le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de chasseur à cheval premier empire | |
|
+5Jvendee leguetteur Crabro0 Maupain le hussard 9 participants | Auteur | Message |
---|
le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: sabre de chasseur à cheval premier empire Mar 26 Nov 2019 - 17:19 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mar 26 Nov 2019 - 18:00 | |
| Bonjour,
J'avoue que je ne soit pas certain que ce soit un sabre de chasseur. Cependant pour ce prononcer avec une meilleur certitude pourriez vous refaire des photos de meilleure qualité car c'est très difficile avec celle la d'en dire plus sans dire une bêtise.
Je dirai plutôt sabre d'officier d'état-major/aide camp, dans ce goût la. |
| | | le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mar 26 Nov 2019 - 18:28 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mar 26 Nov 2019 - 20:22 | |
| Bonjour,
Il est magnifique : bel achat, bravo !
Je rejoins Maupain sur son origine ...
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mar 26 Nov 2019 - 20:56 | |
| oui effectivement je ne sais pas pourquoi je pensais à un modèle chasseur à cheval . Désolé... |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 11:46 | |
| bonjour,belle piéce d'officier superieur,cdlt |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 11:47 | |
| Bonjour,
Je confirme, ma première impression, un marquage au dos de la lame ? ou immédiatement près de la garde ? (peut-être une solingen) |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 11:57 | |
| pas de marquage au dos de la lame (ou alors effacé ??) il y a un marquage de fourbisseur sur la lame sous l'oreillon mais difficile à distinguer . Cordialement, |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 12:17 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage de ce superbe sabre d'officier supérieur.
Cordialement.
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 16:41 | |
| Bonsoir,
Pourquoi d'officier supérieur, et non pas d'officier tout court ? A une période où règne la plus grande fantaisie en matière d'armement des officiers, la richesse de l'ornementation n'est-elle pas plutôt conditionnée par les goûts de l'officier et les moyens financiers dont il dispose ?
Cordialement |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 17:42 | |
| Bonsoir,
Dans le livre "Les sabres portés par l'armée française, J. Lhoste , P. Resek", il est dit page 167 à propos des sabres à tête léonine que "ce sont tous des sabres d'officiers supérieurs".
Cordialement. |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 17:47 | |
| D'accord. Il faudrait tout de même savoir sur quels éléments probants ils se fondent. Tous les experts n'ont pas la rigueur de notre camarade Chape48, qui veille scrupuleusement à étayer ses affirmations.
En tout cas, il n'a été publié sous l'Empire aucune disposition réglementant les sabres d'officier.
|
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Mer 27 Nov 2019 - 23:08 | |
| Bonsoir à tous,
Très beau sabre en effet. Il est "dans le goût" (pour reprendre une expression consacrée des catalogues de vente) des officiers des chasseurs à cheval de la garde.
C'est, à mon sens, un sabre d'officier, fort fortuné, de cavalerie légère (hussards, chasseurs) ou d'état-major.
Est-il possible d'avoir une photo en gros plan du talon de la lame (pour discerner l'éventuelle signature d'un fourbisseur) ? Plus de photos de la lame également: je n'arrive pas à discerner s'il y a 2 pans creux ou un unique pan creux mais très étroit sur chaque côté de la lame. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Jeu 28 Nov 2019 - 19:33 | |
| Bonjour, D'accord avec Tribunusmilitum, je ne vois pas de raison d'attribuer le lion aux officiers supérieurs. Par contre, on trouve assez souvent le lion sur des armes belges. |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Jeu 28 Nov 2019 - 19:46 | |
| Oui effectivement, le lion étant un emblème nationale Belge... Ou aussi sur les armes Bavaroises. Quoi qu'il en soit, ce sabre est typiquement Français début 19ième . Rednax, je posterai prochainement d'autres photo. Je vous remercie pour vos échanges d'informations Cordialement, |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Jeu 28 Nov 2019 - 19:53 | |
| Bonsoir,
A noter, que Michel PETARD les attribuent également aux officiers supérieurs.
A tout le moins, ce sont quand mêmes des sabres de luxe que ne pouvaient pas s'offrir un "simple" officier.
Cordialement. |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Jeu 28 Nov 2019 - 21:57 | |
| - Citation :
- A noter, que Michel PETARD les attribuent également aux officiers supérieurs
Encore une fois, sur quelle base ? Le même Pétard, dont la compétence est cependant indéniable, parle dans le volume 2 de "Des sabres et des épées", de sabres d'officier "selon le règlement du 7 février 1812". Or, ce règlement ne dit pas le moindre mot de la question : il ne parle que des uniformes et équipements. Donc, prudence ! - Citation :
- ce sont quand mêmes des sabres de luxe que ne pouvaient pas s'offrir un "simple" officier.
En revanche, je suis d'accord sur ce point, en faisant tout de même observer que les moyens financiers de certains officiers subalternes peuvent excéder ceux de certains officiers supérieurs. Certes, la solde d'un officier est souvent sa seule source de revenus, mais ce n'est pas toujours le cas. Cordialement |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire Ven 29 Nov 2019 - 11:00 | |
| + 1 avec Rednax et Tribunusmilitum
On ne peut, sauf cas objectifs, affirmer avec certitude le niveau hiérarchique du propriétaire originel, ni son affectation. Surtout à cette époque. Le Lohste fait état de ses propres observations, qui ne sont pas exhaustives. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval premier empire | |
| |
| | | | sabre de chasseur à cheval premier empire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|