le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Retrouver le n° de bataillon d'un poilus | |
| | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Ven 7 Fév 2020 - 13:54 | |
| Bonjour,
Quelqu'un saurait comment retrouver le numéro de bataillon d'un soldat dont on possède la fiche matricule et où seul les régiments successifs sont mentionnés ? En l’occurrence le 67 RI avant sa dissolution en 1918.
Merci, |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Ven 7 Fév 2020 - 14:57 | |
| Bonjour, Il faut éplucher les JMO (Journaux des Marches et des Operations) du 67eme RI dispos sur le site mémoires des hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/unites_premiere_guerre_mondiale.php Après on ne retrouve principalement que les noms des officiers comme indications nominatives.. Petite chance, si il a été blessé au combat, tu peux regarder à cette date dans le JMO, il y a parfois un état nominatif des pertes avec mention du bataillon (j'ai eu l'info comme ça pour mon aieul). Bonnes recherches ! Amicalement |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Ven 7 Fév 2020 - 16:11 | |
| Bonjour, Merci pour ta réponse, j'ai déjà effectué la recherche JMO d’ailleurs il y a l'indication de l'expédition où il a été tué mais rien de nominatif. Même l'état des morts / blessés ne mentionne aucuns noms. Il a été cité à l'ordre du régiment avec le n° 932 mais je ne comprends pas à quoi cela fait référence si jamais tu peux m'aiguiller Par exemple ici si je comprends bien: le 67 RGT possède 3 Bataillons (I , II, III) EDIT: Je viens de voir que le 1er Aout (jour de la mort du soldat en question) seul le Bataillon I du RGT 67 part à l'assaut donc j'imagine que c'est celui-ci Son affectation est: 6e CA - 12e DI - 23e BI - 67e - RI - btn I mais je ne peux pas descendre plus bas, il doit être dans la Compagnie 1, 2, 3 ou 4 Que signifie C.M. dans C.M.3 ? Compagnie motorisée ? |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Jeu 13 Fév 2020 - 12:35 | |
| - Tr1st0r a écrit:
- Il a été cité à l'ordre du régiment avec le n° 932 mais je ne comprends pas à quoi cela fait référence si jamais tu peux m'aiguiller
Que signifie C.M. dans C.M.3 ? Compagnie motorisée ?
Bonjour, Le n°932 est juste le numéro de citation dans la liste. Pour "C.M", je penserais à Compagnie de Mitrailleuses... Amicalement |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus Ven 14 Fév 2020 - 16:47 | |
| Superbe merci beaucoup ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retrouver le n° de bataillon d'un poilus | |
| |
| | | | Retrouver le n° de bataillon d'un poilus | |
|