le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 Sam 7 Déc 2019 - 13:24 | |
| Bonjour, entrée d'une épave de fusil crosse cassée et bois raccourci mais trace de ressort pour le maintient de la capucine. Pièces présentes (à nettoyer) : -un canon raccourci à 993 mm aux poinçons de Berthéas (éprouveur de canon) et de Merley (contrôleur) et la datte de 87. -une platine complète fonctionnelle en mauvais état, de St Étienne marquée 87 au poinçon de Javelle (contrôleur des platines) avec sa contre platine en laiton sans poinçon. -un écusson en fer au poinçon de Piney (réviseur des garnitures)idem pour le pontet en laiton et une grenadière de crosse........en laiton (poinçon illisible). Pièces absentes: l’embouchoir , la grenadière et le talon de crosse. Comme j'ai des doutes: Fusil de dragon ou fusil de bord ?. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 Sam 7 Déc 2019 - 13:51 | |
| Bonjour jack65, - jack65 a écrit:
- Comme j'ai des doutes: Fusil de dragon ou fusil de bord ?.
Sûr, ce n'est pas pour un fusil de bord, toutes les garnitures sont en laiton. Dragon ou fusil des troupes de marine ou des colonies. Amicalement. |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 Sam 7 Déc 2019 - 15:27 | |
| Bonjour Jvendee,
Merci pour ta réponse ,mes doutes viennent du fait que je ne m’étais jamais rendu compte que la grenadière de l’écusson du fusil dragon 1777 est en laiton,pourtant je possède la littérature de Jean BOUDRIOT.
Cordialement. Jack |
| | | cresus250 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : langres Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 Dim 8 Déc 2019 - 9:19 | |
| J'opterais pluton pour un fusil de Dragons car je ne suis pas sur qu'en 1787 St Etienne ait travaillé pour la marine qui était l'exclusivité de Tulles. |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 Dim 8 Déc 2019 - 20:00 | |
| Bonsoir,
merci pour votre message, effectivement Tulle avait l'exclusivité pour la marine, mais .......lu dans un article : dans les productions de Tulle, l'embouchoir a la vis placée en dessous, pour celles de Maubeuge et de St Etienne,elle est en bas et à droite comme sur les modèles de la Guerre.
Jean Boudriot a écrit : "Il faut également citer le fusil de marine 1777,arme construite strictement sur les dispositions du système,et montée entièrement en laiton. St Etienne et Maubeuge fourniront des fusils de ce type à la marine.........etc".
Vous avez raison, mes pièces sont bien pour un fusil de dragon.
Bien cordialement. Jack |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 | |
| |
| | | | PIECES de FUSIL DE GRAGON 1777 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|