le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une trouvaille inattendue et emouvante | |
|
+3uboot29 bann 34 alexandre12 7 participants | Auteur | Message |
---|
Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Une trouvaille inattendue et emouvante Mer 18 Déc 2019 - 22:19 | |
| Bonjour / bonsoir, me vidant l'esprit dans un dépôt vente cette après midi je décide de regarder la section des livres historique pour voir s'il y avait du ww2. Je tombe nez à nez avec un ouvrage édité en 44 par le front national de la résistance sur Oradour sur Glanne. Étant intéressé par les documents d'époque c'est tout volontiers que je décide de le feuilleté et en arrivant au 3/4 je n'avait plus de mots très ému et terrifié par cette découverte qui témoigne des horreurs et de la barbarie nazie, une étoile jamais de coupée. Je tiens à dire que je ne collectionne pas ce genre d'objet mais qu'il est de mon devoir moral de la conserver. Tout mon respect va à l'encontre des victimes d'un régime qui a basculé l'Europe dans l'horreur. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Jeu 19 Déc 2019 - 0:33 | |
| Bonsoir,
il est de notoriété publique qu'il existe nombre de copies de ce type d'objets. Aussi, je ne pense pas qu'il faille s'emballer si vite, même au vu des circonstances de découvertes.
Bien à toi,
Alexandre. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Jeu 19 Déc 2019 - 7:36 | |
| - alexandre12 a écrit:
- Bonsoir,
il est de notoriété publique qu'il existe nombre de copies de ce type d'objets. Aussi, je ne pense pas qu'il faille s'emballer si vite, même au vu des circonstances de découvertes.
Bien à toi,
Alexandre. Je suis bien d'accord, j'en ai parlé à plusieurs personnes qui en possèdent et d'après eux, elle est authentique |
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Jeu 19 Déc 2019 - 11:46 | |
| - alexandre12 a écrit:
- Bonsoir,
Bien à toi,
Alexandre. A savoir qu'elles n'étaient pas distribuées prédécoupées |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Jeu 19 Déc 2019 - 20:20 | |
| bonjour , ton etoile est de 1970 , il provient du dossier livre "histoire vecue de la resistance" c etait un gros dossier avec disque etc fac similé de tract d epoque dont cette etoile en tissu cherche sur internet tu devrais trouver , le dossier se vend autour des 10/15 euros et contient 150 fac similé bonne soirée |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Jeu 19 Déc 2019 - 21:45 | |
| - bann 34 a écrit:
- bonjour , ton etoile est de 1970 , il provient du dossier livre "histoire vecue de la resistance"
c etait un gros dossier avec disque etc fac similé de tract d epoque dont cette etoile en tissu cherche sur internet tu devrais trouver , le dossier se vend autour des 10/15 euros et contient 150 fac similé bonne soirée Je confirme , c'est exactement ce à quoi j'ai pensé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Jeu 19 Déc 2019 - 22:02 | |
| Bonjour. J'ai la meme, acquise avec un lot de fac similé de document et d'affiches dans une pochette sur la résistance. Il y a meme des affiches qui si on abime les coins passeraient pour des originales. |
| | | | Scharfschütze Maréchal
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Ven 20 Déc 2019 - 10:54 | |
| Elle a toujours ce "watermark" |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Ven 20 Déc 2019 - 10:57 | |
| Bonjour, j'ai deux exemplaires du dossier Histoire vécue de la résistance avec disque et fac similes, et l'étoile qu'ils contiennent a en effet le petit rond imprimé entre les deux branches de l'étoile. Celle-ci ne put donc pas provenir de ce dossier. Reste à savoir si c'est effectivement une vraie ou une des nombreuses copies, et ça je n'en sais rien du tout... Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Ven 20 Déc 2019 - 10:57 | |
| C'est fou a quel point lorsque l'on sort quelque chose qui est hors du commun faut toujours douter |
| | | | RAPHH Général de Brigade
Nombre de messages : 1171 Localisation : PARIS Thème de collection : LIBE & ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Sam 21 Déc 2019 - 22:06 | |
| Normalement imprimées sur de larges bandes de tissu et ensuite découpées. Amicalement. RAPH
|
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Sam 21 Déc 2019 - 22:15 | |
| - RAPHH a écrit:
- Normalement imprimées sur de larges bandes de tissu et ensuite découpées.
Amicalement. RAPH
Cest effectivement ça C |
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Sam 21 Déc 2019 - 22:19 | |
| - RAPHH a écrit:
- Normalement imprimées sur de larges bandes de tissu et ensuite découpées.
Amicalement. RAPH
Elles étaient découpées puis tristement vendues aux familles qui devaient elles même les découper de leur planche et les ajuster |
| | | jérouf Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3679 Localisation : Vercors Thème de collection : Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Dim 22 Déc 2019 - 8:15 | |
| Bonjour,
Les étoiles devaient être cousues solidement de sorte qu on ne puisse les arracher . Les autorités testaient la solidité des coutures .
Ces étoiles et les nombreuses photos prises par les nazis ( surtout policiers et SS ) a l est " en souvenir " se vendent a des prix a astronomiques, il y a des albums qui se négocient à plusieurs milliers d euros . C est un thème très recherché de part l ampleur du génocide mais il y a vraiment un devoir de mémoire. |
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante Dim 22 Déc 2019 - 10:06 | |
| - jérouf a écrit:
- Bonjour,
Les étoiles devaient être cousues solidement de sorte qu on ne puisse les arracher . Les autorités testaient la solidité des coutures .
Ces étoiles et les nombreuses photos prises par les nazis ( surtout policiers et SS ) a l est " en souvenir " se vendent a des prix a astronomiques, il y a des albums qui se négocient à plusieurs milliers d euros . C est un thème très recherché de part l ampleur du génocide mais il y a vraiment un devoir de mémoire. C'est triste de voir ça, pour moi il ne sera jamais question de la vendre. Si un jour je devais m'en séparer ce serait un don à un musée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une trouvaille inattendue et emouvante | |
| |
| | | | Une trouvaille inattendue et emouvante | |
|