manœuvres des apparaux de mouillage,honneurs a la coupé,branlebas,relève de quarts etc etc. Çà vaut 10/15 a la boutique du "Chasse Marée" |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 21:30 | |
| Bonsoir, merci pour votre message,en effet 15.90 euros : https://www.chasse-maree.com/boutique/sifflet-de-bosco-argente-en-boite-6286.html je pensais que c'était un peu plus vieux! |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 21:35 | |
| Bonjour
Arff Préfère le terme de gabier |
| | | BChristian Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Ici et là Sarthe / Floride Thème de collection : WWII Date d'inscription : 04/01/2018
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 21:42 | |
| Bonsoir Les prix et modèles et peuvent varier A titre d’exemple Prix pro https://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-km-sifflet-de-gabier-pour-matelot-5515.html |
| | | Galibu Aspirant
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 22:16 | |
| Bonsoir, En effet ce n'est pas la même!! Mais est-ce cela se vend à ce prix...? En tout cas, il ressemble plus au mien que le Chasse Marée!
|
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 22:17 | |
| Salut, - jl64 a écrit:
Arff Préfère le terme de gabier Par curiosité, pourquoi cela ? Préférence personnelle ou c'est plus commun dans ta région ? Pour moi ça a toujours été un bosco Les boscos sont très communs, très vieux, et de design très simples. Un nombre incalculable a été en circulation dans toutes les marines du monde, militaires comme civiles, pendant des siècles. La plupart viennent aussi de grands centres de productions comme Birmingham, qui a distribué, et distribue toujours, un nombre réduit de modèles. Celui du lien de BChristian est un Birmingham C'est une pièce impossible à dater et souvent très difficile sinon impossible à tracer. Il suffit de chercher "Kriegsmarine bosun" (le terme anglais) sur google image pour trouver 50 modèles différents tous prétendument WW2. En pratique le bosco KM est le même que celui utilisé par Weymar avant elle, et la Bundeswher après elle. On trouve aussi le même dans le civil et la Marine Nationale. L'écrasante majorité n'a aucun marquage, quelques rares modèles ont le "M" de la KM Tout ça pour dire que les annonces avec un label "Bosco de la Kriegsmarine", il n'y aura jamais rien d'autre que la parole du vendeur pour soutenir ça. Je déconseille de vider son livret A pour ce genre d'objet, c'est 15€ max pour moi La Royal Navy a un modèle avec marquage, plus simple à identifier (mais pas à dater) |
| | | Galibu Aspirant
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 22:39 | |
| Bonsoir Sirocco, merci pour ton message qui éclaircit ma lanterne!
|
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mar 26 Nov 2019 - 23:50 | |
| - jl64 a écrit:
- Bonjour
Arff Préfère le terme de gabier Bonsoir Le bosco,c'est le maitre de manœuvres,c'est lui le chef des gabiers. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mer 27 Nov 2019 - 12:09 | |
| Bonjour
Dans les années 80/90 on en trouvait dans les musée de la Marine en France. Un sifflet a besoin d'un réglage en fonction de qui l'utilise et chaque bosco le réglait en enlevant de la matière sur le trou (sur le dessus de la boule) avec un simple couteau. Il manque la chainette qui permet de tenir le sifflet à un bouton de l'uniforme.
Pour celui en vente chez ED c'est du foutage de gueule rien n'indique sa provenance, je vais vendre le mien à ce prix la. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mer 27 Nov 2019 - 13:58 | |
| On en trouve même dans les magasins de souvenirs pour quelques euros. |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Mer 27 Nov 2019 - 18:11 | |
| - Maupain a écrit:
Pour celui en vente chez ED c'est du foutage de gueule rien n'indique sa provenance, je vais vendre le mien à ce prix la. On est bien d'accord, c'est là tout le problème d'estimer la valeur de ce genre d'objet Ca va bien amortir les cadeaux de Noël d'acheter 5€ de bosco pour le revendre 150€ en le disant KM A ma connaissance le seul modèle traçable utilisé par la KM est celui-ci (Meilleure photo que j'ai, désolé) On y trouve le tampon KM Mais comme ce modèle de bosco se trouve toujours facilement, et qu'il est possible d'acheter des tampons KM... Il y aura toujours un doute sur l'authenticité Malgré tout, ça reste un bel objet de tradition marine PS : Très bon choix d'avatar aligan, le plus beau des insignes |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Ven 29 Nov 2019 - 16:35 | |
| - Galibu a écrit:
- Bonsoir,
En effet ce n'est pas la même!! Mais est-ce cela se vend à ce prix...?
Bonjour Non, la preuve, il est a vendre et personne ne l'achète. |
| | | Galibu Aspirant
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine Ven 29 Nov 2019 - 19:41 | |
| Bonsoir, ok super, merci pour vos réponses! Je me coucherai moins con! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sifflet de bosco marine | |
| |
| | | | Sifflet de bosco marine | |
|