le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fonte pour pistolet | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: fonte pour pistolet Mar 4 Fév 2020 - 19:05 | |
| Bonjour, Voici une fonte unique qui a la particularité d'être couverte par une pièce de tissu qui fait en même temps pochette (chaperon?). Ce qui la rend intéressante c'est le galon qui la couvre . Malheureusement je ne sais pas l'attribuer à un régiment. Peut être civile. Cordialement. Ps09 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: fonte pour pistolet Jeu 6 Fév 2020 - 20:34 | |
| Le détail du galon qui est blanc avec motif bleu et jaune au centre Cette fonte qui est en bois recouvert de cuir a une longueur impressionnante de 49cm. Un pistolet 1733 disparaitrait. La photo montre ce qu'il y avait dedans avant qu je l'aie. De toute façon le galon ne correspond pas aux gardes du corps. en voilà une autre couverte de tissu mais plus petite. est ce qu'il existe une documentation sur les galons en usage en France? Ce serait bien si on pouvait éventuellement l'attribuer à un régiment français. merci pour votre aide Ps09 |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: fonte pour pistolet Sam 8 Fév 2020 - 12:07 | |
| Bonjour, pour le premier, mystère... Le second, peut-être une des compagnies de la Gendarmerie de France ; en bleu bordé d'argent il y avait la 7ème -Dauphin, la 8ème -chevau légers Dauphin vers 1730. Également la 15ème-Orléans et 16ème - chevau légers Orléans. A ma connaissance, dans les sources d'époque il faudrait consulter la Carte générale de la monarchie française de Lemau de la Jaisse |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| | | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: fonte pour pistolet Sam 8 Fév 2020 - 17:50 | |
| Merci pour vos réflexions Cave Canem, En feuilletant les Institutions militaires , La Porterie décrit les fontes et surtout le chaperon ( bavette) qui est arrondi. Il ne parle pas de ces poches présentes sur les deux exemplaires présentés. J'aurai du consulter ce livre avant de poster. Donc aucune des deux ne peut être française. Je vais chercher du côté de la Prusse , les galons sont connus. Cordialement. Ps09
|
| | | Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: fonte pour pistolet Sam 8 Fév 2020 - 19:45 | |
| Leur taille et surtout leur forme n'est pas représentative des couvre fontes français du 18e. Ce motif en "losange" dessiné par le galon, on le retrouve parfois sur l’arrière des housses de cavaliers de certains petits états du Saint Empire. Peut être une piste ?
JL |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: fonte pour pistolet Sam 8 Fév 2020 - 20:35 | |
| Je vais me mettre à la recherche. Une identification ne pourra être qu'un hasard. Merci pour votre aide Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fonte pour pistolet | |
| |
| | | | fonte pour pistolet | |
|