le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Analyse de la M16A1 DENIX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptySam 04 Jan 2020, 13:50

Bonjour à tous,
Je suis entrain de finir ma tenue de Capitaine de la 1er Division de cavalerie durant l'opération Pershing (12/02/67 au 19/01/68), j'ai choisi de l'équipé d'un fusil M16A1, les prix d'une originale neutra étant exorbitant (et leur provenance douteuse) j'ai choisi une fois de plus d'acheter Denix.

Je donne donc mon avis afin d'aiguiller ceux qui désirent en faire l'acquisition.

Analyse de la M16A1 DENIX Nara_111
Analyse de la M16A1 DENIX Nara_110

Fiche technique et bref historique :

Le fusil M16A1 est l'évolution du M16 étant lui même l'évolution de l'AR-15, il devient le fusil réglementaire en service dans l'armée américaine à partir de 1967 en remplacement du M 14.
Composé d'acier et de bakélite pour un poids 3,640 kg (chargé), alimenté par chargeur 20 coups (en alu au début puis en acier) et aussi en 30 coups vers fin 1969 voir en 45 coups (uniquement chez les FS et d'achat civil), il mesure 990 mm et tir à une cadence de 800 coups minute.
L'évolution de la M16A1 par rapport à la M16 est l'adoption d'une cartouche de 5,56 en remplacement du 222. civil, cette arme sera bien sûr massivement utilisé au Vietnam et après dans des versions déclinés M16A2, A3 et A4 donnant naissance à la carabine M4.

Analyse de la M16A1 DENIX Img_0216

La réplique DENIX :

Denix propose une réplique en Zamak et plastique d'un poids de 3,335 kg (source Denix.es certains sites affiches des poids de 3,4  kg ou plus) d'une longueur de 980 mm, il est fournis avec un chargeur 20 coups en zamak.
Concernant les pièces, la culasse, le verrou de chargeur et la queue de détente sont mobiles; tout le reste est moulé dans la masse : sélecteur de tir, fenêtre d'éjection, forward assist, oeilleton de visée, et la plaque de couche donnant accès au nécessaire de nettoyage.

Concernant les marquages on retrouve : 5,56 mm un n° de série 1361967 et le fameux denix made in spain qui est relativement discret.
Les trois postions SAFE SEMI et AUTO

Esthétiquement parlant il est tout de même très jolie (après c'est dur de foiré une arme aussi simple).

Analyse de la M16A1 DENIX Img_0217
Analyse de la M16A1 DENIX Img_0218
Analyse de la M16A1 DENIX Img_0219
Analyse de la M16A1 DENIX Img_0220

Avis :

Négatifs

Sélecteur bloqué sur la position SAFE, donc attention quand vous faites des photos
Absence du logo du fabricant
Absence des marquages "PROPERTY OF US GOVT. M16A1" ainsi que l'adresse du Fabricant
Poignée pistolet retenue par une petite vis (que j'ai serré) et qui inspire méfiance
Le chargeur est bloqué par le verrou mais se balade de gauche à droite dans le puît de chargeur (un bout de scotch et sa évite de faire du bruit)
La baïonnette M7 n'est pas adaptable (grosse déception dû au cache flamme qui fait exactement le même diamètre que le tenon de baïonnette)

Positifs

Poids relativement conséquent
très peu de traces de moulage
bonne qualité plastique
Bronzage correct
Le prix de la réplique est dans les moins élevés de la gamme Denix (qui la propose à 180,00 € sur son site)


Notes :

Profité des offres de déstockage actuellement en cours dans beaucoup de boutiques, j'ai eu la mienne pour 155 € FDPC
Le cache flamme n'est pas de type "tulipe" donc attention pour une utilisation à défaut de la M16
Attention si vous scotché deux chargeurs ensemble, je pense qu'il faut éviter (à l'époque même sur les vrais cela abîmé le mécanisme dû au poids)
Le lance grenade M 203 n'apparaît que en 1969 et je ne sais pas si il est possible d'adapté une réplique dessus


Voila, voila, merci d'avoir lu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
BanzaiKun
Caporal
Caporal
BanzaiKun


Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Menton, Alpes-Maritimes
Thème de collection : WW2/Vietnam
Date d'inscription : 17/02/2019

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptySam 04 Jan 2020, 21:16

Très bonne revue de détail du M16 DENIX !!

