le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pistolet !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
lemovice Caporal
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : En territoire pictes Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: pistolet !!! Mar 24 Mar - 18:06 | |
| bonjour a tous voici un pistolet a qui il manque ca date !!!! il y a un poincon avec une fleur de lys avec un F en dessous ! place aux photos ! merci lemo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pistolet !!! Mar 24 Mar - 19:40 | |
| est ce moi ou manque t'il des pieces? |
| | | lemovice Caporal
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : En territoire pictes Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: pistolet !!! Mar 24 Mar - 20:08 | |
| oui il manque des pieces !!!
j'ai demonté le canon et j'ai trouvé de nouveau poinçon:
8,6, N, 3, MIO, T
amitiés lemo |
| | | steiner75 Aspirant
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Paris et normandie Thème de collection : militaria,bunkerarchéo,modelisme militaire ,reconstitution et reserviste armée de terre Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: pistolet !!! Mar 24 Mar - 23:02 | |
| |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: pistolet !!! Mer 25 Mar - 0:44 | |
| |
| | | lemovice Caporal
| Sujet: Re: pistolet !!! Mer 25 Mar - 20:53 | |
| |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: pistolet !!! Ven 27 Mar - 9:27 | |
| Bonjour, Cette pièce est "intéressante" car apparemment on dirait un pistolet "bricolé" à partir d'un fusil. C'est une ancienne platine à bassinet transformée en platine à percussion, la contreplatine ressemble fortement à celle d'un fusil, le canon semble très épais. Le dessus du canon, vers le tonnerre necessiterait une photo. L'ensemble de la visserie paraît "surprenante", les photos ne sont pas nettes mais je crois qu'il y a un peu de tout!
Bricolage particulier. Les érudits pourront en dire plus.
Cdlt PLD |
| | | lemovice Caporal
| Sujet: Re: pistolet !!! Ven 27 Mar - 10:19 | |
| voici d'autres photos de la platine : amitiés lemo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pistolet !!! Ven 27 Mar - 11:35 | |
| Bonjour, ça confirme ce que je t'avais dit ainsi que PLD, c'est un bricolage intéressant à partir de pièces de fusil. Il mérite d'être complèté ce qui doit être possible à peu de frais. Un finissage des surfaces ne lui ferait pas de mal ainsi qu'un échange de la visserie moderne par du plus ancien. Je mettrai à la suite une photo d'un pistolet bricolé de la sorte qu'on m'a donné il y a quelques mois. Cordialement, CG |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: pistolet !!! Ven 27 Mar - 11:44 | |
| Ce bricolage peut paraître comme récent au vu de l'écrou moderne qui tient la partie avant de la platine.
Je pense que c'est un amateur qui a réalisé cela au vu dont l'évidement de platine est "massacré" (traces de gouge, pas de polissage interne visserie de toute provenance).
Pouvez vous mettre une photo de la partie supérieure du canon, là où il y a la pièce carrée derrière la cheminée?
Je pense que c'est un fusil qui a été aménagé en arme de "poing".
Cdlt PLD |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pistolet !!! Ven 27 Mar - 12:18 | |
| Voici donc non pas un mais deux pistolets faits à partir de fusils: en haut un Moukala Marocain raccourci en pistolet, platine à la "chenapan" inchangée depuis le XVI° siècle jusqu'aux années 40. en bas un pistolet fait main à partir d'un canon de fusil et d'une assez jolie platine à la Française "primitive" que l'on peut dater du début XVIII° (chien fin, en S, plat) Le bois est une essence très légère, il était comme le tien et je l'ai poli et teinté. Les vis de l'époque étaient forgées à la main et avaient une tête demi ronde parfois un peu aplatie. Bannir les têtes fraisées, cruciformes, hexagonales et bien entendu BTR! Comme quoi à peu de frais (35€ le chenapan et cadeau pour le silex) on peut avoir des armes sympa. De plus ce chenapan tire régulièrement à blanc lors de reconstits. Cordialement, CG |
| | | PLD Major
| Sujet: Re: pistolet !!! Ven 27 Mar - 14:19 | |
| Les deux pistolets sont jolis.
Sur le premier présenté par lemovice, je pense avoir fait une erreur, la platine est une à percussion d'origine. Il y a malgré tout pas mal de travail si l'on veut le "reprendre". Trouver un chien, changer la cheminée, reprendre la visserie etc.
Maintenant il est sur qu'il ne faut pas chercher à le classer dans une époque, reste à le considérer comme une curiosité du temps passé.
Cdlt PLD |
| Sujet: Re: pistolet !!! Sam 28 Mar - 11:20 | |
| Bonjour, j'ai cherché ce que pouvait être le poinçon F et fleur de lys, je n'ai trouvé que des F couronnés: es tu certain qu'il s'agisse bien d'une fleur de lys? Cordialement, CG |
| | | lemovice Caporal
| Sujet: Re: pistolet !!! Sam 28 Mar - 11:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pistolet !!! | |
| |
| | | | pistolet !!! | |
|