le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Disciplinaires de Calvi (Corse) | |
| | Auteur | Message |
---|
zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Disciplinaires de Calvi (Corse) Dim 29 Déc - 10:59 | |
| Bonjour.Apres la dissolution des Compagnies de Discipline d Afrique (1818-1910) on crea des Sections Spéciales de Discipline,dont une fut implantee a Calvi de 1910 a 1940.Je n ai trouve qu un seul document sur ce sujet,un reportage de Match.Existe t il d autres documents ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Disciplinaires de Calvi (Corse) Dim 29 Déc - 11:17 | |
| Bonjour,
Je me renseigne.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Disciplinaires de Calvi (Corse) Dim 29 Déc - 12:37 | |
| Dans l'Ouest-Eclair du 4 mai 1914, on évoque la section spéciale de discipline stationnée sur le territoire continental du 15ème corps d'armée, en Corse. Mais, est-ce celle de Calvi ?
Cordialement |
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Disciplinaires de Calvi (Corse) Dim 29 Déc - 13:39 | |
| Cela se pourrait bien.Une section "terre" était rattachee au 163eme RI (Bastia ?) et envoyait des corvées a Saint Florent et a Bonifacio.Une section "marine",rattachee au 173eme RI,fonctionnait a Calvi et envoyait ses punis a la "chaloupe".Les chaouchs craignaient la population qui disait souvent "attention,vous etes en Corse ici,vous avez le droit de les visser, mais si vous les martyrisez vous aurez a faire a nous…" |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Disciplinaires de Calvi (Corse) Lun 11 Oct - 7:45 | |
| Bonjour
Je déterre un peu ce post pour ajouter une information que j'avais glanée sur un site que je n'ai pas eu la bonne idée de noter.
"Ces sections spéciales constituaient le centre d'incarcération de la marine et recevaient les marins de très mauvaise conduite considérés comme incorrigibles.
Le centre des sections spéciales de la marine était commandé par un lieutenant de vaisseau et avait son autonomie administrative.
Elles étaient installées à Calvi au Fort Charlet entre les deux guerres."
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Disciplinaires de Calvi (Corse) | |
| |
| | | | Disciplinaires de Calvi (Corse) | |
|