le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Clairon reglementaire

3 participants
AuteurMessage
zephyr1832
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons

Clairon reglementaire Empty
MessageSujet: Clairon reglementaire   Clairon reglementaire EmptyMer 22 Jan 2020 - 1:04

Bonjour,de quand date l adoption du clairon reglementaire d infanterie ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Clairon reglementaire   Clairon reglementaire EmptyMer 22 Jan 2020 - 2:03

Bonsoir,

Un numéro spécial de la Revue historique des armées consacré à la musique militaire (n° 279, 2e trimestre 2015) m'apprend que le clairon a été adopté en 1822 et que ses sonneries ont été réglementées pour la première fois en 1831 (ordonnance du roi sur l'exercice et les manoeuvres de l'infanterie).

Les sonneries actuelles, de trompette comme de clairon, du moins dans l'armée de terre, ont été établies par une instruction de 1912, que voici :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6512109c/f1.image&ved=2ahUKEwimsu_RgJbnAhV9BWMBHdUrBgcQFjAAegQIBhAB&usg=AOvVaw3fnDUMe1h2VWvZB_3y9T0P

Cordialement
zephyr1832
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons

MessageSujet: Re: Clairon reglementaire   Clairon reglementaire EmptyMer 22 Jan 2020 - 2:08

Merci.Funcken montre des cornets de voltigeurs,de chasseurs et de carabiniers sous Napoleon.A votre avis,les ordonnances datent de quand ? Merci.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Clairon reglementaire   Clairon reglementaire EmptyMer 22 Jan 2020 - 8:29

Bonjour,

Le texte de 1831 évoqué plus haut, si cela peut aider :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1415858x?rk=21459;2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1648087?rk=42918;4

Bonne journée, cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Clairon reglementaire   Clairon reglementaire EmptyMer 22 Jan 2020 - 10:08

Je ne trouve pas de trace d'un texte réglementant les sonneries de cornet. En revanche, les sonneries de trompette de cavalerie ont été établies par une ordonnance du 1er juin 1766 et ont fait l'objet d'une révision sous le Consulat (ordonnance du 1er Vendémiaire an XIII). Ces sonneries ont peu évolué depuis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clairon reglementaire   Clairon reglementaire Empty

Clairon reglementaire
Page 1 sur 1