le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La revanche de la Jugulaire... | |
| | Auteur | Message |
---|
Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:27 | |
| Bonsoir à tous, Je fais ce post pour faire suite à celui-ci : https://www.passionmilitaria.com/t177286-casque-m40-luftJe suis donc le nouveau propriétaire de ce casque, l'ancien propriétaire m'a fait cadeau de la jugulaire en disant qu'elle était fausse. J'ai toutefois envie de lui rendre justice En effet, en main, je ne vois pas ce qui cloche dessus... dans le doute j'ai demandé aux copains et on a rien trouvé, un truc nous aurait'il échappé? C'est une jugulaire fin de guerre "de transition", produite quelques mois avant l'apparition du fameux marquage RBNR. J'ai eu un paquet de ces jug en collection, c'est aussi pourquoi je fais ce post car honnêtement je sèche... Le marquage correspond bien au fabricant et correspond à l'année (il ne va qu'avec l'année 42) c'est au passage un fabricant peu copié, dont les copies ont franchement une sale tronche (vous en avez une présentée sur la très bonne page "Fiche technique du M35" sur le forum World war helmet). Pouvez vous donc m'éclairer? (c'est un post sérieux et non revanchard, surtout que la jug ne m'a rien coûté, dans la collection on en apprend tous les jours et je préfère le savoir si je me base sur des idées erronées pour me faire mon jugement, ce qui me portera forcément préjudice par la suite.) Voici quelques photos : |
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:28 | |
| |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3308 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:36 | |
| bonsoir elle me parait plus épaisse et les trous plus gros c'est vrai que c'est un casse tète ces jugs j'ai eu le meme cas une jug qui c’était faite démontée ici pour la juger bonne ailleurs et repertoriè dans un livre |
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:40 | |
| Bonsoir, Merci pour votre réponse, Je confirme que c'est un vrai casse tête... Pour l'épaisseur il est vrai que j'y avais pas pensé... je suis allé vérifier c'est la même, pour les trous je n'ai pas d'explications, peut être aussi une variation suivant les fabricants? Je ne peux que spéculer. EDIT : Les trous paraissant "plus gros" sont ceux de la bonne RBNR |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:45 | |
| |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3308 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:51 | |
| - Nesquick a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour votre réponse,
Je confirme que c'est un vrai casse tête...
Pour l'épaisseur il est vrai que j'y avais pas pensé... je suis allé vérifier c'est la même, pour les trous je n'ai pas d'explications, peut être aussi une variation suivant les fabricants? Je ne peux que spéculer.
EDIT : Les trous paraissant "plus gros" sont ceux de la bonne RBNR
a l'oeil elle parait un poil plus large on parle de 1/10 ou 2 |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 19:59 | |
| Bonsoir,
Pour moi la "fausse" s’effrite trop sur le long extérieur de plus les trous net sont caractéristiques des mauvaises copies. Si elle avait servit les trous seraient effrités.
Dernière édition par Tr1st0r le Mar 11 Fév 2020 - 20:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 20:00 | |
| Je viens de lire le post, il s'agit en effet de la même (pour la partie longue, l'ardillon n'est pas du même fabricant). Bon ... j'attends d'autres explications car je reste un peu sur ma faim mais cette pauvre jugulaire n'aura peut être pas sa revanche ... |
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 20:07 | |
| Je rebondi sur ton commentaire Tristor,
Ici celle qui a les trous "net" c'est justement la bonne (sorti d'un lot très connu il y a quelques années).
Et les 2 n'ont jamais servies, elles sont de stock, j'aurai du le préciser
Pour le fait qu'elle "s'effrite", sur la photo partie noire ou elles sont côte à côte, sont vouloir être de mauvaise foi je les vois parfaitement identiques... je connaissais ce moyen de détermination mais pour moi il est difficilement applicable ici |
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 23:38 | |
| Celle "nette" c'est celle de droite dont je parles, on voit bien que l'épaississeur de la partie noire dans les trous n'est pas la même que celle de droite Celle de gauche à des trous plus galbés, c'est compliqué à expliquer
Pour type de comparaison je pourrais parler des différences des trous de ceintures dans un modèle en vraie cuir et une ceinture à 15 euros en carton recouvert d'un synthétique imitation cuir
J'utilise beaucoup de ceinture et j'ai des modèles en vraie cuir et d'autres à 15 euros, la différence se fait également sur les bords qui s’effritent et les trous net (dans le sens pas de galbe) |
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mar 11 Fév 2020 - 23:53 | |
| Un petit schéma: Rouge: le trous est en une partie, le revêtement noir est une fine couche qui s’effrite autour des trous + le long de la jug Bleu: un trous bien délimité avec un trous en deux parties, un revêtement épais Cela me fait totalement passer aussi aux bracelets cuirs de montres, les bas de game s’effritent notamment autour des trous Cet effritement et surtout la composition du cuir est typique des mauvaises fabrications ou du moins des fabrications bas de game Je n'aurai pas du utiliser le mot net car je faisais référence au type de perçage qui à l'air de visseuse pour la fausse, en gros cela déchire le matériaux alors que la bonne est perforée Pour être clair quand tu perce un trou avec une perceuse le trous a des résidus alors qu'avec une pointe le matériaux est enfoncé du coup pas de déchirement |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mer 12 Fév 2020 - 10:35 | |
| Bonjour, A mon avis cette jugulaire est bel et bien une copie. Les autres membres ont fort bien expliqué les raisons. Amicalement, Grincheux |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mer 12 Fév 2020 - 10:59 | |
| bonjour moi perso j'ai laché l'affaire avec les jugulaires allemandes ww2 cdlt Silente |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mer 12 Fév 2020 - 11:09 | |
| Bonjour Je suis désolé mais c est bien une copie . La couleur du cuir marron n est pas celle que j ai sur mes jug neuves de stock. De plus, la boucle ne me dit rien de bon tout comme la petite jugulaire
Dernière édition par Quist42 le Jeu 13 Fév 2020 - 10:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Nesquick Général de Division
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... Mer 12 Fév 2020 - 22:11 | |
| Salutations,
Merci Tristor pour cette explication très bien détaillée ! J'ai compris ce que tu voulais dire.
C'est le genre d'explications qu'on aime avoir quand on annonce que quelque chose est faux...
Collectionnement,
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La revanche de la Jugulaire... | |
| |
| | | | La revanche de la Jugulaire... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|