le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Hommage au sergent sanvoisin

+10
Bruenor
domski
Klaus Von Othioten
stan_hudson
guillaume le normand
guillaumeb8777
zyllou80
usryan
Mokko le Résistant
antoinedeverdun
14 participants
AuteurMessage
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun

Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher

Hommage au sergent sanvoisin Empty
MessageSujet: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:37

Bonjour,

Voici un parcours qui me tient à cœur puisqu'il s'agît de celui d'un oncle qui a été tué en Indochine. Je suis en train d'écrire une brochure sur son parcours, voici un petit avant goût. Hommage à ce soldat d'exception.

Marc Sanvoisin, de la vallée du Cher au Tonkin

Né le 18 Septembre 1927 à St-Aignan, il perd sa mère alors qu'il n'a que quelques mois. Il sera désormais élevé par ses grands parents (dont le grand père, ancien de 14-18, a gardé une rigueur toute militaire) et sa sœur ainée. C'est un garçon joyeux, gentil qui n'aspire qu'à l'aventure. Jusqu'à la mort de son grand père alors qu'il a 7ans, celui-ci lui donne des valeurs patriotiques qui lui resteront toujours. En 1940, il assiste à la débâcle et à la terrible bataille de Saint Aignan. En 1944, il a 16ans et nous sommes le 6 Juin. L'annonce du débarquement provoque l'engagement de nombreux jeunes qui deviennent maquisards. C'est l'occasion pour lui de quitter le cocon familial et il prend donc les armes au maquis de Saint Aignan, sous secteur Nord Indre n°2 sous les ordres du lieutenant Pierre Thomas. Il se distinguera notamment lors de la tentative de libération d'un train de prisonnier et lors des combats qui se déroulèrent dans le petit village d'Orbigny. Le voici photographié quelques jours après la libération devant sa maison natale des quais sur les bords du Cher :
Hommage au sergent sanvoisin E6wupf
Il souscrit un engagement au 1er Bataillon de chasseurs à Pied et part sur la poche de St-Nazaire. Il se distinguera lors d'une embuscade ennemie le 10 Avril 1945 à Fégréac (Loire-Inférieure) en ramenant dans les lignes françaises le corps d'un de ses camarades ainsi que deux prisonniers allemands (citation à l'ordre de la division).
Hommage au sergent sanvoisin 24zgbc9
Ce sera ensuite l'Allemagne puis quelques temps plus tard le Maroc pour réprimer les premiers soulèvements anti coloniaux. Il sera blessé quelques temps après son arrivée d'une balle dans le dos. Il sera rapatrié en France après un séjour à l'hôpital militaire de Meknès
Hommage au sergent sanvoisin A09pwi
Il est ensuite affecté au fort de Vincennes où il goute aux joies de la vie parisienne. En 1951,c'est le départ pour l'Indochine. Avant de partir, il dira pour la première fois de sa carrière militaire à sa sœur qu'il va mourir. Il en a la certitude, il va mourir en Indochine et il fait jurer à sa sœur de se faire enterrer avec sa mère. Il arrivera quelques mois plus tard en Indochine, ce pays sublime qui ne le rendra jamais. Il fait parti du 5ème bataillon de marche du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens.
Hommage au sergent sanvoisin 122g8ie
Hommage au sergent sanvoisin 2n1hlld
Hommage au sergent sanvoisin 2n1zuy8
Le jour précédant sa mort, le sergent Sanvoisin reçoit une mission périlleuse de son commandement. Il se fait prendre en photo par un camarade et écris une lettre à sa sœur, la dernière.
Hommage au sergent sanvoisin I53k89
Le lendemain, 3 Mars 1952 , il mourra foudroyé dans sa jeunesse à la tête de sa section de supplétifs. Il avait 25ans et avait commencé à faire la guerre 8ans plus tôt. A 22000KM de sa vallée du Cher, une jeunesse est détruite, comme tant d'autres. Selon son vœu, son corps est rapatrié en France et mis en attente à la mairie de Saint-Aignan en Février 1953, soit près d'un an après sa mort. Il rejoint ainsi les siens mais son âme, elle, sera éternellement quelque part au Tonkin, dans une vallée verdoyante entre Thai Dao et Cao Coc.
Hommage au sergent sanvoisin 30nfbq0
Hommage au sergent sanvoisin Mhw0y

Sa sœur a décidé de me faire gardien des souvenirs de son frère en me donnant tous les souvenirs qu'elle avait de lui, des documents, des photos et surtout la malle qui a été renvoyé après sa mort
Hommage au sergent sanvoisin 24b88jt
Dans ce groupement d'objets du sergent Sanvoisin, des pièces particulièrement intéressantes, comme cet étui copié sur le modèle US avec l'insigne du 7ème RTA dessus
Hommage au sergent sanvoisin 2mpeiv9
et aussi ce porte chargeur pour mas 38
Hommage au sergent sanvoisin 2lktr4i
Hommage au sergent sanvoisin E0s6u1
et ces rangers
Hommage au sergent sanvoisin Zvvr0g

Pour les membres de PM étant dans le coin, je précise qu'un hommage sera rendu au sergent Sanvoisin le 8 Mai 2009 0 St Aignan s/ Cher (41). Je présenterais à cette occasion ma brochure et nous rendrons un hommage tout particulier aux résistants du canton puisque tous les survivants seront là !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:19

Salut,

C'est super emouvant ton histoire, garde precieusement cette malle, ca vaut de l'or quand elle provient de la famille !!!!

