le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Un Alsacien dans l'armée d'armistice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2077
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un Alsacien dans l'armée d'armistice Empty
MessageSujet: Un Alsacien dans l'armée d'armistice   Un Alsacien dans l'armée d'armistice EmptySam 14 Déc - 20:50

Bonjour,

Je vous retranscrit le témoignage d'un alsacien réfractaire partie vers la Suisse en février 1942, craignant l’évolution des événements dans sa région. Il s’engage au sein du 159ème R.I.A. de l’Armée de Vichy, prestigieux régiment ayant valeureusement combattu en 39-40. Il retournera ensuite en Suisse en 1943 pour échapper à l’armée allemande avant de rejoindre la 1ère Armée en septembre 1944.
Il s'agit de la combinaison de 2 récits écrits de sa main : un carnet de 1939-1942 et ses mémoires écrites dans les années 90.

« Nous serrâmes la main à nos gardiens, et, après avoir franchi une chicane, nous nous trouvâmes en France. Je ne peux vous dire quelle fut notre impression une fois que je vis de nouveau le drapeau tricolore ; après deux ans d’exil et d’annexion, j’étais de nouveau dans ma patrie. Je n’eus pas le temps de m’arrêter longtemps à mes réflexions, en effet les dernières formalités étaient à remplir. On nous visa nos papiers, puis un membre de la « Légion Française des Combattants » nous emmena dans une auberge voisine et nous offrit un vin d’honneur en nous félicitant d’avoir fait preuve de tant de fidélité envers la patrie. Puis nous reprîmes le tramway et nous attâmes jusqu’à Annemasse. Le soir nous mangeâmes au centre d’accueil et nous couchâmes à l’hôtel. Je restai 3 jours à Annemasse , je subis encore divers interrogatoires, puis le vendredi 13 février je fus dirigé sur Lyon où j’arrivai tard dans la nuit. Je passais la nuit au centre d’accueil.

[Au petit matin, j’aperçus à l’entrée du Centre, un Aspirant en tenue impeccable, portant l’uniforme kaki et le béret alpin du 159ème Régiment d’Infanterie Alpine. D’autres officiers des différentes armes : infanterie, artillerie, cavalerie, étaient également présents. Ils venaient là afin de recruter des engagés volontaires pour l’Armée d’Armistice, le service militaire ayant été interdit par la convention d’armistice et remplacé par les Chantiers de Jeunesse. Je pris contact avec l’Aspirant qui me brossa un tableau engageant du service au « Régiment de la neige ». Ayant déjà pratiqué le ski dans les Vosges, j’oubliais les études secondaires à Lyon et me portait volontaire pour un engagement de 3 ans, toutefois n’étant âgé que de 17 ans, je demandai si cela serait possible : « sans problème !, me répondis-t-il. Vous obtiendrez une dispense d’âge du ministère de la guerre. »]

Après beaucoup d’hésitations je me décidai, et le soir même j’arrivai à Grenoble, terme de mon voyage. Je débarquai à la gare avec deux camarades à 8h du soir, tout de suite j’allais à la caserne Bayard, là on me fit signer mon engagement provisoire de 3 ans et un sous officier m’emmena à la chambre de la compagnie qui devait être la mienne. Je traversai une grande cours pleine de neige, puis j’atteignis le bâtiment de la 4ème Compagnie ; c’était une construction à 1 étage, ma chambre se trouvait au 1er. Il y avait 20 lits et des planches pour les paquetages au-dessus de chaque lit, dans les coins, des râteliers d’armes. C’était là que je devais passer 10 mois de ma vie. A peine entré, je fus reçu par les occupants, pour la plupart des Alsaciens. Je fus [couvert] de questions, on m’apporta à manger ; après quoi je fis mon lit et j’allais me coucher. Pour la première fois de ma vie, je m’endormis au son du clairon qui sonnait l’extinction des feux.
[Je passe rapidement sur les mois d’instruction et la vie dans un régiment alpin, doté du matériel et de l’armement de 1940 et équipé de nombreux mulets, bien utiles en montagne.

Vers le mois de mai je tombai malade et fus hospitalisé. J’obtins alors un mois de congé que je passais sur la Côte d’Azur au centre d’hébergement de permissionnaires de St-Maxime. A mon retour, début juin, je fus envoyé à Freydières dans les Alpes pour y faire un cours « rocher » avec la compagnie. A mon retour, je fus nommé secrétaire de l’État Major du 1er Bataillon. J’y fis toutes les manœuvres. Je  défilais à Challes les Eaux, le 28 avril devant l’Amiral Darlan.
[Au mois de juin 1942, je fus affecté au Peloton des Élèves Gradés, afin de préparer l’examen de caporal. Le Régiment comptait de très nombreux évadés Alsaciens et Mosellans et nos officiers nous instruisaient dans l’esprit d’une reprise des combats contre l’Allemagne.
Au mois d’août 1942, le régiment passa sous les ordres du Colonel Duval, qui réunit tous les Alsaciens et Lorrains et leur déclara qu’il venait d’Ankara où il avait rempli les fonctions d’attaché militaire à l’ambassade de France en Turquie. Il affirma que les Allemands, qui avançaient triomphalement vers le Caucase, en Russie, avaient subi des pertes colossales en hommes et qu’ils ne pourraient gagner la guerre. Il ajouta : «  Je souhaite avoir bientôt l’occasion de vous ramener en Alsace et en Lorraine en combattant l’ennemi ».]

Après cela on envoya la compagnie à Monestier de Clermont pour y faire des coupes de bois. Au mois de novembre je rentrai à Grenoble, c’était le 10, pour y passer un samedi et dimanche de permission de 36 heures.
[Le régiment fut dissous peu de temps après dans le cadre du démantèlement de l’armée d’armistice suite à l’invasion de la Zone Libre.]

Voici quelques photos de son passage au 15-9, une de ses pattes de col, ainsi qu'un insigne régimentaire acheté récemment.
Un Alsacien dans l'armée d'armistice Patte_10
Un Alsacien dans l'armée d'armistice Photos11
Un Alsacien dans l'armée d'armistice Photos10
Un Alsacien dans l'armée d'armistice Photos12
Un Alsacien dans l'armée d'armistice Img_6310
Un Alsacien dans l'armée d'armistice Img_6311
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2197
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Un Alsacien dans l'armée d'armistice Empty
MessageSujet: Re: Un Alsacien dans l'armée d'armistice   Un Alsacien dans l'armée d'armistice EmptyDim 15 Déc - 7:41

Bonjour,

Merci pour le partage. Y aura t'il une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2627
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Un Alsacien dans l'armée d'armistice Empty
MessageSujet: Re: Un Alsacien dans l'armée d'armistice   Un Alsacien dans l'armée d'armistice EmptySam 28 Déc - 17:38

Très sympa, merci du partage... et hâte de lire un autre passage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Alsacien dans l'armée d'armistice Empty
MessageSujet: Re: Un Alsacien dans l'armée d'armistice   Un Alsacien dans l'armée d'armistice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Alsacien dans l'armée d'armistice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puce dans le vignoble Alsacien - EGUISHEIM - Haut Rhin
» Pur jus alsacien......
» Un MK alsacien
» Du RIF Alsacien
» Du HJ alsacien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: