le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drôles de bêtes | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Drôles de bêtes Ven 20 Déc 2019 - 17:54 | |
| Bonjour, Voici deux armes anciennement dans ma collection que je crois être autour de 1790. Celle de gauche est décrite ? comme sabre de la maréchaussée d'Orléans, celle de droite me rappelle les armes de gendarmerie. Une particularité est que la branche latérale se fiche dans le plateau à l'aide d'un ergot et est vissée sur la branche principale en haut. Cordialement Ps09 |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Drôles de bêtes Dim 22 Déc 2019 - 17:50 | |
| Bonjour,
Je me demande bien ce que c'est que ce sabre à monture noire... Une photo des sabres en entier on dirait uns garde de sabre avec une lame d'épée ?? ainsi que des marquage et dessins des lames s'il y en a. Quelle est la longueur des lames ? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Drôles de bêtes Dim 22 Déc 2019 - 21:42 | |
| Bonjour Maupain, Ce n'est pas une lame d'épée mais de sabre de type dit de bretteur avec les motifs classiques floraux et une figure JUSTITIA. Les longueurs sont toujours entre 88-90 cm. Je n'ai pas d'autres photos. Les longueurs des lames ne m'importent peu, je ne les note pas. Voici deux autres sabres avec garde latérale vissée à calotte. Le premier modèle vu en bourse et le deuxième dans une vitrine au musée de l'Empéri. Elles sont toutes différentes mais ont des caractéristiques communes. Cordialement. Ps09 |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Drôles de bêtes Jeu 26 Déc 2019 - 17:52 | |
| Bonsoir,
Et bien merci de cette information je ne connaissais pas. Et Joyeuses fêtes de fin d'année. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Drôles de bêtes Sam 28 Déc 2019 - 16:54 | |
| bonjour,le sabre en fer à lame de bretteur est interessant par cette particularité de lame et par la fixation de la garde par vis caracteristique des armes 18 ème,cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles de bêtes | |
| |
| | | | Drôles de bêtes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|