le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| médailles françaises restauration franc maçon | |
|
+3badgeimperial Slade team_aristide 7 participants | Auteur | Message |
---|
team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 01:31 | |
| Bonjour, quelqu'un aurai l'identification exactes des 4 médailles en photos dont une à perdue sa bélière et dont une est datée de 1844 et surtout une estimation? merci à tous JB |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 07:49 | |
| Bonjour, Sur les 4 il y en a deux qui sont du R+C Rose Croix... 18° degré. Ça s'appelle un Chapitre. Je regarderai en détail ce soir. Slade. |
| | | badgeimperial Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : UK Thème de collection : Ww1 Indo... Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 07:50 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84630 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 08:47 | |
| Bonjour,
pas de prénom associé au nom indiqué sur certains objets ?
Cordialement. |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 19:57 | |
| Bonsoir à tous, Pour poddichini, pas de prénom sur les objets, Pour badgeimperial :... Pour Slade, hâte de te lire! Une estimation peut être ? |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 20:20 | |
| Bonsoir,
Cela me fait penser aux médailles / insignes de francs-maçons qui permet d'identifier l'appartenance aux différentes loges. Deux sont marquées de matricules identifiant le membre (il s'agit du même)
Loge du Parfait Silence fondée en 1813 avec le nom du titulaire, je pense que les objets appartiennent à la même personne
Médaille dorée: (Orient de)Troyes fait référence au nom de l'atelier ou de la ville (jeton maçonnique) 5850 = 1850
Sur les sites de numismatique cela atteint des sommes à 3 chiffres, après est-ce que cela se vend réellement
Ce sont des effets qui étaient très rependue sous la période révolutionnaire. Cela permet de s'identifier entre frères et montre le raffinement et la richesses des membres |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12185 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 21:01 | |
| Salut, somme à trois chiffres pour des modeles les plus anciens, très ouvragés (pierres, émail...) ou en métaux précieux...oui. Ici deux chiffres seront largement suffisant pour ces insignes de conception plutôt "simples". il existe autant d'insignes que de degrés, de loges et d'époques...donc des dizaines de milliers de modeles, des plus simple au plus "riche". Ici ensemble du même homme en effet, qui a atteint le 18° degré de Rose Croix. celle de couleur or est plutôt un jeton de présence. cdt |
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 21:10 | |
| Du coup au niveau des degrés comment le voit-on ? |
Nombre de messages : 12185 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 21:13 | |
| la rose est la symbolique du 18° |
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 21:31 | |
| Superbe merci ! |
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 22:09 | |
| Merci à tous, Le jeton doré est bien une médaille dont la bélière est coupée, Je met ce lot sous le coude pour l’instant! Pour des articles courants, c’est la première fois que j’en sort, on fois souvent du FM anglais, mais du français c’est pas courant ! Jb |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84630 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mar 11 Fév 2020, 23:09 | |
| - team_aristide a écrit:
- Bonsoir à tous,
Pour poddichini, pas de prénom sur les objets,
Merci. Cordialement |
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Mer 12 Fév 2020, 10:25 | |
| Vos pièces sont "classiques" pour qui s'y intéresse(ce qui ne veut pas dire sans intérêt, ni qu'elles valent rien). Le sujet est particulier et très très vaste. Donc si vous ne les collectionnez pas et que ce n'est pas votre thème, en effet, vous pouvez trouver ça "pas courant". Pourtant les sites de ventes aux enchères classiques en propose des centaines. Les pièces les plus recherchées sont comme souvent les plus rares, dans le domaine ce sont les diplômes (fin XVIII, début XIX) et les tabliers et sautoirs brodés.(première partie du XIXe) Cdt
|
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Jeu 13 Fév 2020, 20:01 | |
| Bonjour Merci à tous de vos informations ! Cordialement Jb |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon Sam 15 Fév 2020, 17:30 | |
| Bonjour On a ici l'exemple type des objets anciens, jolis (j'aime beaucoup les émaux du triangle), et pas courants ... mais pas chers. Ca manque de collectionneurs par chez nous. Il y en a plus en Angleterre ou aux US. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: médailles françaises restauration franc maçon | |
| |
| | | | médailles françaises restauration franc maçon | |
|