le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification uniformes | |
| | Auteur | Message |
---|
Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:06 | |
| Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour quelques uniformes et détails sur des photos que je n'ai pas réussi à identifier Merci d'avance pour votre aide Photo 1 : Tout d'abord ces soldats dont je ne reconnais pas l'unité sur cette photo (probablement début XXè ?)... je ne reconnais pas non plus l'insigne de bras de celui assis Photo 2 : Quand à cette photo, je la pense entre-deux-guerres mais ne parviens pas non plus à l'identifier... il a des pattes de col avec grenade droite, une capote avec une seule rangée de boutons et semble être dans un atelier (engrenages, hélices...) Photo 3 : Photo je pense des années 20 mais auriez-vous une idée de l'unité ? => infanterie hors-cadre Photo 4 : Tenue de sortie mle 31 il me semble mais je n'arrive pas à la dater plus précisément... => 405è RADCA années 30 Photo 5 : Cette photo est datée de 1917 mais je ne reconnais pas l'uniforme, héritage d'un autre temps... Photo 6 : Sur cet artilleur 14-18 je ne parviens pas à identifier l'insigne de bras Photo 7 : Une tenue mle 1901 mais avec un ceinturon du génie, est-il possible d'en savoir un peu plus sur l'unité ? unité du génie dans les colonies ? Photo 8 : Et enfin pour cette dernière un bel uniforme du génie mais je m'interroge sur le port de la tarte ? est-ce normal ou non réglo ? Photo 9 (que je rajoute, oubli) : marin avec bachis du dépôt des équipements mais quelle période Encore merci à ceux qui auront pris le temps de m'aider Cdlt
Dernière édition par Artilleur le Jeu 26 Déc 2019 - 11:12, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:19 | |
| Bonjour,
En 3- je pense Infanterie, hors cadre.
Cordialement |
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:21 | |
| En 4- années 1930, tenue n°1. 405ème RADCA.
Dernière édition par poddichini le Jeu 26 Déc 2019 - 10:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:23 | |
| En 1- l'étoile sur la manche de l'homme assis : éclaireur de cavalerie je pense. |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:25 | |
| Peut-on avoir un zoom sur l'insigne de spécialité de la photo n°6 ? Merci. |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:26 | |
| Pour la dernière photo, on a évoqué il y a quelque temps cette tarte. Il faut que je retrouve le sujet. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 10:37 | |
| Merci poddichini pour votre aide précieuse Voici un agrandissement de l'insigne de spécialité de la photo 6 en esperant que cela convienne |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 11:13 | |
| re-bonjour, Je précise que j'ai édité mon premier message en rajoutant des éléments de réponse donnés ainsi qu'une neuvième photo que j'avais oublié de mettre Merci |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 11:14 | |
| Merci. Je ne vois pas ce que cela peut être. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 16:50 | |
| Bonjour,
Pour la photo N°1 , l'insigne des 2 canons croisés est celui de mitrailleur.
En ce qui concerne la 5ème photo , c'est bien un artilleur troupe avec l'ancien dolman d'artillerie en usage de 1872 à 1900 environ .
La photo n°8 est un sapeur du 7 ème bataillon de chasseur Alpin, c'est un document du plus grand intérêt car pas courant du tout! La photo n°9 date des années 1920... C'est un bel ensemble en bon état et intéressant , qui mérite largement d'autres précisions ...
Bien à vous
Dernière édition par militari le Jeu 26 Déc 2019 - 17:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 17:00 | |
| Bonjour militari, - militari a écrit:
- Bonjour,
La photo n°8 est un sapeur du 7 ème bataillon de chasseur Alpin, c'est un document du plus grand intérêt car pas courant du tout!
Il semble qu'il porte des boutons du Génie. Cordialement |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 17:05 | |
| Bonjour poddichini,
Oui, c'est bien un sapeur du génie rattaché au 7 ème bataillon de chasseur alpin. D’où la tarte sur la tête qui semble un anachronisme. Pour la période Second Empire par exemple , il y avait bien le train d'artillerie et du génie et je vous laisse deviner comment était l'uniforme...
Dernière édition par militari le Jeu 26 Déc 2019 - 17:09, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 17:08 | |
| Bonjour, Merci militari pour votre aide J'ai présenté ces photos sur un forum voisin et ai eu quelques infos complémentaires et refais le point du coup - Photo 1 : chasseurs avec encore le port des anciennes guêtres et souliers pour la grande tenue. - Photo 2 : encore un mystère - Photo 3 : infanterie hors cadre années 20 - Photo 4 : 405è RADCA années 30 - Photo 5 : dolman d'artillerie modèle 1873, probablement à l'instruction ou au service à l'arrière et surtout à la longévité exceptionnelle puisque côtoyant les bandes molletières sur une photo datée 17... - Photo 6 : hypothèse d'un insigne de spécialité artillerie de tranchée ou crapouillot ou bien TSF - Photo 7 : Génie aux colonies, Afrique du Nord ou peut-être "front d'orient" (présence de molletières) - Photo 8 : en contradiction avec les propos de militari, on m'a parlé du 7è Génie d'Avignon, envoyé hors métropole d'où le beret, en occupation en Chine ou peut-être un détachement du 7è à Nice ou au Maroc. le beret permettrait de dater la photo vers 1900-1901 - Photo 9 : dépôt des équipages (et non équipements comme je l'avais marqué) des années 20 Encore merci pour votre aide Cdlt
Dernière édition par Artilleur le Jeu 26 Déc 2019 - 17:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identification uniformes Jeu 26 Déc 2019 - 17:14 | |
| Il n'y as pas de quoi! Pour la 1ère photo , on devrait avoir le corps de chasse sur la boucle du ceinturon des chasseurs , mais ici on a la plaque ordinaire modèle 1845... La photo n°8 je me suis un peu trop avancé , mais elle est vraiment rare et insolite et mériterait un post à elle toute seule! |
| Sujet: Re: Identification uniformes Sam 28 Déc 2019 - 17:35 | |
| Bonjour, Personne n'aurait une petite idée pour la photo 2 svp ? Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification uniformes | |
| |
| | | | Identification uniformes | |
|