le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Dim 26 Jan 2020 - 15:29 | |
| Bonjour,
préparant un écrit sur les premiers ralliements à De Gaulle, notamment dans l'Empire colonial, en juin-juillet 1940, j'ai pu lire, dans l'ouvrage La Seconde Guerre mondiale 39-45, I- L'Allemagne attaque; Trésor du patrimoine; Paris; 2007, ceci (page 68) : "Curieusement, les premiers documents émis par le général de Gaulle et le Comité de la France libre portaient comme emblème une étoile de mer". C'est ensuite le 3 juillet 1940 que la croix de Lorraine fut choisie comme symbole par Muselier.
Je souhaite donc en savoir plus sur cette étoile de mer, son origine, et voir, si cela est possible, des documents attestant de la présence de ce symbole.
Merci, cordialement.
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Lun 27 Jan 2020 - 5:43 | |
| Bonjour,
Je renouvelle ma demande. Merci.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Lun 27 Jan 2020 - 10:06 | |
| bonjour, rien trouvé sur cette étoile de mer mais peut être seulement des en-têtes de courriers récupérés au début à londres ou on trouve cette étoile ( pas trouvé pour le 4, Carlton Gardens) et l'auteur a pensé que c'était le premier emblème des FFL ? collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Lun 27 Jan 2020 - 12:04 | |
| Bonjour miliww,
Merci pour votre message. Je n'arrive pas a recouper les sources au sujet de cette étoile.
Cordialement |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Lun 27 Jan 2020 - 18:48 | |
| Bonsoir,
Premiere fois que j’entends parler de ca. Je suis tres dubitatif... Peut-etre un usage de necessite & un raccourci d’interpretation?
Cordialement,
Jean-Daniel |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Lun 27 Jan 2020 - 19:00 | |
| Bonjour,
Merci pour cet avis. Pas plus d'informations de mon côté pour le moment.
Cordialement |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 28 Jan 2020 - 20:29 | |
| Bonsoir,
D'autres éléments, idées sur cette étoile de mer ?
Merci.
Cordialement |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 9:07 | |
| Bonjour, - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
D'autres éléments, idées sur cette étoile de mer ?
Merci.
Cordialement merci d'avance. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 10:01 | |
| Bonjour, franchement, je ne vois pas pourquoi un militaire, jeune général, ancien officier de la Grande Guerre, théoricien de l'armée de métier et de l'emploi des chars de combat, aurait pris un mollusque comme emblème de résistance à l'ennemi! Mollusque carnassier certes, mais qui ne s'attaque qu'aux plus lents que lui... Ca n'attire pas les foules L'idée de papier à entête de récupération faute de mieux me semble la meilleure. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 10:07 | |
| Merci pour votre avis Crevette. Je ne suis pas parvenu, depuis la création du sujet, à trouver d'autres informations sur cette étoile de mer, et d'autres sources l'évoquant.
Cordialement. |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 18:40 | |
| Bonjour, Simple supposition, cette étoile de mer ne serait pas une façon un peu incongrue de décrire une étoile militaire ? C'est un symbole assez explicite d'autorité militaire, qu'on trouve notamment sur les galons de général/amiral. De Gaulle étant général, et entouré d'officiers essentiellement marins dans les premiers jours de la France libre... |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 18:46 | |
| Bonjour,
hypothèse à creuser en effet. Merci.
Cordialement. |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 18:49 | |
| - Sirocco a écrit:
- Bonjour,
Simple supposition, cette étoile de mer ne serait pas une façon un peu incongrue de décrire une étoile militaire ? C'est un symbole assez explicite d'autorité militaire, qu'on trouve notamment sur les galons de général/amiral.
De Gaulle étant général, et entouré d'officiers essentiellement marins dans les premiers jours de la France libre...
Bonsoir, C. De Gaulle etait general de brigade depuis mai 40. General de brigade = 2 etoiles <=> il manquerait une etoile de mer sur l’entete, si ceci expliquait cela. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 19:21 | |
| C'est juste mais j'évoquais l'étoile comme un symbole de l'autorité militaire, qui identifie immédiatement le statut des officiers généraux, pas comme une application fidèle du grade de De Gaulle L'étoile militaire peut être appelée Etoile marine lorsqu'elle est présente sur des galons de la Marine. Etoile marine, étoile de mer... Ça reste une idée en l'air |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 19:26 | |
| Bonsoir La réflexion de Sirocco n’est pas saugrenue , j’aime bien l’idee |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Mar 4 Fév 2020 - 19:27 | |
| Merci en tout cas à tous pour l'apport de vos avis et réflexions quant à cette étoile.
Bonne soirée à chacun.
Cordialement. |
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Jeu 26 Mar 2020 - 7:17 | |
| Bonjour,
Toujours rien pu trouver d'autres au sujet de cette étoile de mer. Je relance, sait-on jamais. L'idée d'un document de récupération pourrait en effet être bien probable.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? | |
| |
| | | | L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|