le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bergmütze général combat des glieres ?? | |
|
+6benniged GMC64370 EdwardLionheart GRINCHEUX Laurent_3.2 Nico74 10 participants | Auteur | Message |
---|
Nico74 Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Haute Savoie Thème de collection : ww1 ww2 chasseur francais et allemand Date d'inscription : 16/05/2018
| Sujet: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 0:01 | |
| Bonjour, J'ai eu plusieurs fois en main cette bergmütze de polizei. La casquette est bien rigide, tamponnée 1938. Le propriétaire dit que c'est celle d'un général des troupes alpines de la wehrmacht, général Pflaum, qui a commandé l'assaut au plateau des glieres. Ça me paraît gros, mais j'aurai aimé avoir vos avis.si vous avez des photos de généraux dans les gebirgsjäger je suis preneur. Merci. Nicolas |
| | | Nico74 Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Haute Savoie Thème de collection : ww1 ww2 chasseur francais et allemand Date d'inscription : 16/05/2018
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 0:03 | |
| |
| | | Nico74 Adjudant
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 0:06 | |
| |
| | | Nico74 Adjudant
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 0:08 | |
| Combien vaut elle pour vous ? |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 0:18 | |
| Bonjour, pas fan du bandeau avant intérieur ni de l'edelweiss ! Même étrange cet Edelweiss ! J'attends l'avis d'autres personnes cependant.
|
| | | Nico74 Adjudant
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 0:47 | |
| Celon le propriétaire c'est une edelweiss autrichienne de la première guerre. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 9:28 | |
| Bonjour, Questions à 100 sous : - Est-ce que ce type précis de casquette dans cette configuration et cette teinte existait déjà en 1938 ? (date tamponnée dans la doublure) - Est-ce que ce type d'insigne (aigle Polizei + cocarde réunis) cousu machine sur l'avant de cette casquette existait déjà en 1938 ? Amicalement, Grincheux |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 10:18 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Bonjour,
Questions à 100 sous : - Est-ce que ce type précis de casquette dans cette configuration et cette teinte existait déjà en 1938 ? (date tamponnée dans la doublure) - Est-ce que ce type d'insigne (aigle Polizei + cocarde réunis) cousu machine sur l'avant de cette casquette existait déjà en 1938 ? Amicalement, Grincheux Je pense que tu as la réponse Grincheux ! |
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 10:38 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 6 Jan 2020 - 12:50 | |
| - Nico74 a écrit:
- Le propriétaire dit que c'est celle d'un général des troupes alpines de la wehrmacht, général Pflaum, qui a commandé l'assaut au plateau des glieres.
Une bien belle histoire que celle de ce général chasseur de montagne / policier par intérim qui n'avait pas assez d'argent pour se faire confectionner un insigne tissé jaune, brodé en cannetille or ou simplement argenté du modèle des officiers. Ceci dit il y a effort, si peu crédible qu'il soit le passepoil est jaune, et les boutons aussi. Je note que sur une bidouille avérée on retrouve encore ce tiers de bandeau de sudation que pour ma part je n'ai encore jamais vu sur une casquette de montagne avant la BGS. |
| | | Nico74 Adjudant
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 18:27 | |
| J'ai trouvé une photo de février 1939...petite course de ski à kitzbuhel... C'est vrai que l'insigne n'a clairement rien à voir... |
| | | Nico74 Adjudant
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 18:28 | |
| C'est le General der Polizei Kurt Daluege (Chef desOrdnungspolizei |
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 18:40 | |
| Les deux insignes diffèrent avant tout parce que la période considérée n'est pas la même. Il n'est pas à exclure que sur la photo ci-dessus un insigne de Schirmmutze soit d'ailleurs employé. La casquette de la demande présente de toute façon assez d'incohérences ( en plus d'une origine abracadabrante ) pour ne pas être considérée comme authentique. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10817 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 19:40 | |
| Bonsoir A mon avis c est de la copie, surtout l edelweiss Salutations Gmc |
| | | benniged Général de Division
Nombre de messages : 1245 Age : 46 Localisation : Lanester (breizh 56) Thème de collection : WWII Gebirsjäger Date d'inscription : 22/09/2016
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 20:42 | |
| bonsoir,
il y a beaucoup d'éléments qui ne m'inspire pas, l'edelweiss il n'est pas bon c'est après seconde guerre
l'histoire de cette bergmütze est quand même très bizarre, le général Pflaum était officier a partir de 1910 en Bavière dans l'infanterie puis après la 1ère guerre il reste dans la reichwehr et a partir de 1938 il entre en guerre ce qui me fait dire: comment un général de la 157ème gebirgsdivision se voit attribuer une bergmüzte avec un insigne de feldgendarmerie, j'ai rien trouvé sur ce passage!! au moment des batailles sur les glières, il commande la 157ème division de réserve, il n'y avait pas lieu de lui donner une coiffure d'une arme autre que celle de son régiment.
