le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre officier Dragons | |
|
+7Rednax Jvendee Crabro0 leguetteur evogled dbiker marne14 11 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 17:02 | |
| Bonjour: Une fois que j'ai lu l'excellent livre de notre ami CHAPE48 (un grand merci de son effort) je vous présente un sabre qui, a mon avis, il aurait pu être destiné à un officier des Dragons selon les pages 58 et 59 du livre. La monture a une décoration délicate et le fourreau présente trois garnitures très décorées. Lame 83'5 cm (a mon avis racourcie), bouton de rivure parfait, marques de part et d'autre du talon: "Manufacture Imperiale de Klingenthal" "Coulaux Frères". J'aimerais connaître l'opinion des experts sur ce sabre intéressant. Merci. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 17:46 | |
| Bonsoir Peninsula,
Je te félicite : cet exemplaire est remarquable de par le soin apporté à ses moindres détails ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 19:23 | |
| comme Marne. Superbe. Tout le reste de cette arme est de cette qualité ? |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 19:36 | |
| Bonsoir Ce sabre est MAGNIFIQUE |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 21:00 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 22:14 | |
| Bonsoir,
Il est de toute beauté !!! Peninsula, avez vous une photo plus précise de la garde qui me semble être totalement gravée ?
Encore bravo pour cette acquisition !
Bien cordialement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Ven 6 Déc 2019 - 22:50 | |
| Bonsoir,
Superbe sabre.
Bravo et merci pour le partage.
Cordialement. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Sam 7 Déc 2019 - 3:18 | |
| Sublime ! La poignée en ébène, la ciselure de la monture, la lame, le fourreau... l'ensemble est magnifique ! Pourquoi pas pour un cuirassier éventuellement? |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre officier Dragons Sam 7 Déc 2019 - 10:09 | |
| Bonjour: Merci pour les commentaires. Je joint plus de photos pour pouvoir voir mieux les détails délicats de ce sabre. Le classieriez-vous comme une arme pour un officier dde Dragons? |
| | | OlivierMilitaria Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Dinard Thème de collection : WW2, WW1, Militaria Japonais Date d'inscription : 25/11/2019
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Sam 7 Déc 2019 - 11:22 | |
| Ce sabre est une merveille ! Bravo ! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Sam 7 Déc 2019 - 14:19 | |
| Bonjour,
Exceptionnel, je n'ai vu qu'un seul sabre de ce niveau à une bourse du 2 ème Dragon qui alors se trouvait à Haguenau. Il portait sur la lame Garde impériale, le impériale avait été délicatement barré le cartouche bleui allongé et l'on avait inscrit à la suite du Impériale barré "d'honneur de Strasbourg". La garde de bataille était moins ouvragée mais les dorures de la lame plus complexes et la fourreau était avec son cuir originel le tout comme ici à l'état de quasi neuf.
Le Hercule représenté sur le fourreau (avec le peau du lion de Némée sur les épaules et sa massue ce qui est d'ailleurs curieux puisque Hercule a brisé celle-ci dans son combat contre le lion) me font penser qu'il s'agit d'un sabre de cuirassier, peut-être un général. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Sam 7 Déc 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir,
Peninsula, merci pour le complément de photos.
Je ne sais répondre à la question de l'affectation aux Dragons ou pas, mais peu importe il est vraiment superbe !
Bien cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons Sam 7 Déc 2019 - 22:51 | |
| Bonjour,
Ce sabre est magnifique, une pièce de choix. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre officier Dragons | |
| |
| | | | Sabre officier Dragons | |
|