le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnettes 1ère guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Baionnettes 1ère guerre Dim 2 Fév 2020 - 17:33 | |
| Bonjour Qui peut m en dire un peu plus sur ces baio? L une est anglaise, Wilkinson datée 1907 et l autre US mais pour l armée française me semble t il. Puis je avoir une idée de leur estimation? Merci Seb |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Dim 2 Fév 2020 - 17:51 | |
| Bonjour,
La 2e est une modèle 1914 Remington, pour le fusil Rolling Block. Modèle utilisé par la France pendant la WW1.
Je pense qu'elle est peu courante... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Dim 2 Fév 2020 - 19:30 | |
| Bonjour,
la Remington n'est pas forcément française, elle ne l'est que si elle porte sur la croisière le numéro du fusil en série J, elle doit aussi avoir dans le pan creux gauche l'inscription "REMINGTON ARMS CTG.CO.REM.WORKS, ILION, N.Y.". Si elle n'a pas ces deux marquages elle n'est qu'une "N°5 long export".
La britannique est une P1907 fabriquée par Wilkinson en 1918 ('18 visible au dessus du marquage Wilkinson). Le fourreau est un MkII d'après novembre 1915. |
| | | seb007 Général de Division
Nombre de messages : 1260 Localisation : toulouse Thème de collection : Coup de cœur Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 8:28 | |
| Bonjour Merci pour vos commentaires. Il est bien inscrit cette inscription sur la lame (cf photo) mais je n ai pas trouvé de lettre j Auriez vous une idée de leurs estimation? ( bientôt en vente ici) Merci Seb |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 9:27 | |
| Bonjour
La lettre J suivie d'un numéro est frappée sur la croisière. Si ce marquage n'est pas présent il s'agit d'une baïonnette Remington d'export mais pas pour la France! |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 15:56 | |
| Bonjour à tous Pour Seb007 La croisière d'une baïonnette est la pièce qui sépare la poignée de la lame dans ce cas avec un quillon recourbé et une douille de fixation au canon de l'arme Je me permets ces explications mais si si vous n'êtes pas néophyte, oubliez les. Quaren'tro |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 16:33 | |
| Bonjour N° matricule frappé sur un modèle "REMINGTON" pour la France la M-14: J 87396@+ |
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 17:10 | |
| Bonjour Merci à vous tous pour ces explications que je prends volontiers!
Je confirme donc qu il n y a aucune inscription sur la croisière.
Cdt Seb |
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 17:11 | |
| Bonjour Merci à vous tous pour ces explications que je prends volontiers!
Je confirme donc qu il n y a aucune inscription sur la croisière.
Cdt Seb |
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 20:49 | |
| C'est donc une baïonnette N°5 longue export principalement en Amérique du Sud. |
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Lun 3 Fév 2020 - 21:23 | |
| Bonsoir
Merci pour ces précisions. Je l ai rentré avec d autres objets 1ère guerre. Quel pays aurai t’il pu s en servir sur le sol français en 14-18?
Seb
|
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Mar 4 Fév 2020 - 10:46 | |
| Bonjour, pourquoi vouloir absolument qu'elle ait été utilisée sur le sol français... en plus d'un siècle elle a pu venir de n'importe où vendeurs, collectionneurs, surplus, et se retrouver par hasard dans un lot.
Il en est de même pour l'anglaise, datée de 1918 (on ne peut pas lire le mois), il n'est pas certain qu'elle ait vu le feu en première guerre mondiale, peut être oui pour la seconde guerre mondiale mais son origine peut être tout aussi plausible que mon commentaire sur la Remington, il y en a eu des masses revendues en surplus..... et des lots "d'époque" peuvent avoir été l'objet une collection ou d'un lot fait par un commerçant! |
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre Mar 4 Fév 2020 - 11:46 | |
| Bonjour Oui je comprends. Juste cette question car ce lot vient d une vieille amie de ma grand mère qui ne collectionnait pas le Militaria.
Vu que c est hors thème je vais sans doute m en séparer et les mettrai en vente ici. Quelqu un aurait il une idée de leur valeur?
Merci
Cdt
Seb |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnettes 1ère guerre | |
| |
| | | | Baionnettes 1ère guerre | |
|