le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Kindjal Tcherkess dague | |
| | Auteur | Message |
---|
robert1913 Général de Brigade
Nombre de messages : 990 Localisation : picardie Thème de collection : français 2ww Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Kindjal Tcherkess dague Ven 31 Jan 2020 - 21:19 | |
|
Dernière édition par robert1913 le Dim 2 Fév 2020 - 19:27, édité 1 fois |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Sam 1 Fév 2020 - 12:03 | |
| Bonjour Une photo de la lame Mais cela n a pas l air tres vieux |
| | | robert1913 Général de Brigade
Nombre de messages : 990 Localisation : picardie Thème de collection : français 2ww Date d'inscription : 16/11/2017
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Sam 1 Fév 2020 - 14:24 | |
| |
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Dim 2 Fév 2020 - 16:18 | |
| https://www.naturabuy.fr/TRES-BEAU-KINDJAL-MONTURE-EN-ARGENT-item-6404997.html j ai vu celui au desus mais il est de moins bon qualité au niveau de la lame a plus |
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Dim 2 Fév 2020 - 16:19 | |
| https://www.etsy.com/fr/listing/564751362/dague-du-caucase-russe-kindjal-kindjal pour comparaison |
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Mar 4 Fév 2020 - 18:36 | |
| Merci pour ces éléments de réponse. Cette dague me vient directement du fils d'un Capitaine du 14 escadron Tcherkess. Il m'a "vendu" deux épées (de son grand-père et de son père) à prix d'ami ... Voilà pour la petite histoire car ce type d'arme (Kindjal) je ne collectionne pas mais ayant appartenu au même homme je conserve cet ensemble. |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Dim 6 Fév 2022 - 12:38 | |
| Pour moi il est parfaitement bon et ancien. @robert1913 pouvez vous répondre a mon MP. |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Ven 11 Fév 2022 - 0:19 | |
| Je n'y connais pas grand chose en Kindjal mais je le pense début XXème ou toute fin XIXème. Dégraissez la lame et passez là au jus de citron (plusieurs passage en laissant agir à chaque fois) en essuyant bien entre chaque passage, peut-être que ça révèlera un damassage au coeur de la lame (ce qui change beaucoup la valeur). |
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Ven 11 Fév 2022 - 9:18 | |
| Bonjour, Merci pour vos complément d'information qui me son fort utile mais qui serviront à d'autres personnes également. Bravo pour les indications et les astuces de nettoyage. Cordialement. |
| | | pirochki Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : normandie Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Ven 11 Fév 2022 - 10:20 | |
| Je suis désolé mais je m'insurge contre le passage au jus de citron, visiblement (je dis ça par rapport aux photos) cette lame présente de nombreuses traces/rayures (notament sur les bord, affutage?) , des zone d'oxydation, dans et hors des gouttières. Si vous dégraissez et passé un acide même juste du citron, vous allez marquer/griser la lame. Ce gris mat ne sera pas du tout esthétique et il faudra ensuite poncer pour retirer ce gris mat. Sauf qu'au vu des griffures/rayures présentes sur la lame il faudra beaucoup, beaucoup poncer et au final grandement dénaturer la lame....
Si vous prenez une bonne loupe, voir un compte fil : vous verrez si la lame est damas.
L'histoire du citron c'est une bonne astuce mais sur une lame en trés bon état et de préférence "lisse". |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Ven 11 Fév 2022 - 18:06 | |
| J'avoue que j'ai dernièrement découvert un super damas sur un Yatagan avec la méthode du citron, mais j'avais au préalable repolie la lame pour effacé une grande partie des rayures. Un coup de laine de fer et le gris disparait. Il y a un produit dont j'ai oublié le nom pour faire apparaitre les damassages, c'est très efficace mais je pense que ça grise aussi les lames donc ça ne change pas le problème. |
| | | pirochki Sergent
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Ven 11 Fév 2022 - 19:45 | |
| J'ai fait un peu la même expérience que toi cher Athanase, j'avais acheté une belle dague kurde/ottomane de type khandjar en argent niéllé riche de décor, de plus la date 1913 en persan. Mais la lame forgée était d'une simplicité déconcertante pour une telle dague. Je me disais que pour un si riche ensemble, la lame ne devait pas être si simple....bref qu'il y avait un loup. J'ai donc scruté minutieusement la lame au compte fil et je me suis aperçu que cette lame etait faite d'un superbe acier damas.... Elle nécéssiterait une belle révélation, mais cela dépasse pour l'instant mes compétences de coutelier débutant. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 284 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague Sam 12 Fév 2022 - 10:50 | |
| Bonjour, pour moi c'est tout bon. Je pense que c'est début 20éme. Pour la lame, je la laisserai comme cela (un peu d'huile d'entretien)et seulement regarder s'il y a un damas à la loupe. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kindjal Tcherkess dague | |
| |
| | | | Kindjal Tcherkess dague | |
|