le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 14:04 | |
| Bonjour, ces derniers temps j'ai trouvé une boite de couteaux "Jeanne d'Arc" qui a été offerte par Bozon Verduraz. Tout d'abord c'était le thème de Jeanne d'Arc qui m'intéressait beaucoup! Puis en cherchant un peu, je vois que Bozon Verduraz qui a offert ces couteaux est aussi une marque de pâtes alimentaires... En cherchant mieux, je vois aussi que Bozon Verduraz fut un as de l'aviation de la Grande Guerre, intéressant! Et finalement je découvre que cet as de l'aviation n'était autre que le patron de cette marque de pâtes Les couteaux et leur boite: Les pâtes alimentaires: Jean Bozon Verduraz: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bozon-Verduraz Il fut nommé As par un communiqué des Armées le 15 octobre 1918. Il finira la guerre avec 11 victoires aériennes homologuées et 683 heures de vols au compteur. En plus de la Légion d'honneur, il reçoit la Médaille militaire, la Croix de Guerre avec huit palmes, deux étoiles de vermeil, et une étoile de bronze, et la Croix de Saint-Georges russe. En juin 1925, au décès de son père, de retour en Savoie, il reprend la direction de la fabrique de pâtes et devient maire de Saint Étienne de Cuines (1925-1932). Voilà comment en partant de Jeanne d'Arc j'arrive à un As de l'aviation Cordialement, cg |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 14:18 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
- Voilà comment en partant de Jeanne d'Arc j'arrive à un As de l'aviation
C'est parce que tu as bûché. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 14:22 | |
| Tout à fait Et voici le pourquoi du comment de ces couteaux offerts: Ca date de 1928, et Bozon Verduraz offrait beaucoup de chromos (images) dans ses paquets de pâtes: thème histoire de France, thème militaire, thème aviation etc. |
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 14:49 | |
| Et maintenant pour avoir un ensemble d'objets Bozon Verduraz dans ma collection, voici quelques chromos de cette marque, ils datent de 1925, année à laquelle Jean Bozon Verduraz a repris l'affaire de son père décédé: On a ici une partie de la série des drapeaux et une de la série des militaires. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 15:00 | |
| Ca sentait les cadeaux-prime ces beaux couteaux. Je me suis intéressé un temps aux images offertes par les marques alimentaires, mais je ne connaissais pas cette marque de pâtes. Elle sont vraiment sympa. Sais-tu s'il existe une image représentant Bozon Verduraz puisque je découvre qu'il y a eu une série aviation?
Merci du partage.
++ Ben |
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 15:05 | |
| Je sais pas s'il s'est représenté avec son avion, en tous cas je n'ai rien trouvé de tel. Si c'était le cas ça complèterait à merveille mon petit ensemble! Il me semble plutôt qu'il ait associé les avions avec leurs constructeurs. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 15:06 | |
| OK. Merci pour les précisions. ++ Ben |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 16:06 | |
| Bonjour, j'adore cette histoire, tirez un fil et on ne sait jamais où cela mène.... C'est improbable.... Un supplément... https://www.as14-18.net/Bozon-Verduraz Cordialement. |
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. Ven 7 Fév 2020 - 16:39 | |
| Bien ce lien, avec le rapport entre l'accident de chemin de fer et l'usine de pâtes! Sinon oui, ça commence par Jeanne d'Arc et de fil en aiguille ça finit avec un As de l'aviation en passant par des pâtes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. | |
| |
| | | | Bozon Verduraz, as de l'aviation puis fabricant de pâtes. | |
|