le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 | |
|
+4petigny ucsacra ian scott 325th GIR 8 participants | Auteur | Message |
---|
325th GIR Capitaine
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 13:52 | |
| Bonjour, je vient d'acheter sa en Allemagne: Une grenade d'exercice de la HJ daté de 1942 . Elle ai vendu avec les deux supports pour vélo... Mais a mon avis ces 2 supports devaient servir surement a la pompe a vélo et pas pour une grenade a manche... Si quelqu'un peut me fournir des indications sur les marquages se serait sympa... Merci par avance . |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 15:11 | |
| Bonjour. Je n'ai jamais cru en c'est machins là... La forme fait vaguement penser à une grenade à manche mais en fait se sont des massues de gymnastique. Rien de militaire là dedans. Mais beaucoup de marchands les font passer pour des grenades d'exercice (terme fantaisiste );sortie tout droit de leur imagination. La culbute n'est pas la même... Acheté une misère sur eBay ou brocante ;et revendue pour du matériel de guerrier. Franchement pas pour moi. Et je pense pas être le seul à raisonner comme ça. Alors le marquage approximatif effectué sur celle présentée...c'est la goutte d'eau. Cdt |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 16:26 | |
| Bonjour,
je partage l'analyse du membre éminent I.S
uc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 16:41 | |
| Idem. Je pense que les grenades à manche d'exercice devaient ressembler aux vraies (avec un pas de vis à l'extrémité probablement). Là, l'extrémité type "manche à balai" avec un trou pour la suspendre, bof Quant aux marquages, faits à main levée grossièrement, j'imagine pas ça fait d'époque... J'espère juste que vous ne l'avez pas payer cher. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 19:33 | |
| oui rien de bon la dedans : ces """grenades""" sont bien des objets d’athlétisme allemand encore utilisés de nos jours ... le sport s'appelle "Keulenwurf" ( lanceur de club) une photo de dangereux nazis s’entraînant au lancé de grenade à manche : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 19:50 | |
| Bien trouvé Pétigny |
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 20:26 | |
| Merci Ludo pour ces illustrations. Ça fesait longtemps que ça me démangeait de pouvoir parler de ces grosses daubes. J'en vois souvent avec l'histoire à deux reichmark des grenades d'exercice. . Poubelle !!! Je parle même pas des attaches... Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 20:33 | |
| C'est marrant que les allemands aient gardé ce goût de jeter des grenades à manches Il me semble pas que ce sport se pratique ailleurs qu'outre-rhin. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 21:22 | |
| Bonsoir, Incroyable, j'aurais avalé voire même gobé l'histoire comme 325th GIR Félicitations Ian et Karl |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mar 4 Fév 2020 - 22:29 | |
| Salut , Merci Ludo pour l'info ! Truc qui me tracasse du coup, est-ce que ce sport n'aurait pas été développé car les allemands avaient eu l'habitude de jeter des grenades à manche pendant 2 guerres ou est-ce parce que ce sport existe là-bas ( ou existait massivement) depuis longtemps qu'on a adapté la fabrication des grenades pensant que les soldats s'adapteraient plus facilement ? Car la similitude des objets et la fabrication tirée par les cheveux des grenades à manche par rapport à la grande majorité des grenades à travers le monde et les époques est quand même troublante. Par exemple les chinois en avait des plus courte mais ils ont été initialement fourni en matos par les allemands donc pas étonnant qu'ils aient copiés, pareil pour le vietmin qui à la base était équipé avec du matos chinois donc... La russe WW2 à une forme semblable mais une conception et mécanisme totalement différent. Cdlt, Quentin . |
| | | 325th GIR Capitaine
Nombre de messages : 673 Localisation : France, Normandie. Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ... Date d'inscription : 06/08/2017
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mer 5 Fév 2020 - 11:07 | |
| Merci pour vos explications... Et pour le prix ce fut une bouché de pain... Donc pas de quoi me ruiner... |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mer 5 Fév 2020 - 11:31 | |
| Bonjour Je ne connaissais pas le "Keulenwurf" Je serai tombé dans le panneau Merci aux experts |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mer 5 Fév 2020 - 11:39 | |
| Re, Jojo Rabbit a relancé "la mode"? |
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mer 5 Fév 2020 - 12:26 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- les chinois en avait des plus courte
C'est souvent le cas J'ai pas résisté... Cdt |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4441 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 Mer 5 Fév 2020 - 16:10 | |
| - ian scott a écrit:
- Dragunov42 a écrit:
- les chinois en avait des plus courte
C'est souvent le cas J'ai pas résisté... Cdt Bien vu, pour une fois que je me rend pas compte d'une allusion possible lors de la relecture avant postage . Cdlt, Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 | |
| |
| | | | GRENADE A MANCHE D'EXERCICE DE LA HJ DATE DE 1942 | |
|