le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pattes de cols poilu | |
| | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Pattes de cols poilu Lun 10 Fév 2020 - 15:03 | |
| Bonjour, Pouvez vous me dire à quel corps ces soldats appartiennent ? Je n'arrive pas à trouver la signification des pattes de cols triangulaires: Je crois voir un 5 sur le premier, Génie ? EDIT: Pour ceux qui s'intéressent à l'identification, ce site intéressant notamment pour les pattes de cols: https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/Representer/RImg06.html Merci,
Dernière édition par Tr1st0r le Lun 10 Fév 2020 - 23:22, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Lun 10 Fév 2020 - 15:17 | |
| Bonjour, les écussons en losange aplati sur le haut sont apparus à partir du 10 janvier 1917. Ils remplacent les anciens écussons plats de l'avant guerre. Ici ils sont simplement découpés en triangle pour une question de rapidité de confection. Ce sont visiblement des soldats d'infanterie. Cordialement, CG
|
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Lun 10 Fév 2020 - 15:21 | |
| Bonjour, Merci pour ta réponse, en effet j'ai vu cela et je ne comprenais pas la différence entre les losanges parfaits ceux arrondie ou encore carrément triangulaire. Pour le corps, de ce que j'ai pu lire, l'infanterie avait des écussons de fond Bleu horizon à partir de 1917, là ils sont vraiment Bleu foncé ou même noir. Sachant que le génie à des pattes de Cols fond noir, ne serait-ce pas plus envisageable ? EDIT: je n'avais pas fais attention à la grenade infanterie sur le casque du second, donc visiblement infanterie. Merci ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Lun 10 Fév 2020 - 16:51 | |
| Bonjour,
D'autres armes ont utilisé la grenade sur l'Adrian, à l'image des armes de la Cavalerie par exemple.
Cordialement |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Lun 10 Fév 2020 - 17:00 | |
| Salut !
Sympa cette photo de poilu, qui porte un poignard. Ce qui est bizarre, c est, si cette photo date de 1917, qu il porte une poiret, et une baionnette lebel à quillon !?
Thierry
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Lun 10 Fév 2020 - 19:09 | |
| La capote 1915 n'a commencé à se généraliser que courant 1917, c'est donc pas anormal. Et elle ne se généralisera véritablement qu'en 18. Quant au quillon, tout ce qui était en état de servir a servi, quillon ou pas quillon. |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Mar 11 Fév 2020 - 15:46 | |
| - Crevette a écrit:
- La capote 1915 n'a commencé à se généraliser que courant 1917, c'est donc pas anormal.
Et elle ne se généralisera véritablement qu'en 18. Quant au quillon, tout ce qui était en état de servir a servi, quillon ou pas quillon. Re, Eh bien, ça du être le dernier livré, ce poilu ! Thierry |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu Mar 11 Fév 2020 - 16:34 | |
| Bonjour, intéressante cette photo..... Notre homme est surarmé!!!;étui pour revolver 1892, poignard Coutrot, fusil Lebel..... C'est surprenant, ce cumul arme de poing/ arme longue ??? Etui pour masque M2 recouvert de drap, bretelles de suspension dont la couleur parait claire( neuves ou presque)...... Pas de materiel qui dépasse sur le haut de l'As de carreau ? Un mobilisé à l'instruction ou en fin de période d’instruction qui pose avant de recevoir son équipement définitif ?
Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pattes de cols poilu | |
| |
| | | | Pattes de cols poilu | |
|