le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée officier supérieur second empire | |
|
+5Tigri7500 major0285 litregol leguetteur Lostinadaydream 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
alex59 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Epée officier supérieur second empire Sam 11 Jan 2020 - 21:05 | |
| Bonjour, ci-dessous quelques photos d'une épée d'officier supérieur de second empire. Clavier à 6 drapeaux Bonne soirée Alex |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Sam 11 Jan 2020 - 21:26 | |
| Bonsoir, Belle pièce. J'ai toujours trouvé étrange de surmonter un corps d'aigle d'une tete de coq . A moins que ce ne soit un corps de coq. Si l'un d'entre vous peut éclairer mon ignorance ? Corps d'aigle ou de coq ? Corps d'aigle pour lier le second au premier empire ? Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Sam 11 Jan 2020 - 21:38 | |
| Bonjour,
Épée pour les officiers d'Etat-major et officiers superieurs de gendarmerie également ?
Cordialement |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 16:28 | |
| BONJOUR,JE PENSE A UN AIGLE SUR FOUDRES SECOND EMPIRE IDENTIQUE AU POMMEAU DE L'EPEE cdlt |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 16:30 | |
| Bonjour,
Je pense aussi à un aigle.
Cordialement |
| | | alex59 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 17:16 | |
| Bonjour, je ne vois pas de coq ? Mais un aigle couronné aux ailes déployées sur des foudres sur un clavier à 6 drapeaux.... Cordialement, Alex |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 17:21 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Épée pour les officiers d'Etat-major et officiers superieurs de gendarmerie également ?
Cordialement Merci d'avance. Cordialement. |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 20:54 | |
| - leguetteur a écrit:
- BONJOUR,JE PENSE A UN AIGLE SUR FOUDRES SECOND EMPIRE IDENTIQUE AU POMMEAU DE L'EPEE cdlt
Désolé En effet, c'est une tête d'aigle. |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 20:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Je pense aussi à un aigle.
Cordialement Désolé En effet, c'est une tête d'aigle. |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 20:56 | |
| - alex59 a écrit:
- Bonjour,
je ne vois pas de coq ? Mais un aigle couronné aux ailes déployées sur des foudres sur un clavier à 6 drapeaux.... Cordialement, Alex Désolé En effet, c'est une tête d'aigle. |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 21:01 | |
| Bonsoir,
Il y a un clavier d'épée qui est très proche dans ces composantes, mais avec quelques détails qui diffèrent : celui de l'épée des officiers supérieurs de grenadiers et de voltigeurs de la Garde de 1860 à 1870. Ce sont les éléments en partie basse qui sont différents sur l'épée de ces officiers. Ici, je pense qu'on est bien sur une épée des officiers supérieurs d'état-major, officiers supérieurs de toutes armes, officiers supérieurs de gendarmerie.
Cordialement |
| | | alex59 Soldat
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 12 Jan 2020 - 21:02 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Merci d'avance. Cordialement. Bonsoir, il me semble que pour eux, l'aigle n'est pas couronné, Cordialement, |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Lun 13 Jan 2020 - 18:47 | |
| Bonjour,
Afin d'en savoir plus sur ce clavier d'épée, j'ai regardé dans la Gazette des armes n°143 (juillet 1985). Il semble que les officiers d'Etat-major, les officiers supérieurs de toutes armes et les officiers supérieurs de Gendarmerie (textes de 1852 et 1856) aient le même clavier, mais sans couronne. Tout semble ici ressembler, sans cette couronne. Quant aux officiers supérieurs de grenadiers et de voltigeurs de la Garde de 1860 à 1870 (texte de 1856), ils ont eux l'aigle couronné, mais les détails en bas de clavier semble différer par rapport à ici.
Cordialement |
| | | alex59 Soldat
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Lun 13 Jan 2020 - 20:47 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Afin d'en savoir plus sur ce clavier d'épée, j'ai regardé dans la Gazette des armes n°143 (juillet 1985). Il semble que les officiers d'Etat-major, les officiers supérieurs de toutes armes et les officiers supérieurs de Gendarmerie (textes de 1852 et 1856) aient le même clavier, mais sans couronne. Tout semble ici ressembler, sans cette couronne. Quant aux officiers supérieurs de grenadiers et de voltigeurs de la Garde de 1860 à 1870 (texte de 1856), ils ont eux l'aigle couronné, mais les détails en bas de clavier semble différer par rapport à ici.
Cordialement Bonjour, Quels sont ces détails de bas de clavier ? en vous remerciant, Cordialement, |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Lun 13 Jan 2020 - 20:51 | |
| Bonjour,
Les drapeaux s'arrêtent à hauteur des pattes de l'aigle (ici, ils descendent plus bas), et il n'y a pas de motif en dessous, à la différence de votre épée.
Cordialement |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Mar 14 Jan 2020 - 17:39 | |
| Salutations à tous mes collègues Ceci est une épée très intéressante. Elle n'a pas le mécanisme habituel pour fixer une tasse de poignée. Mon épée est habituelle à l'époque du Second Empire L'aigle est également courant à l'époque du Second Empire. |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Mar 14 Jan 2020 - 17:54 | |
| Bonjour,
votre épée semble correspondre pour officiers supérieurs de grenadiers et de voltigeurs de la Garde de 1860 à 1870.
Cordialement. |
| | | alex59 Soldat
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Mar 14 Jan 2020 - 21:12 | |
| Bonsoir, effectivement, dans les modèles des officiers toutes armes les étamines des drapeaux rejoignent les foudres. Pour le modèles des grenadiers voltigeurs la couronne limite la place pour les étamines. Est ce que mon épée est une variante du modèle de litregol ? Cordialement, Alex |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Jeu 16 Jan 2020 - 21:31 | |
| Bonjour,
Belle épée à ciselées d'officier d'état-major second Empire; comprenez "officier Supérieur toutes armes". Toutes? Non en réalité: - l'infanterie et la Gebdarmerie de la Garde Imperiale sont dotées d un modèle similaire, dit 1860, au contre clavier marqué "garde imperiale'et dont l'aigle est souvent remplacé par les armes impériales. - dragons de l'impératrice, cuirassiers de la garde, carabiniers et ordonnances de l'empereur: modèle spécifique à pas d ane argent ou or suivant les corps.
|
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Jeu 16 Jan 2020 - 21:35 | |
| - major0285 a écrit:
- Bonjour,
Belle épée à ciselées d'officier d'état-major second Empire; comprenez "officier Supérieur toutes armes". Toutes? Non en réalité: - l'infanterie et la Gebdarmerie de la Garde Imperiale sont dotées d un modèle similaire, dit 1860, au contre clavier marqué "garde imperiale'et dont l'aigle est souvent remplacé par les armes impériales.
Bonjour, Avant 1860, quel était le clavier d'épée de l'infanterie et la de la Gendarmerie ? Cordialement |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Jeu 16 Jan 2020 - 21:38 | |
| Avant 1860, on retrouve l'aigle. Les armes impériales s imposent sur le clavier à cette date. Par contre, je ne sais si les modèles pré-1860 destinés à la Garde Imperiale sont ainsi marqués. Pour ma part, les épées 1817-52 à ciselures d officier d etat-major (comme celle-ci) l'ont équipée au moins jusqu'à cette date.
Dernière édition par major0285 le Jeu 16 Jan 2020 - 21:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Jeu 16 Jan 2020 - 21:44 | |
| Je vous remercie.
Cordialement |
| | | Tigri7500 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Var (83) Thème de collection : Allemand ww2/URSS-RDA guerre froide Date d'inscription : 08/08/2019
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Ven 17 Jan 2020 - 16:15 | |
| Bonjour,
Très belle épée.
Cordialement. |
| | | alex59 Soldat
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Ven 17 Jan 2020 - 19:01 | |
| - major0285 a écrit:
- Bonjour,
Belle épée à ciselées d'officier d'état-major second Empire; comprenez "officier Supérieur toutes armes". Toutes? Non en réalité: - l'infanterie et la Gebdarmerie de la Garde Imperiale sont dotées d un modèle similaire, dit 1860, au contre clavier marqué "garde imperiale'et dont l'aigle est souvent remplacé par les armes impériales. - dragons de l'impératrice, cuirassiers de la garde, carabiniers et ordonnances de l'empereur: modèle spécifique à pas d ane argent ou or suivant les corps.
Bonjour Major, Merci pour ces infos. Mais quid de la couronne ? Sur la documentation de Podichini, elle n’apparaît pas. Une fantaisie ? merci, Alex |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Ven 17 Jan 2020 - 19:24 | |
| Bonsoir, Je pense que l'on peut faire un parallèle avec les aigles de giberne, de sabretache ou de shako dont la couronne apparaît vers 1853 faisant ainsi coexister les deux types. Sur un élément si petit, à l inverse des éléments ci-dessus, je ne pense pas qu'il y ait eu de changements massifs, sauf à parler de fantaisie effectivement ou d evolution. |
| | | alex59 Soldat
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Sam 18 Jan 2020 - 8:49 | |
| Merci Major pour cette info, Cordialement, Alex |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Sam 18 Jan 2020 - 8:52 | |
| Bonjour,
Évolution oui peut-être. Les textes mentionnés sont ceux de 1852-1856-1857.
Cordialement |
| | | alex59 Soldat
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 19 Jan 2020 - 20:34 | |
| Bonsoir, Questionnement d'actualité... vu sur interenchères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne soirée Alex |
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire Dim 19 Jan 2020 - 20:52 | |
| Pour ma part rien ne la rattache à la garde. Il y en a une autre, au modèle 1860, qui est plus explicite... |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée officier supérieur second empire | |
| |
| | | | Epée officier supérieur second empire | |
|