le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté | |
| | Auteur | Message |
---|
Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Dim 5 Jan 2020 - 18:23 | |
| Bonjour,
Avez vous un bon produit à me conseiller pour nettoyer l'argenture d'une bombe de casque de cuirassier qui soit le moins abrasif possible. J'ai peur qu'avec un produit tel le mirror ou autre produit similaire l'argenture ne tienne pas longtemps. Par ailleurs avez vous une astuce pour éviter que l'argent de noircisse trop rapidement?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
Claude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Dim 5 Jan 2020 - 21:15 | |
| Bonsoir du belgom peut etre? Je trouve que le brillant reste plus longtemps qu'avec le mirror. Si l'argenture commence a s'écailler, cela va etre difficile. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Mar 7 Jan 2020 - 22:23 | |
| Merci Ced
je prend note. J'attends toutefois d'autres avis, car le belgom est a mon avis trop agressif. Je ne suis pas le seul confronté a se genre de problèmes je pense..
Claude |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Sam 28 Mar 2020 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Une seule chose à faire: ne rien faire! Les bombes sont en cuivre (laiton) recouvert d'argent: un seul passage au mirror ou je ne sais quel autre produit et c'est la catastrophe. Naturellement, l'argent prend une patine noire bleutée. Mieux vaut la laisser que de tout enlever. Pour autant, en démontant le casque et en plongeant la bombe dans un bain adapté de type électrolyse naturelle (avec du bicarbonate) on peut y arriver. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Sam 28 Mar 2020 - 20:39 | |
| Je partage le même avis, il ne faut pas y toucher et laisser la patine noire bleutée sous peine de détruire totalement l'argenture |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Sam 28 Mar 2020 - 22:56 | |
| Bonjour Très bon produit, pour argent seulement |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Dim 29 Mar 2020 - 14:38 | |
| Nansouty, très belle pièce ! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Dim 29 Mar 2020 - 17:10 | |
| - major0285 a écrit:
- Nansouty, très belle pièce !
Merci, j'ai toujours résisté à la tentation de le nettoyer |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Mar 7 Avr 2020 - 14:34 | |
| Bonjour et merci a tous,
Pour l'instant je ne touche a rien car je partage l'avis de major0285 et de nansouty. Mais la question reste entière? Comment faisaient il a l'époque? je vois mal un officier se pointer en revue avec un casque non étincelant (déjà que maintenant cela ne passerait pas...). Il doit donc y avoir une astuce qui c'est perdu au fil des ans... Certes à l'époque refaire une argenture devais être bien plus simple. Il y a aussi des compétences qui se sont perdu au fil des ans.... a vouloir pousser tout le monde au bac ... (mais ceci est un autre sujet..). Ou alors a l'époque a défaut d'astiquer les casques, ils avaient une astuce pour protéger de l'oxydation.
Cordialement,
Claude
|
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Mar 7 Avr 2020 - 14:54 | |
| A l'époque, ils passaient un chiffon doux toutes les semaines! Ce qui n'a pas dû être fait durant plus de 150 ans depuis... C'est comme une maison dans laquelle on ne vit plus. |
| | | hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Mar 7 Avr 2020 - 17:20 | |
| Salut Une idée comme une autre, les derniers a porté ces casques sont la garde républicaine. Contacte les pour leur demander comment ils les entretiennent . Ici ou sur un autre forum, un gars a réussi à connaitre la manière de redresser un sabre .
Dernière édition par hiesville le Mer 8 Avr 2020 - 13:17, édité 1 fois |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté Mar 7 Avr 2020 - 17:53 | |
| Bonjour
Pour la garde republicainne. Ce n'est pas de l'argent. Mais du chrome.....
Pour l'argent il y a un produit à base d'ammoniac je crois qui fait briller sans pratiquement pas frotter.... Effectivement ne pas prendre de miror qui gratte au risque de faire partir l'argent.
Pour le manque d'argent, il existe "l'argent à froid" un produit qui se passe avec un chiffon sur le cuivre et le recouvre d'un argent extrêmement fin. Très bien pour rattraper des pièces en parties déargentés. On trouve ces produits dans les grands magasins de bricolage....
A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté | |
| |
| | | | Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté | |
|