Malheureusement et là je donne mon avis personnel, je trouve que le M16 DENIX n'est pas vraiment une réussite par rapport aux autres répliques de la marque.
Dans le négatif, il y a aussi le cache flamme qui est un peu plus long, comparé aux autres répliques que ce soit Airsoft, PFC ou même a une neutra.
Et aussi les éternels vis, là où il ne devrait pas y en avoir !!

Pour avoir fait de la reconstitution Vietnam pendant une vingtaine d'années, je te confirme que trouvé un bon M16 a un prix abordable ça cour pas les rue !! Sad
Donc malgré tout, DENIX restera toujours un bon compromis !!

Pour ma part, je possède une réplique PFC de chez Marushin.

Sinon hâte de voir ta tenue 1st Cav une fois finie !!! Wink

Cordialement, BanzaiKun !! Analyse de la M16A1 DENIX 30243

Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3067
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptySam 04 Jan 2020, 22:07

Bonsoir,

interessante revue, merci!

UC
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptyDim 05 Jan 2020, 10:38

BanzaiKun a écrit:
Très bonne revue de détail du M16 DENIX !!

Malheureusement et là je donne mon avis personnel, je trouve que le M16 DENIX n'est pas vraiment une réussite par rapport aux autres répliques de la marque.
Dans le négatif, il y a aussi le cache flamme qui est un peu plus long, comparé aux autres répliques que ce soit Airsoft, PFC ou même a une neutra.
Et aussi les éternels vis, là où il ne devrait pas y en avoir !!

Pour avoir fait de la reconstitution Vietnam pendant une vingtaine d'années, je te confirme que trouvé un bon M16 a un prix abordable ça cour pas les rue !! Sad
Donc malgré tout, DENIX restera toujours un bon compromis !!

Pour ma part, je possède une réplique PFC de chez Marushin.

Sinon hâte de voir ta tenue 1st Cav une fois finie !!! Wink

Cordialement, BanzaiKun !! Analyse de la M16A1 DENIX 30243


Merci Analyse de la M16A1 DENIX 30243 ,
je n'ai pas pris le temps de cité les vis et les caches flammes de canon car tout les habitués du Denix savent que c'est la maladie de cette entreprise.
Pour moi la plus grosse déception de leur réplique est la Thompson M28A1, acheté rapidement sans bien faire attention, j'ai ouvert des billes en déballant le carton.
Là c'est carrément des pièces mal usiné, plaque de couche pas assez large, oeilleton pas percé, pas de compensateur Lyman, un embouchoir de canon énorme.
Mais par contre il y avait des pièces mobiles sympa et un poids conséquent mais malgré tout trop de défauts.

Le fait de ne pas pouvoir enclenché une baïo me déçoit, mais bon on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le .... de la crémière. Very Happy

Mon capitaine est pas mal pour le moment mais il me manque un pantalon, là on dirait qu'il va faire la guerre en slip.
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptyVen 21 Fév 2020, 12:15

bonjour,

vers quel site ou magasin as tu commandé ta "réplique"?

merci pour la réponse

cordialement Tavor
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1537
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptyLun 24 Fév 2020, 21:10

Bonjour, 
Je l'ai pris chez sodeco.
Revenir en haut Aller en bas
tavor 18
Aspirant
Aspirant
tavor 18


Nombre de messages : 372
Localisation : Trouy nord
Thème de collection : insigne légion étrangère
Date d'inscription : 17/10/2012

Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX EmptyMar 25 Fév 2020, 19:08

Robin Paliot a écrit:
Bonjour, 
Je l'ai pris chez sodeco.

Bonsoir,

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse de la M16A1 DENIX Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la M16A1 DENIX   Analyse de la M16A1 DENIX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la M16A1 DENIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet M16A1
» Estimation - Neutra Vietnam M16A1+M203 et XM177E2
» M.P.40 de DENIX
» RÉPLIQUE MG 34 DENIX
» Denix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: