le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Autour du glaive modèle 1816 | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Autour du glaive modèle 1816 Jeu 16 Jan 2020 - 18:26 | |
| Bonsoir, voici un petit présentoir fait main pour mes glaives modèle 1816 et ses évolutions. Comme vous le verrez les fourreaux ne sont pas tous du bon modèle, de plus que 2 glaives n'ont rien à voir avec le modèle mis en valeur ici. Ici le modèle 1816 et son homologue pour la marine... Hum à moins que ce soit un glaive de la garde nationale d'époque Monarchie de Juillet En parlant de la Monarchie de Juillet, en 1830 nombre de ces glaives 1816 ont été mutilés, bien souvent en meulant la fleur de lys du pommeau. Voici donc l'exemplaire meulé, et à côté un glaive de la garde nationale du Second Empire. Sur la seconde photo vous verrez la différence entre le pommeau d'un 1816, épais et bien arrondi, et celui meulé, moins épais et plus plat. Et parce qu'un changement de régime ne signifie pas qu'on réemploi uniquement les vieilles armes, voici le modèle fabriqué à partir de 1830, sans fleur de lys, et son frère de la marine. Vous l'aurez compris, les deux glaives de la garde nationale sont amenés à être remplacés. Ça ne sera pas simple mais bon, le plaisir de chercher faut aussi parti de la collection Nico |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Jeu 16 Jan 2020 - 19:37 | |
| Bonjour, belle présentation et belles armes. Le support est très intéressant et bien réalisé, cela change des écus et autres, bravo. Pour l'héraldiste une fleur de lys du type de celui porté sur l'un de vos glaive eut été plus compatible avec l'époque ( pas taper pas taper ) mais c'est un détail qui n'entache en rien la qualité de votre travail |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Jeu 16 Jan 2020 - 19:53 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
belle présentation et belles armes. Le support est très intéressant et bien réalisé, cela change des écus et autres, bravo. Pour l'héraldiste une fleur de lys du type de celui porté sur l'un de vos glaive eut été plus compatible avec l'époque (pas taper pas taper ) mais c'est un détail qui n'entache en rien la qualité de votre travail Ha ha Merci ! C'est vrai que ça aurait mieux rendu, mais plus difficile de faire quelque chose de joli et de propre (ou alors je n'ai pas eu l'illumination). Je rajouterais peut être une petite plaquette métallique avec gravé la dénomination de chaque modèle sur le bourrelet horizontal. J'hésite... Nico |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Jeu 16 Jan 2020 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Belle collection !
Pourquoi chercher à remplacer les glaives de la Garde nationale ? Ce sont bien des variantes de fantaisie du modèle 1816. Nous restons pleinement dans le thème.
Pour les plaquettes, ça peut être une bonne idée. Je l'ai fait sur un socle pour mon sabre de bord modèle 1811.
Très cordialement. |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Jeu 16 Jan 2020 - 20:54 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Belle collection !
Pourquoi chercher à remplacer les glaives de la Garde nationale ? Ce sont bien des variantes de fantaisie du modèle 1816. Nous restons pleinement dans le thème.
Pour les plaquettes, ça peut être une bonne idée. Je l'ai fait sur un socle pour mon sabre de bord modèle 1811.
Très cordialement. Bonsoir Cathelineau, Pourquoi les remplacer ? J'y vois plusieurs raison. La première étant pour y mettre les versions marine (si je les trouve ) . Une autre raison est que je réfléchis à une présentation de différents glaives de la garde nationale. Mais en attendant le présentoir restera comme il est et évoluera en fonction de mes trouvailles. Je serais intéressé par une photo des plaquettes, pour avoir une idée de comment faire les miennes. Nico |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Jeu 16 Jan 2020 - 21:01 | |
| |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Ven 17 Jan 2020 - 7:35 | |
| Superbe sabre ! Et joliment présenté. Merci pour la photo.
Nico |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Ven 17 Jan 2020 - 16:25 | |
| Bonjour,
Très belle collection, et tout aussi jolie présentation! Je suis d'accord avec Cathelineau, les 2 glaives de la GN ont ici toute leur place! |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| | | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Ven 17 Jan 2020 - 17:18 | |
| Bonjour à tous,
Bravo Peco !
Beaucoup d'idée et d'originalité, en cette réalisation ! |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Ven 17 Jan 2020 - 18:07 | |
| Bonsoir Peco
Je constate que vous avez encore de nombreuses surprises à partager. Bravo ! très belle série de glaives Mle 1816. Ce serait dommage de se séparer des glaives de la Garde Nationale. Entièrement d'accord avec Cathelineau, ils font partis de l'Histoire.
Bien cordialement.
Marc.
|
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Ven 17 Jan 2020 - 18:24 | |
| Bonsoir et merci pour vos messages.
Mortimer 67 il n'est pas question de me séparer des glaives de la garde nationale, mais seulement de les mettre sur un présentoir avec d'autres glaives de la garde nationale en ma possession, mais je changerai peut-être d'avis.
Nico |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 Sam 20 Mai 2023 - 19:42 | |
| Bonsoir, Trouvé tout récemment, ce glaive modèle 1816 modifié 1830 d'artillerie de marine vient se rajouter à cette série. Il me reste à lui trouver un bon fourreau et ce sera parfait. Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autour du glaive modèle 1816 | |
| |
| | | | Autour du glaive modèle 1816 | |
|