le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 | |
|
+15Quentin1873 Tribunusmilitum le barde poddichini francis1099 De Malaville Le conscrit de l'an V major0285 CHAPE48 choumac dauphin PENÍNSULA evogled mc marne14 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Lun 10 Juin 2024 - 19:46 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Lun 10 Juin 2024 - 20:43 | |
| Bonjour
très original d'autan que la garde est à priori une garde d'origine. Il faut dire que c'est une très vieille famille
Je pense que c'est le sabre de Léonce Frédéric Armand Donop officier de la légion d'honneur capitaine en 1er au 11ème d'artillerie. Mais comme le sabre est marqué officier de cavalerie qu'il est décédé en 1883 et qu'il n'a jamais été cavalier sauf dans l'artillerie montée ?!
Un frère fut général de division qui lui fut cavalier
Ou alors son fils né en 1867 mais dont je n'ai trouvé aucun document militaire Léonce Julien Frédéric André
On ne voit pas le blason qui aurai pu aider. Ils descendent du Général Donop tué à Waterloo à la tête de ses cuirassiers destitué sous la révolution il fut réintégré mais supprima sa particule son nom est gravé sur l'arc de triomphe |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Lun 10 Juin 2024 - 21:00 | |
| Bsr, je suis à Salzburg et je n'ai pas en tête le marquage de ma photothèque. Toutefois il me semble que le marquage de votre sabre est bien loin de talon de la lame et qu'ensuite il y a des restes de marquage de manufacture, quelques peu effacés. Cdt |
| | | JulienLyon Caporal
Nombre de messages : 100 Age : 37 Localisation : Lyon Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons Date d'inscription : 09/03/2024
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Lun 10 Juin 2024 - 21:42 | |
| Bsr Chape48,
En effet, ce marquage n'est pas commun "MFYER" poincon et "d'armes de Saint Etienne" gravé par la suite. Je n'ai jamais croisé cela par le passé... rien du genre dans toute ma litterature...
Le nom de votre livre?
Cordialement,
Julien |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Lun 10 Juin 2024 - 22:05 | |
| Bonsoir Gwalchaved D'après mes recherches, Léonce Frédéric Armand Donop était colonel d'artillerie et son fils né en 1867/1944 était colonel de cavalerie , le général Raoul Marie Donop était un cousin et tous descendaient du général Donop mort à Waterloo. La calligraphie des gravures ne correspondent pas entre elles, "Léonce Frederic Baron" puis "Donop" et enfin "Off. de Cavalerie" peut être gravé par la suite, en mémoire de son père. Le blason est sur la calotte et correspond au armes de "Donop de Monchy" Cordialement
|
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Lun 10 Juin 2024 - 22:06 | |
| J'ai oublié la photo. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Mar 11 Juin 2024 - 7:10 | |
| - JulienLyon a écrit:
- Bsr Chape48
Le nom de votre livre?
Cordialement,
Julien Bjr Sabres français de la 3e République chez ETAI en vte à la Fnac ou à la librairie du collectionneur. Cdt Jean Ondry |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Mar 11 Juin 2024 - 9:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 | |
| |
| | | | Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 | |
|