le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit obus WW1 | |
| | Auteur | Message |
---|
LeBaronDeParis Aspirant
Nombre de messages : 357 Localisation : Paris Thème de collection : WWI Date d'inscription : 15/12/2019
| Sujet: Petit obus WW1 Lun 20 Jan 2020 - 21:32 | |
| Slt,
Je vous partage mon seul obus (évidemment percuté). Longueur : 17.3cm Largeur : 4.2 cm A l’arrière il est écrit *Patronenfabrik karlsruhe* et en bas *1918* *917* Une idée de l’arme utilisée par ces obus? Vu la taille un anti aérien? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17165 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petit obus WW1 Lun 20 Jan 2020 - 22:12 | |
| Bonjour, il doit s'agir d'une douille et non d'un obus..... Cordialement. |
| | | LeBaronDeParis Aspirant
Nombre de messages : 357 Localisation : Paris Thème de collection : WWI Date d'inscription : 15/12/2019
| | | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Petit obus WW1 Lun 20 Jan 2020 - 23:37 | |
| Hello,
37mm pour PomPom allemand Patronenfabrik Karlsruhe = Manufacture de Karlsruhe 1918 = date de fabrication 917 = A destination de l'armée (918 pour la Kaiserliche Marine)
Je dirais inerte mais prudence est mère de sûreté
Détention interdite si je ne m'abuse |
| Sujet: Re: Petit obus WW1 Lun 20 Jan 2020 - 23:44 | |
| Ok merci pour la réponse pour moi il est percuté donc inerte car il y’a un creux dans la douille |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4497 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Petit obus WW1 Mar 21 Jan 2020 - 0:39 | |
| Salut ,
Sirocco à tout dit , y compris sur la règlementation . La douille et l ' obus sont interdit , la législation française actuelle ne reconnait aucune neutralisation pour ce qui est d ' un calibre égal ou supérieur à 20 mm .
Cdlt , Quentin . |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Petit obus WW1 Mar 21 Jan 2020 - 1:02 | |
| - LeBaronDeParis a écrit:
- Ok merci pour la réponse pour moi il est percuté donc inerte car il y’a un creux dans la douille
Attention inerte ça fait référence à l'ensemble de la munition, souvent par abus de langage à la tête de l'obus Et inerte ne veut pas dire neutralisée Il y a trois choses qui peuvent faire boum sur une munition : l'amorce, la charge propulsive et le projectile L'amorce est un explosif instable présent en très faible quantité qui est enclenché par la percussion. Il a pour but d'enflammer la charge propulsive La charge propulsive est celle qui fait un gros boum dans le canon pour permettre d'envoyer le projectile loin sur l'ennemi Le projectile est celui qui explose dans la tranchée d'en face Tu peux avoir percuté l'amorce et fait un trou dans la douille pour vider la charge, si ta fusée est explosive ou incendiaire tu as quand même dans la main de quoi repeindre tes murs avec ta bidoche Sur ton obus il n'y a visiblement pas de fusée donc le projectile doit être plein Pour citer clairement la législation : Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions : « munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. Cette opération est réalisée par un armurier. » "Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles" Ton obus n'est pas légalement neutralisable donc reste considérée une arme de guerre, interdit à la vente et détention La loi est dure mais c'est la loi |
| Sujet: Re: Petit obus WW1 Mar 21 Jan 2020 - 9:37 | |
| Ok merci pour l’info, si besoin un modo peut supprimer le post |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit obus WW1 | |
| |
| | | | Petit obus WW1 | |
|