le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?

5 participants
AuteurMessage
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Empty
MessageSujet: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 20:41

Bonjour,
Qui pourrait m'aider à comprendre ce marquage sur une carte Anglaise de 1916?
Le principal but de celle ci,semble t'il, est de mentionner les canaux et les voix de chemins de fer de la région de Cambrai.
Le canal du Nord est tracé également, une position semble indiquée sur Marcoing..
Le point me posant soucis dans la compréhension, est ce marquage mit sur le tracé de l'axe Cambrai/Bapaume?  
Quelle serait cette 4th réserve army ?
Merci pour vos lumieres.
Fred
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1557
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1558
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1559
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1561
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1562
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1560
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1564
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1563
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1565
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Dscn1566
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 6:41

Je ne suis donc pas le seul a n'y pas retrouver mon latin Suspect Wink
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:33

Bonjour,

Je ne suis pas tacticien mais je peux-être que cette carte a pu servir à la préparation de la bataille de Cambrai fin 1917 entre le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin, entre Marcouing et Masnières se situait une tête de pont.

Les canaux et voies de chemin de fer avaient certainement de l'importance car nombre de chars d'assaut ont été employés lors de cette bataille.

Il vous faudrait étudier de près cette bataille.

Cordialement
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:46

14poilu18 a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas tacticien mais je peux-être que cette carte a pu servir à la préparation de la bataille de Cambrai fin 1917 entre le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin, entre Marcouing et Masnières se situait une tête de pont.

Les canaux et voies de chemin de fer avaient certainement de l'importance car nombre de chars d'assaut ont été employés lors de cette bataille.

Il vous faudrait étudier de près cette bataille.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est un détail auquel je n'avais pas prêter attention, je vais étudier sur cette piste.
Merci encore.
Fred
WH59
Colonel
Colonel
WH59

Thème de collection : Allemagneww2

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyVen 22 Oct 2021 - 13:14

Salut Fred

De mémoire le canal était toujours en cours de construction lors de la bataille de Cambrai .
Donc je suppose non représenté sur les cartes d'état-major.
Ce tracé rouge doit être un repérage de terrain retranscrit sur une carte afin de localiser ces travaux de terrassement qui pouvait être un obstacle non négligeable.

Cdlt

RV
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:13

Bonjour,

Déplacement dans la bonne rubrique.

Cordialement
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyVen 22 Oct 2021 - 19:27

WH59 a écrit:
Salut Fred

De mémoire le canal était toujours en cours de construction lors de la bataille de Cambrai .
Donc je suppose non représenté sur les cartes d'état-major.
Ce tracé rouge doit être un repérage de terrain retranscrit sur une carte afin de localiser ces travaux de terrassement qui pouvait être un obstacle non négligeable.

Cdlt

RV

Merci rv pour ce complement d'info.
Fred
Spring44
Caporal
Caporal

Thème de collection : Photographie ww1-ww2 et divers objet ww1-ww2 coup de cœur

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyMer 27 Oct 2021 - 16:44

Salut.

Très belle carte anglais, de la bataille de cambrai. N’hésitez pas si vous passer sur Cambrai pour visiter le musée de flesquiere, qui retrace la bataille de Cambrai 😉
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyMer 27 Oct 2021 - 17:28

Bonjour,

Encore une fois, merci de lire et accepter le règlement.

Cordialement
WH59
Colonel
Colonel
WH59

Thème de collection : Allemagneww2

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? EmptyMer 27 Oct 2021 - 19:09

Bonsoir,

Justement en parlant de la bataille de Cambrai,
Découvert ce jour sur Flesquieres en terrassant 
Une roue folle de char anglais.
Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Img_1711
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?   Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ? Empty

Identification marquages sur une carte Anglaise de 1916 région Cambrai ?
Page 1 sur 1