le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chiffre romain sur platine silex | |
| | Auteur | Message |
---|
Vauban05 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Mont Dauphin Thème de collection : Armes Ancienne Monarchie Date d'inscription : 07/12/2019
| Sujet: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 15:46 | |
| Bonjour, Par ce présent mail, je sollicite vos avis sur le sens de ce chiffre romain XII figurant sur certaines pièces d'un ancien fusil : il figure sur toutes les pièces composant la platine -sauf les ressorts-, ainsi que sur le canon, dans l'intérieur de la sous garde et sur le bois dans l'emplacement de la platine... Merci pour votre aide ! Bonnes fêtes de fin d'année, |
| | | Vauban05 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Mont Dauphin Thème de collection : Armes Ancienne Monarchie Date d'inscription : 07/12/2019
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 15:47 | |
| |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 15:49 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 15:50 | |
| Bonjour, ce sont des marques faites lors de la fabrication simplement pour assembler toutes les pièces qui étaient prévues pour ce fusil. Les pièces n'étant pas interchangeables entre deux armes, il fallait les repérer pour s'y retrouver. Cordialement, CG |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 15:57 | |
| Merci beaucoup Crevette pour ces précisions. Est ce que cela permet d'identifier "lassembleur" (XII?) et de dater le cas échéant le fusil ? Cordialement, YF |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 16:23 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 16:31 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
ce sont des marques faites lors de la fabrication simplement pour assembler toutes les pièces qui étaient prévues pour ce fusil. Les pièces n'étant pas interchangeables entre deux armes, il fallait les repérer pour s'y retrouver. Cordialement, CG +1 |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 16:31 | |
| - Vauban05 a écrit:
- Merci beaucoup Crevette pour ces précisions. Est ce que cela permet d'identifier "lassembleur" (XII?) et de dater le cas échéant le fusil ?
Cordialement, YF Bjr, Non absolument pas. |
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 16:33 | |
| Bjr, Est ce un fusil réglementaire ? Cordialement |
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 16:34 | |
| Une photo complète de la platine côté externe ? |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 17:13 | |
| Bonjour, Il s'agit de la platine dont vous demandiez l'identification dans un autre mail. Suite aux remarques de Cave Canem, signalant que ce fusil était un remontage, envoyé en Espagne à l'époque, l'ancien propriétaire me l'a vendu pour une poignée de cerise... Toutes les cotes sont identiques au modèle 1754, (la grenadière et l'embouchoir sont des restitution, mais la capucine semble plus ancienne). Le chien lui, est étranger au fusil (comme il est plus large à la base du col, une entaille a été réalisée sur mesure. Il ne possède pas de chiffre romaincomme les autres pièces..). Pour le prix, il m'intéressait d'autant que j'ai découvert qu'il est assez homogène avec ce chiffre XII (platine, canon, bois).. Peut être que Cave Canem pourra nous en dire plus sur ces fusils français fabriqués à St Etienne en 1757 et commandés par le Royaume d'Espagne... Ce serait super ! YF |
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 17:38 | |
| Merci. J'ai un vague souvenir C'est la bride de noix qui a interrogé ma curiosité Vous allez nous faire une autopsie détaillée. Pour le nouveau venu, il s'agira de votre baptême. |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 19:02 | |
| Chose surprenante, Crevette a publié la photo d'une platine 1754 semblable poinçonnée CR avec fleur de lys et il mentionnait l'absence du retour perpendiculaire du pieds de la bride de noix, alors que sur celle ci, le retour perpendiculaire est présent... Première autopsie... Je note que le canon est de bonne longueur (118,7cm) à 5 pans, avec un pan supérieur qui s'arrête à 13cm de la bouche alors que les latéraux font 21,5cm, depuis le tonnerre. Quelques poinçons dont une fleur de lys au tonnerre, sous la lumière. Gravé XII sur le talon de la culasse. La queue de culasse fait 6,6cm. La platine mesure 16,6cm avec un bassinet profond, taillé en pointe. La sous garde mesure 31,2cm terminée en goutte d'huile. Elle est aussi gravée XII dessous. Les vis de platine semblent d'origine car elles sont gravées XII, (comme le canon, le bois , la platine et la sous garde. je n'ai pas voulu enlever la plaque de couche à cause de la goupille . Je ne sais pas si elle est aussi gravée) mais le retour sur le dessus de la crosse mesure 11,5cm. |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 19:05 | |
| |
| | | Vauban05 Soldat
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Lun 23 Déc 2019 - 19:07 | |
| Voilà pour le moment.. Jespere que Cave Canem pourra nous donner des précisions sur cette commande espagnole Cordialement YF |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex Sam 28 Mar 2020 - 22:37 | |
| Bonsoir,
Un petit UP pour notre ami passionné !
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chiffre romain sur platine silex | |
| |
| | | | Chiffre romain sur platine silex | |
|