Amitiés, Mokko
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan

Thème de collection : USAAF

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:20

Bonjour,

Un très bel hommage, bravo pour ton initiative ... cheers

Amicalement Very Happy
http://www.usryan.skyblog.com
zyllou80
Soldat
Soldat
zyllou80

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:23

Superbe présentation!!

Bravo a toi Wink

Cdlt
gilles
guillaumeb8777
Aspirant
Aspirant
guillaumeb8777

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:59

pffff que dire après tout ca...superbe travail de mémoire..respect au soldat..La soeur de ton oncle est toujours de ce monde ? Je pense qu'elle doit etre fier de toi..bravo antoine
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyVen 27 Mar 2009 - 22:39

Bonsoir,

Merci à vous de vos messages, cela fait chaud au cœur !
La sœur de mon oncle (ma tante) et toujours en vie, et je suis en train de lui préparer un beau cadeau pour son anniversaire, le 8 Mai, puisque ce jour là seront rassemblés tous les camarades de combat de Marc toujours en vie et ils déposeront une gerbe sur sa tombe. Je compte également sur deux camarades qui font de la reconstitution pour venir en FFI. Cela sera certainement une journée riche en émotion. Vous serez tenus au courant de l'avancement du projet au fur et à mesure. Là j'ai pas mal de boulot puisque je dois finir ma brochure pour le 8 et préparer les deux discours que je ferais ce jour là Wink

cdt, Antoine.
guillaume le normand
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyDim 29 Mar 2009 - 9:41

salut,

vraiment extra mon cher antoine!

@++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:35

merci, pour la présentation de ces pièces très sympa ...
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant

Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyLun 30 Mar 2009 - 15:22

C super ce que tu vas faire, encore bravo !!!!

Mokko
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyMar 31 Mar 2009 - 13:27

Salut antoine,

Emouvant témoignage. Pauvre homme.
Peut on stp avoir des détails de la paire de rangers ?

Pierre Thomas voudrait que je vienne pour les cérémonies du 8 mai mais j'ignore à l'heure actuelle si je pourrais venir.
Si je viens ça sera surement en tenue FFI.
Je te tiendrai au courant.
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten

Thème de collection : Documents Allemands

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptySam 2 Mai 2009 - 20:48

Je tombe à l'instant sur ce post, depuis les Oscars de PM...

Très émouvant. C'est fou ce qu'une pièce gagne en valeur personnelle quand on connait son histoire...

Bravo.
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptySam 2 Mai 2009 - 22:52

Bonsoir,

Merci beaucoup.
Depuis mes derniers messages, mon projet de brochure à bien avancé et elle est désormais terminée. Une vingtaine d'exemplaires seront distribués aux officiels lors de la cérémonie du 8 Mai à St Aignan sur cher. Pour les membres de PM qui souhaitent se la procurer, je peux en faire des tirages. Je pense demander 3euros +1euro de port car les frais d'impressions sont à ma charge et 14 pages imprimées en bonne qualité, ça use pas mal d'encre.
Voici la couverture :
Hommage au sergent sanvoisin 2hicztl
Elle fait 14 pages en tout avec les remerciements.

Prochain épisode après le 8 Mai et l'hommage public au sergent Sanvoisin. Il y aura une exposition avec ses objets ainsi que sur la résistance dans la région à la fin de la cérémonie. Nous aurons le plaisir d'accueillir Davy (Stan Hudson) qui sera habillé en maquisard ainsi que le lieutenant qui commandait le maquis où était Marc en 44.

cdt, Antoine.
domski
Caporal
Caporal
domski

Thème de collection : l'histoire par le militaria

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:42

salut,

magnifique reportage sur un vrai hero :triste: .....

a+ clindoeil
http://domski44.skyrock.com/
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor

Thème de collection : All 39-45

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:03

usryan a écrit:
Bonjour,

Un très bel hommage, bravo pour ton initiative ... cheers

Amicalement Very Happy

Bel HOmmage oui bravo. Ces objets sont a garder precieusement.

USryan c' est ton chien l avatar lol ????
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:25

Magnifique et émouvant témoignage Very Happy
Félicitation pour ton travail !
Toulouse31
Soldat
Soldat
Toulouse31

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:33

Tiens..; Antoine de Verdun... On se connait ? 8)
leresistant
Soldat
Soldat
leresistant

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:12

Bonjour, Very Happy

Un grand merci pour le partage de ce témoignage. Hommage au sergent sanvoisin 627455

Cordialement,

Yves
rapace
Soldat
Soldat

Thème de collection : uniorme 14/18

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin EmptyMer 6 Mar 2013 - 20:55

bonsoir antoine,
bel hommage et merci de nous en faire profiter!
cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage au sergent sanvoisin   Hommage au sergent sanvoisin Empty

Hommage au sergent sanvoisin
Page 1 sur 1