le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive de "Lion" | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Glaive de "Lion" Dim 15 Déc 2019 - 18:46 | |
| Bonsoir, Je soumets à votre expertise ce glaive de dignitaire (franc maçon peut-être). J'ai pu obtenir quelques informations sur le fabricant, mais ce qui me pose problème est le nom de la ville marque "Lion" et non "Lyon". Si quelqu'un a une explication, je l'en remercie d'avance pour me la donner. Nico |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Dim 15 Déc 2019 - 20:27 | |
| bonsoir lion était l orthographe de la ville de lyon jusqu au 18ieme siecle. je pense qu il s agit d une épée fantaisie d officier d époque révolution-début empire. cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Dim 15 Déc 2019 - 20:56 | |
| rebjr l épée peut être datée entre 1800 et 1803 car la place bellecourt de lyon porta le nom "de bonaparte" durant cette période de 3 ans. elle s appelera place napoleon en 1804. le nom de place bonaparte a été donné suite au retour triomphant de napoleon valorisé par sa victoire à marengo. cdlt |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Lun 16 Déc 2019 - 20:01 | |
| Bonjour, Je connais effectivement une lame d'épée poinçonnée LION et datant du milieu du XVIIIème siècle. La lame que vous présentez me semble tout a fait cohérente. Cordialement. Ps09
|
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Mar 7 Jan 2020 - 11:52 | |
| Bonjour,
Un peu en retard mais je vous remercie pour ces informations.
Nico |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Mer 16 Aoû 2023 - 8:17 | |
| Bonjour, j'ai trouvé dernièrement en bourse une pièce identique à celle présentée ici, si ce n'est la longueur de lame qui diffère. La lame ne semble pas avoir été cassée, je pense qu'elle a été faite ainsi. Je les ai mis côte à côte pour la différence de longueur. Nico |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Mer 16 Aoû 2023 - 10:29 | |
| Bonjour,
L'orthographe "Lion" au lieu de "Lyon" est assez courante jusqu'au XVIIIe siècle au moins. Les ouvrages numérisés sur Gallica des XVIe / XVIIIe utilisent beaucoup cette orthographe. Le bouton floral n'est pas sans rappeler les glaives de la Garde pontificale, plus tardifs. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un lien autre que symbolique.
Amicalement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Jeu 17 Aoû 2023 - 15:10 | |
| Bonjour,
Les lames ressemblent à celle de l'épée d'infanterie modèle 1767, réglementaire jusqu'en 1792 et restée en service au delà.
Cordialement |
| | | VladIIIDracul Major
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Jeu 17 Aoû 2023 - 22:36 | |
| Bonsoir, je ne sais que dire chers Messieurs. J'ai une lame similaire, même fabricant, même ville, même place publique, 65 cm. Était monté avec la même poignée en laiton. Je dois vérifier le fourreau en cuir (chape à deux anneaux) qui porte un nom inscrit "Berger"... Je soupçonne que ce sont des épées maçonniques. Cordialement Rudi |
Nombre de messages : 228 Localisation : VENEZIA Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Jeu 17 Aoû 2023 - 22:36 | |
| |
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" Jeu 17 Aoû 2023 - 22:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive de "Lion" | |
| |
| | | | Glaive de "Lion" | |
|