le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)

+2
bab
Jus in bello
6 participants
AuteurMessage
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello

Thème de collection : Armes et histoire

Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) Empty
MessageSujet: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptySam 4 Jan 2020 - 22:09

J'ai posté une première fois ce message mais dans une rubrique inadaptée. Poddichini m'ayant orienté vers la bonne rubrique, je poste donc ici ma demande.

Je ne suis pas collectionneur et mon intérêt est plus d'ordre généalogique. Mon père était para en Algérie entre 1956 et 1958. Après ses classes à Philippeville, il est choisi pour un stage FRAC (sans doute parce qu'il avait déjà son permis en raison de sa formation de mécanicien dans le civil) et va rester au BAP AFN de Philippeville puis de Blida comme chauffeur du capitaine Martial DUCAY puis d'Andernos MOSCONI (il se souvient essentiellement d'eux).

De petite taille (et bien que n'étant pas dans une unité opérationnelle), il a pu se procurer une tenue camo plus adapté à son mètre 60.

Je crois avoir identifié les pièces de son uniforme mais je n'en suis pas sûr à 100 %. Pour éviter de publier des informations erronées sur mon site d'histoire familiale, j'aimerai avoir l'avis de vos yeux exercés. Toutes les informations que j'ai trouvé sont issues des pages de ce forum, d'où mon inscription.

Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) Papa_a10

L'uniforme semble être la tenue de parachutiste modèle 47/56 avec veste et pantalon de saut, avec un camouflage surnommé "léopard" (bien que n'ayant aucun rapport avec la robe de l'animal ; si quelqu'un aune explication à ce surnom...). La photo, en noir et blanc, rend plus difficile l'identification de ses effets. La tenue modèle 47/52 possédait sur la veste des poches du bas inclinées vers l'avant, des pressions sur l'avant pour visiblement rabattre le bas de la veste et éviter toute gêne lors d'un saut ; et à l'arrière, une "queue de castor". De plus, le pantalon modèle 47/52 était muni de poches sur le devant de la cuisse. Ces éléments sont absents de la tenue modèle 47/56 que mon père porte.

Les bottes de saut sont, je pense, un modèle 50. Le ceinturon semble être un modèle TAP 50 (et pas le modèle "foyer" car si on observe bien, les passants en métal ne sont pas plats comme sur le modèle "foyer").

Dernière édition par Jus in bello le Dim 5 Jan 2020 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bab
Lieutenant
Lieutenant
bab

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptySam 4 Jan 2020 - 22:46

Bonsoir
vue la largeur du col, l'absence de pression centrale sur les poche de poitrine, je pense que le veste est du Modèle TAP 47. Pour le pantalon c'est impossible a dire avec certitude peut etre un modèle TAP ou bien TTA en camouflé, le ceinturon est bien TAP 50 et les bottes de saut vraisemblablement du modèle 50/53
amicalement
bab
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyDim 5 Jan 2020 - 15:05

Merci bab. Donc, pour la veste, ni TAP 47/52 ni TAP 47/56 mais juste TAP 47 tout court ? Pour la pantalon, je suis assez d'accord. On peut éliminer le 47/52 mais de la à l'identifier...

Amicalement.

Jus
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Coiffures françaises

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyDim 5 Jan 2020 - 20:33

Meme analyse, veste TAP 47 vu le col, et on distingue que deux pressions sur les poches du haut...
Pour le pantalon, tout est possible effectivement, sauf le 47/51 et 47/52 comme vous le dites...
Pour les bottes, mle 50 pourquoi pas, ou modifié 53, il faudrait zoomer sur la semelle pour voir s'il y la place pour la couture confused
Belle photo et tenue sympa bien ajustée...
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68

Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyDim 5 Jan 2020 - 20:48

Bonsoir meme avis que bab et reglofrance, juste une question... c'est moi ou il n'y a qu'une rangée d'oeillet sur le ceinturon?
Cordialement Pierre
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyDim 5 Jan 2020 - 21:52

Merci pour vos réponses. Pour les œillets de la ceinture, même en zoomant sur la photo, je ne saurai répondre... Suspect Suspect Suspect

Deux autres photos avec le même uniforme il me semble.

Une avant un saut et l'autre je ne sais pas trop ce qu'il fichait avec sa M1. D'habitude, il en avait un avec la crosse pliable, la M1A1... Mais là non.

Il avait eu un MAS 36 CR lors de ses classes, puis la MAT 49 comme chauffeur qu'il avait échangée après négociation avec l'armurier contre une US M1 qu'il trouvait moins encombrante (mais je pense que c'était surtout les musettes de chargeurs de la Mat qu'il trouvait lourdes) pour crapahuter. Je lui demanderai des détails à ce sujet.

Apparemment, ses capitaines respectifs n'étaient pas trop regardant sur son équipement... Eux-même avaient des armes de poing très variables : DUCAY avait un vieux 45 ui'il traînait depuis l'Indochine, un autre officier (LESNER) portait un P08, un GP35 pour le comptable...

Mais pour en revenir à la ceinture, on voit les deux séries d’œillets sur la deuxième photo.

Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) Papa_a11
Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) Papa_a12
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyLun 6 Jan 2020 - 7:12

Le ceinturon est un classique TAP 50, les œillets ne sont pas visibles car dans l'ombre sur la photo...
Sur la photo équipé pour un saut, on voit bien le pantalon qui est du modèle TTA...
Sue la photo avec la M1, la veste est aussi une TTA, je n'arrive pas à voir s'il y a des poches basses, on dirait mais c'est peut être une ombre, et une allégée serait quand même plus probable...A voir si quelqu'un a de meilleurs yeux Shocked
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:59

Encore merci pour vos observations !

Etant vraiment inculte dans le domaine des uniformes, une bonne âme pourrait m'expliquer le sens des sigles TAP ou TTA ? Et qu'entendez-vous par "allégée" pour la veste ?

Sinon, ce que mon père porte sur la troisième photo, c'est ce que l'on appelle la casquette Bigeard ? Je crois qu'il en a ramené une d'Algérie mais il me semble qu'elle n'était pas en toile camo...

Beaucoup de questions, je sais, mais autant avoir les informations les plus complètes possibles !

Une petite dernière : pourquoi parlait-on de camouflage "léopard" ?

Sinon, une petite photo où l'uniforme est "panaché", avec la veste TPA 47 (si j'ai bien retenu vos informations) mais un pantalon qui n'est pas en toile camouflage. On voit mieux les chaussures sur celle-là.

Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) Papa_a13
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68

Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyMar 7 Jan 2020 - 1:52

Bonsoir, l'acronyme "Tta" veut dire "toutes armes" (infanterie, para, artillerie.....) et "Tap" veut dire "Troupe aéroportée".

Pour ce qui du terme allégée, il s'agit d'une variante des veste Tta modèle 47 et 47/52 qui se différencie par l'absence de poche inférieur sur la veste. On peu la trouver en camouflée ou en kaki.

Pour la troisième photo il s'agit bien d'une casquette "bigeard".

Cordialement Pierre
reglofrance
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyMar 7 Jan 2020 - 7:37

TTA = Troupes toutes armes
TAP = Troupes aéro-portées
Les bottes de saut sont apparament des Mle 53 à semelles cousues.
Les pantalons semblent etre retaillés avec élastique de serrage au bas des jambes...
Le terme léopard viens je crois des tenues camouflées américaine, que les TAP portaient en Indo...le nom des tenues s'est généralisé au camo français ensuite...
Jus in bello
Soldat
Soldat
Jus in bello

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptySam 11 Jan 2020 - 21:58

Je vais "m'auto répondre" pour cette appellation "léopard".

Apparemment, c'est à un peintre français que l'on doit la première tenue camouflée mondiale. Dans un contexte d'avant Première Guerre mondiale où la plupart des armées européennes avait adopté des tenues militaires discrètes (kaki pour les Britanniques, vert pour les Russes, feldgrau pour les Allemands et autres gris vert pour les Autrichiens et Italiens), les Français, pour des raisons patriotiques, ont tenu à conserver l'uniforme avec le pantalon garance, pas très discret en opération militaire.

Le peintre lorrain Louis Guingot créa dans son atelier une tenue prototype (conservée au Musée historique lorrain à Nancy depuis 1981 sous le numéro d’inventaire 81-3-9) vert pré, brun rouge et bleu sombre.

Et là, je cite mon article source : "Guingot aurait voulu l’appeler « caméléon » en hommage à son animal préféré, mais Friant fit remarquer que « caméléon » n’avait pas une connotation militaire. Le terme de « léopard » sonnait mieux car il rappelait le nom d’un animal combatif. « Léopard » sera donc synonyme de camouflage moderne, adopté par toutes les armées du monde, en particulier par l’armée française".

Le nom de Friant est ici celui d'Emile Friant, un ami de Guingot, qui avait créé un camouflage pour la chasse

L'article complet, détaillé et intéressant, est disponible ici : LA TENUE « LÉOPARD » DE 1914 : LE PREMIER PROTOTYPE DE CAMOUFLAGE DE GUERRE

Mais l'armée a préféré adopté la tenue bleu horizon et n'a pas retenu le projet de Guingot...
Coco19
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : Armée

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:17

Ce message n’a rien à voir avec les uniformes, excusez moi d’avance .. mais j’ai été interpellée par le message de Jus In Bello. Je m’explique, je fais des recherches sur mon grand père que je n’ai malheureusement pas connu et il se trouve que votre papa a été son chauffeur comme l’explique votre message, je suis là petite fille de Martial Ducay, j’aimerai en apprendre un peu plus si vous le souhaitez
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:20

Coco19 a écrit:
Ce message n’a rien à voir avec les uniformes, excusez moi d’avance .. mais j’ai été interpellée par le message de Jus In Bello. Je m’explique, je fais des recherches sur mon grand père que je n’ai malheureusement pas connu et il se trouve que votre papa a été son chauffeur comme l’explique votre message, je suis là petite fille de Martial Ducay, j’aimerai en apprendre un peu plus si vous le souhaitez
Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Comme tout nouveau membre, deux étapes sont obligatoires :

- une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement
- une lecture et une acceptation du règlement.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)   Tenue camouflage en Algérie (1956-1958) Empty

Tenue camouflage en Algérie (1956-1958)
Page 1 sur 1