le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nassau Infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Nassau Infanterie Mer 5 Fév - 17:57 | |
| Bonjour, Voici un sabre de grenadier d'un régiment allemand au service de la France. La particularité étant que l'on trouve les armes de Nassau-Usingen sur la lame côtoyant les armes de France. Cette particularité on la trouve également sur les lames du sabre de hussard modele 1752 du dit régiment. C'est à ma connaissance la seule fois ou un état étranger montre ses armoiries sur une arme d'un régiment français. Place aux photos. Cordialement. Ps09 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Mer 5 Fév - 17:59 | |
| |
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Mer 5 Fév - 18:01 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Mer 5 Fév - 18:15 | |
| Bonsoir,
Il est superbe ! Selon Pétard, cette particularité vient du fait que ce régiment est formé par la réunion du régiment de Nassau-Usingen et du régiment de Nassau-Saarbrück, chacun devenant un bataillon du régiment de Nassau. Le premier eut la pré-séance sur le second et les deux ont visiblement cherché à se distinguer l'un de l'autre par le port des armoiries distinctives.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Sam 4 Avr - 15:11 | |
| Bonjour Cathelineau,
Je lis votre réponse avec beaucoup de retard, veuillez m'en excuser. Votre conclusion sur les deux formes de lame me semble erronée. Les deux lames, plate et à pan creux, ont exactement le même motif ainsi que la coquille des deux sabres. Chaque fois les armes de Nassau Usingen sont représentées. Pétard suppose juste que le deuxième bataillon avait également une arme particulière. Les sabres de hussard du modèle 1752 du régiment de Nassau portent également cette gravure de Nassau Usingen et ceci sur les deux faces. Ceci représente une entorse à la règle mais pour moi au XVIIIsiècle et surtout avant 1767 tout est possible. Merci pour votre intérêt, vous êtes un des seuls qui discutent sur les armes blanches du XVIII. Cordialement. Ps09
|
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Sam 4 Avr - 15:31 | |
| Mea Culpa. Je me corrige: Les sabres du regiment de hussards de Nassau portent le même blason mais la désignation de REGIMENT DE VOLONTAIRES DE NASSAU SARREBRUCKE sur les deux côtés. Ps09
|
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Dim 5 Avr - 21:07 | |
| Bonjour, Pour documenter les particularités de ce petit état voici le portrait du prince Guillaume-Henri (Wilhelm- Heinrich) zu Nassau Saarbrücken, maréchal de camp et colonel propriétaire du régiment Nassau-Saarebrück Cavalerie en 1745. Ce portrait se trouve au Musée Historique de Saarbrücken. Il porte un sabre aux armes et le monogramme de Louis XV sur sa cuirasse. Cordialement. Ps09 |
| | | Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Dim 5 Avr - 21:48 | |
| J'adore la cuirasse, Merci |
| | | Maenky66 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 58 Localisation : Saint Cheron Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates, Date d'inscription : 12/12/2019
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Ven 10 Avr - 10:50 | |
| j'allais vous demander de quel ouvrage provenait cette image, merci
Lien vers l'image numérique :
https://www.bildindex.de/document/obj18800035/?medium=sm10004320
Cordialement, Patrice |
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Ven 10 Avr - 14:52 | |
| Bonjour, Le musée est à moins de 80 km mais je ne trouvais plus la photo prise. Je l'ai photographiée dans un vieux catalogue "die alte Sammlung". Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Cordialement Paul |
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Ven 10 Avr - 14:59 | |
| Et voici les photos du marquage sur le sabre modèle 1752 du régiment des "Volontaires de Nassau Saarebrücke". Comme dit plus haut et contrairement au sabre d'infanterie le marquage ignore les symboles français et montre le même sur les deux faces. Cordialement |
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Ven 10 Avr - 17:00 | |
| |
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Mer 15 Avr - 14:29 | |
| Du coup pour compléter, l'article en page 5 du pdf ci-joint, https://www.museumsverband-saarland.de/fileadmin/redakteure/service/smv_aktuell/SMV_aktuell_2019-1.pdf L'image récupérée pas pu faire mieux |
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Mer 15 Avr - 14:59 | |
| Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant mais ce qui me manque c'est l'historique de ce drapeau , sa provenance et son cheminement. Dès la fin du confinement j'irai le voir. Cordialement. Ps09
|
| | | Maenky66 Adjudant
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Ven 17 Avr - 18:20 | |
| Bonjour, En soi je serais plutôt d'avis une reproduction ancienne, sans doute fin XIXe siècle, mais on est jamais à l'abri d'une surprise, l'expérience montre que ce que l'on tient pour acquis peut souvent être remis en cause par une découverte fortuite. La devise sur ce drapeau est "Nec Pluribus Impar", hors dans l'état de 1748 JVB donne "His Consecro Vires" (ce serait bien la seule info qu'il donne), Pierre Charrié retranscrit par "His Consecra Vires" dans son ouvrage... Il existe un article paru sur ce drapeau, mais je n'arrive pas à trouver où acheter ce livre : Dr. Hans-Joachim Kühn (zusammen mit Patrick Meyer)Die Fahne des Fremdenregiments Nassau in königlich französischen Diensten, in: Zeitschrift für die Geschichte der Saargegend, 67. Jg., 2019, S. 65-79. [15 Seiten]Historischer Verein für die Saargegend Cordialement, Patrice |
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Ven 17 Avr - 20:28 | |
| Sacré Patrice, Ou vous allez chercher toute cette documentation. Je vais consulter ce petit livret . Merci. Paul
|
| | | AndréGrenadier77 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Saarland Thème de collection : Revolution, Nassau-Saarbrücken Date d'inscription : 24/10/2023
| Sujet: Re: Nassau Infanterie Mer 25 Oct - 17:15 | |
| Je viens de la Sarre et je recherche des militaires de ce régiment. Si quelqu'un a quelque chose à vendre, n'hésitez pas à nous contacter |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nassau Infanterie | |
| |
| | | | Nassau Infanterie | |
|