le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boutons du BCSL | |
| | Auteur | Message |
---|
lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Boutons du BCSL Mar 7 Jan 2020 - 16:55 | |
| Bonsoir les Passionnés Pour ceux qui ne sont pas de la région Lilloise, "BCSL" = Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille. Ce bataillon descend en droite ligne des anciennes compagnies du Guet qui sont à l'origine de la Confrérie de Saint Sébastien (confrérie d'Archers) qui elle même donna naissance en 1483 à la Confrérie de Sainte Barbe qui était chargée d'entretenir et mettre en oeuvre l'artillerie pour la défense de Lille. A la révolution elle fut dissoute mais rapidement réorganisée pour défendre la ville et interdire aux coalisés de passer pour remettre un roi sur le trône de France (siège de 1792). Cette action lui valut la reconnaissance de La Nation, et c'est pour ce fait d'armes que Napoléon attribua aux artilleurs Lillois, réorganisés en Canonniers sédentaires, 2 pièces de 8 du système Gribeauval et un bâtiment en remplacement du leur saisi et vendu comme bien national en 89. Le bataillon existe toujours formellement, bien que concrètement ses effectifs se limitent aux membres de l'association ! Je serai incomplet si je ne vous dis pas qu'ils sont toujours propriétaires des murs attribués par l'empereur, à l'intérieur desquels peuvent être vus de magnifiques armes blanches, armes à feux et objets divers . Je vous présente ici une série de boutons : Le plateau comporte des boutons utilisés par les canonniers depuis le 1° empire à maintenant. Sauf erreur de ma part le plus ancien est le bouton avec du texte sur deux cercles (en fait il y en a 2 avec des différences de refrappe), ensuite il y a le bouton avec du texte sur un seul cercle et une étoile à 6h. Vous pouvez jouer aux jeu des différences ...il y en a !! Sous la III° République les canonniers adoptent le bouton des artilleurs mais y font marquer LILLE à 12h, 1483 à 6h. Actuellement ceux qui portent encore un uniforme utilisent les boutons actuels avec un bouton III° république au plus haut de la vareuse. Je vous glisse deux autres photos, les boutons sont posés sur un gabarit graphoplex qui génère un effet d'auréole dorée. J'espère ne pas vous avoir ennuyé et surtout ne pas vous avoir fait attraper de boutons !!! Cordialement LCD |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84653 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boutons du BCSL Mar 7 Jan 2020 - 17:07 | |
| Bonjour,
boutons que je découvre pour ma part. Merci.
Cordialement. |
| | | | Boutons du BCSL | |
|