le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale EmptyDim 29 Déc 2019 - 15:10

Bonjour,

Je vous présente un nouveau venu : mon sabre des éclaireurs de la Garde Impériale. Longueur totale 101 cm.
Lame de Solingen de 86 cm.
Le fourreau est manifestement une "reconstitution" mais le sabre, qu'en pensez-vous ?

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Sabre_11
Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Sabre_10
Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Sabre_12
Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Sabre_15
Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Sabre_13
Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Sabre_14

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale EmptyDim 29 Déc 2019 - 15:53

Bonjour Jvendée !

Belle rentrée que ce sabre ! La branche de garde avec le serpent qui sert d'attache à la croisière est particulièrement originale !

Ce sabre est peu documenté me semble-t-il. Ariès a cependant fait une planche à son sujet que je ne possède pas (fascicule 24).

2 exemplaires sont récemment passés en vente dont un chez Thierry Maigret. Il est indiqué que la garde d'honneur de la ville de Louvain a également utilisé ce modèle.

Je ne sais pas ce qui pourrait indiquer une appartenance aux éclaireurs plutôt qu'à cette garde d'honneur ou encore à une autre formation... Le fourreau peut-être ? Je n'ai encore pas vu de sabres d'éclaireurs avec une mention explicite comme un cartouche "garde impériale" sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale EmptyDim 29 Déc 2019 - 16:02

Bonjour Rednax,

Rednax a écrit:
Bonjour Jvendée !
Belle rentrée que ce sabre ! La branche de garde avec le serpent qui sert d'attache à la croisière est particulièrement originale !
Ce sabre est peu documenté me semble-t-il. Ariès a cependant fait une planche à son sujet que je ne possède pas (fascicule 24).
2 exemplaires sont récemment passés en vente dont un chez Thierry Maigret. Il est indiqué que la garde d'honneur de la ville de Louvain a également utilisé ce modèle.

Oui, peu de documentation mais dans l'ouvrage de Lhoste et Resek "Les sabres portés par l'Armée Française", les pages 165 et 166 y sont consacrées.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:07

Le Lhoste et Resek, malgré les 3 modèles reproduits, ne donne malheureusement que peu de sources sur ses origines et contient surtout des spéculations.

Si ce sabre, aussi spécifique, a été porté par tous les officiers d'éclaireurs, il doit y avoir une directive ou un document qui en définit l'apparence. Or ce document n'est pas connu de mes maigres connaissances sur le sujet.

C'est, à mon sens, un des sabres encore mystérieux des troupes de l'Empire !
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:51

Il y a aussi eu un article dans le N° 164 de Tradition Magazine.
Le corps des éclaireurs de la Garde n'eut qu'une existence éphémère (1813-1814).

Revenir en haut Aller en bas
B.Art
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Polska
Thème de collection : AN IX
Date d'inscription : 09/02/2023

Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale EmptyDim 19 Nov 2023 - 10:52

Un beau sabre pour une formation qui n'a existé que 4 mois, mais grâce à un beau combat. J'adorerais acheter un sabre éclair. N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez quelqu'un qui aimerait vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale   Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre des éclaireurs de la Garde Impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale??
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» sabre garde impériale
» sabre de marin de la garde impériale???
» sabre consulat garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: