le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les bons vieux temps | |
|
+5firstblood Maupain CAVE CANEM Lostinadaydream poddichini 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: les bons vieux temps Jeu 12 Déc 2019 - 21:21 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
@ Lostinadaydream: il s'agit du pistolet de gendarmerie déjà présenté et d'un pistolet type 1733 fabriqué par Mercier à Liège avec un marquage sur le canon: REGt DU Cte DE RAUGRAVE COMPie DE B-L-R- ( peut être Blavier Roger capitaine au régiment) Une exposition à Liège en 1970 (Fastes militaires du pays de Liège) montrait une paire de pistolets fabriqués par Mercier marqués: R. du C. de Raugrave C. de Savin. @Alexandre12: Il s'agit bien d'un bonnet à poils (très fatiguée) devant de cuir avec quelques poils persistants et un sac rouge Ps09
Merci
|
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: les bons vieux temps Ven 13 Déc 2019 - 18:17 | |
| Bonsoir
Merci firstblood. de très très belle choses dans ces vitrines Merci PS09 pour ces présentation c'est un vrai plaisir |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: les bons vieux temps Ven 13 Déc 2019 - 22:28 | |
| Bonsoir, ce sabre à l'air d'être celui décrit par Pétard dans son ouvrage "des sabres et des épées", T1 p78 n°63, me trompé-je ? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: les bons vieux temps Sam 14 Déc 2019 - 8:44 | |
| Bonjour, Exact. Ce sabre je l'ai connu par un article écrit par monsieur Ariès en 1966. C'est un ami collectionneur qui m'avait passé des photocopies, je ne connais pas le journal/magazine d'origine. Il est également représenté dans les fascicules ARIES. Depuis j'ai également pu acquérir l'autre sabre représenté dans l'article. Ps09 |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: les bons vieux temps Sam 14 Déc 2019 - 14:54 | |
| Bonjour, Ce sont de bien beaux sabres, le thème des hussards est très riche en diversité. J'en ai avais acheté un à Drouot dans les années 90, échangé depuis, avec une poignée fortement en crosse dont je n'ai jamais vraiment réussi à connaître le pays d'origine faute d'aucun marquage pouvant donner une piste ; j'aimerais votre avis |
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: les bons vieux temps Dim 15 Déc 2019 - 10:42 | |
| Bonjour, Superbe pièce qui me semble typique de l'est : Hongrie d'époque fin XVIIIème. Pas de preuve mais intuition. Je vais envoyer les photos à des amis collectionneurs de sabres de hussard de l'Autriche-Hongrie. Je vous tiendrai au courant Ps09
|
| Sujet: Re: les bons vieux temps Lun 16 Déc 2019 - 17:58 | |
| Bonjour, Après discussion avec des amis collectionneurs de l'autre côté du Rhin ceux ci ne confirment pas ma supposition. Le fourreau aurait toutes les caractéristiques françaises, poignée non connue en Autriche et très probablement tardif 1790-1800. Ps09 |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: les bons vieux temps Mar 17 Déc 2019 - 10:47 | |
| bonjour, serait-il possible de dédier un nouveau post à ce beau sabre? |
| Sujet: Re: les bons vieux temps Mar 17 Déc 2019 - 18:40 | |
| Bonjour Marino79, Je vais essayer de trouver des photos, je reverrai ma collection que dans 2 mois et je pourrai en faire. Cordialement. Ps09
|
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: les bons vieux temps Mer 18 Déc 2019 - 7:57 | |
| - Ps09 a écrit:
Bonjour Marino79, Je vais essayer de trouver des photos, je reverrai ma collection que dans 2 mois et je pourrai en faire. Cordialement. Ps09 Merci! |
| Sujet: Re: les bons vieux temps Mer 18 Déc 2019 - 21:46 | |
| - Ps09 a écrit:
- Bonjour,
Après discussion avec des amis collectionneurs de l'autre côté du Rhin ceux ci ne confirment pas ma supposition. Le fourreau aurait toutes les caractéristiques françaises, poignée non connue en Autriche et très probablement tardif 1790-1800. Ps09 Bonsoir, de mon côté je l'avais montré aux musées de Prague et de Budapest, sans succès... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les bons vieux temps | |
| |
| | | | les bons vieux temps | |
|