bonne soirée |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 20:48 | |
| Bonsoir Je la connais celle-ci, il l'a depuis un bon moment ... Le vendeur est adorable, je pense simplement qu'il s'est fait refiler une pompe il y a très longtemps et qu'il croit dur comme fer à l'histoire qu'on lui a servi avec. Bien cordialement, Cyprien |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Jeu 9 Jan 2020 - 22:56 | |
| bonsoir,
la casquette n'est pas incohérente pour moi. ni pour l'insigne cousu à la machine, beaucoup l'étaient, que pour le bandeau de sudation. non, ce qui est réellement choquant, en dehors de l'histoire pour le moins bizarre de son origine, c'est la date de 1938 sur un modèle M43. j'ai quand même du mal à comprendre qu'un faussaire puisse faire une erreur pareil sur un objet globalement réussi. cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Ven 10 Jan 2020 - 7:23 | |
| - OM01 a écrit:
- Je la connais celle-ci, il l'a depuis un bon moment ...
On en devine une autre en arrière-plan. Est-ce du même tonneau ? Si oui même si c'est quelqu'un de charmant mieux vaudrait quand même l'éviter comme la peste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Ven 10 Jan 2020 - 9:29 | |
| Salut. Moi je lis 1988 dans le fond de la casquette. |
| | | binoluft Major
Nombre de messages : 222 Age : 56 Localisation : Sud de la France Thème de collection : casque Adrian Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Ven 10 Jan 2020 - 9:39 | |
| - ced6250 a écrit:
- Salut. Moi je lis 1988 dans le fond de la casquette.
Bonjour a tous Idem, 1988 pour moi aussi. Bruno |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10817 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Ven 10 Jan 2020 - 10:12 | |
| Bonjour Les dates ne correspondent pas au modèle, il y a tromperie Salutations Gmc |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Dim 19 Jan 2020 - 22:50 | |
| Bonjour, sans faire l'allemand, la casquette de gebirstjager existe bien avant 1943...la preuve en image sur la photo d'époque datée 39 cordialement JB |
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Dim 19 Jan 2020 - 23:04 | |
| Ce qui ne change pas grand-chose au fond du débat : la casquette est incohérente, dotée d'un passepoil qui ressemble à un codon de rideau moderne, et est datée de 1988. Certes les chasseurs de montagne ont porté une casquette de ce type assez tôt, mais ce n'est pas exactement le même modèle que celle adoptée à grande échelle en 1943. |
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Lun 20 Jan 2020 - 23:36 | |
| bonsoir,
il suffit d'aller sur les sites US pour trouver des casquettes parfaitement authentiques avec les même passepoils. concernant la date encore une fois j'ai du mal à comprendre une stupidité pareille. à moins évidement qu'il s'agisse d'une erreur??? cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Mar 21 Jan 2020 - 0:30 | |
| Contrairement à ce que vous semblez croire je ne me suis pas fait faute de consulter des dizaines de sites tant aux États-Unis qu'en Europe sans jamais voir quoi que ce soit qui corresponde. La couleur n'est pas du tout celle de la Feldgendarmerie, et jusque-là quand il y a un passepoil sur une casquette de Police il est vert ou bien argent. En fait le seul résultat de recherche montrant quelque chose d'équivalent est sur... Passion Militaria, directement vers ce post. Pour la date ce serait quand même une belle bévue de la part de celui qui a apposé le tampon que de s'être trompé de la sorte. Je n'y crois pas une seconde, et ce d'autant moins que ce n'est pas le genre de chose où chaque caractère était frappé de manière indépendante des autres. J'ai aussi du mal à croire que suite aux promesses optimistes d'un Reich devant durer mille ans des cachets datés de 1988 aient pu être fabriqués d'avance. Je serais d'ailleurs très intéressé d'avoir de bonnes photos du marquage fabricant, ce qui n'est probablement pas près d'arriver, et la patronyme ne renvoie pour l'instant qu'à un sinologue ou un chef d'orchestre, ce qui tout en s'avérant assez distrayant n'aide pas beaucoup. |
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Mar 21 Jan 2020 - 9:01 | |
| Bonjour, Rien que la doublure de cette casquette n'est pas coupée dans le bon matériau durant la période d'avant guerre (1938 ??) dans le cas présent. Amicalement, Grincheux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Mar 21 Jan 2020 - 13:17 | |
| Bonjour. Oui, c'est ce qu'on appelle de l'ersatz de cuir. |
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? Mar 21 Jan 2020 - 21:00 | |
| bonsoir,
pour information, les passepoils des casquettes M43 ou autreS étaient dorés pour les généraux. voir livres GERMAN POLICE et DEUTSCHE POLIZEI-UNIFORMEN. cordialement,
Fred
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bergmütze général combat des glieres ?? | |
| |
| | | | Bergmütze général combat des glieres ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|