le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que font-ils? | |
| | Auteur | Message |
---|
akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Que font-ils? Ven 29 Nov - 11:08 | |
| Bonjour, Je suis tombé par hasard sur cette photo sur Delcampe. Que sont-ils en train de faire? Un réglage? mais de quoi? Merci d'avance d'alimenter ma curiosité. ++ Ben |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 11:48 | |
| le bâtiment derrière fait penser à un terrain d'aviation …
Peut-être un ballon pour calculer la vitesse du vent ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 12:05 | |
| Bonjour, en effet c'est un hangar Bessonneau pour avions. Cordialement, CG |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 12:58 | |
| Merci à vous deux pour ces premiers éléments! Donc je dois chercher du coté de l'aviation et des vents. Bonne journée
++ Ben |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 13:07 | |
| bonjour,
tout à fait calcul du vent par ballon pilote ; grâce à un théodolite spécial et aux déplacements du ballon-pilote , on peut mesurer et déduire la direction et la force du vent en altitude.
collectionnement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 14:03 | |
| Bonjour il y a l explication ici |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 17:31 | |
| Bonjour,
Photo des années 1910 ?
Cordialement |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 17:39 | |
| En tous cas pas d'avant 1910 car le hangar Bessonneau a été créé cette année. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 17:52 | |
| J'ai aussi l'impression de voir deux képis foulard, ou entre le foulard et le polo ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 21:08 | |
| Bonsoir,
De nos jours, les ballons-sondes sont encore utilisés dans l'artillerie. Équipés de capteurs et d'un réflecteur permettant de les suivre au radar, ils permettent de connaître la vitesse et la direction du vent, la pression, la température et l'hygrométrie. Ces données sont utilisées pour affiner le réglage des pièces d'artillerie en vue d'améliorer la précision des tirs. On effectue un tel sondage météo toutes les deux heures. Le matériel utilisé est une station SIROCCO (Station Intégrée Radar d'Observation Continue des COurants aérologiques). Pour en savoir plus : http://www.artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1048
Cordialement |
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 22:41 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour ces compléments très enrichissants! Même à Oliv 78 / je l'avais vu aussi cette caisse... ++ Ben |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 22:46 | |
| |
| Sujet: Re: Que font-ils? Ven 29 Nov - 23:46 | |
| Si le pantalon de deux de ces hommes possède un passepoil, cela pourrait peut-être aider pour préciser la datation.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 0:05 | |
| Autre élément, les médailles de l'officier de gauche : LH et croix de guerre ? |
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 5:24 | |
| Au moins deux sont en bleu horizon, et le bonnet de police est du mle 1918. |
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 6:52 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Autre élément, les médailles de l'officier de gauche : LH et croix de guerre ?
Bonjour, C'est possible oui. Cordialement |
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 6:57 | |
| - Crevette a écrit:
- Au moins deux sont en bleu horizon, et le bonnet de police est du mle 1918.
Bonjour Crevette, Oui. Les képis m'intriguent. En essayant d'observer de plus près, l'homme à gauche semble porter un modèle Polo, celui au centre, de dos, un modèle me semblant plus ancien, si on regarde la hauteur du turban. Quel est le modèle du képi de l'homme à l'arrière, mains sur les genoux ? 1884 ? 1914 ? Cordialement |
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 8:41 | |
| Bonjour,
Dernière évolution du ballon-sonde militaire. J'ai quitté le service actif avant de voir sa mise en service : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/sephira-1er-deploiement-en-opex
Cordialement |
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 9:43 | |
| Très intéressant le lien sur l'utilisation du dernier ballon sonde!
Pour la question de la datation. Je suis retourné sur l'annonce de la photo. https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/guerre-militaire/ww1-51-hourges-ballon-852078766.html
Le titre est ww1 51 HOURGES Ballon
Dans les autres images du vendeur et du même coin (peut-être issues du même ensemble) une est datée 1917.
WOn ne peut pas être avant 1918 de toute façon si j'ai bien compris.
++ Ben |
| Sujet: Re: Que font-ils? Sam 30 Nov - 10:02 | |
| Il y avait bien un camp d'aviation à Hourges, dans la Marne : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Terrains_identification.htm |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que font-ils? | |
| |
| | | | Que font-ils? | |
|