le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Sabre 1er empire mystère

Aller en bas 
+2
Maupain
max c.
6 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyJeu 13 Fév 2020 - 20:56

Bonjour à tous,

Une connaissance a récemment acquis ce magnifique sabre à la hussard. La poignée rappele les sabres de la période révolutionnaire, mais la lame est très semblable aux sabres de la garde impériale, à quelques détails près. En effet, aucune mention de la garde dans l'emplacement habituel, ici rien de trop unique, mais le "N" habituel est ici remplacé par un "G" et l'aigle impérial par un soleil. J'aurais peut être pensé que le G cerait là pour "garde" mais c'est plus ou moins crédible, et le soleil a vraiment des allures d'ancien régime. La lame est signée par Weyesrberg à Solingen (en Allemand).

Donc, un sabre de l'ancien régime qui aurait inspiré ceux de la garde? Ou bien celui d'un autre état voulant s'inspirer de la garde impériale? George III, Gustav IV?

Voici un lien vers d'avantage de photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sabre 1er empire mystère 3iiuv010
Sabre 1er empire mystère M5jmi510
Sabre 1er empire mystère Vfnhrz10
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyVen 14 Fév 2020 - 11:21

Bonjour,

Compte tenu de sa monture et fourreau en fer possiblement un sabre du 3 ème hussard. Lame d'origine de l'est ou d'Allemagne à cause de sa contre pointe biseautée.

Après la simplicité de l'ensemble contraste violemment avec la décor de la lame qui semble neuf au regard du fourreau et de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyVen 14 Fév 2020 - 15:21

Ce n'est pas si inhabituel de voir un décalage d'état entre la monture et la lame. Suffit que celle ci soit restée bien graissée dans le fourreau tandis que le reste était resté accrochée au dessus de la cheminée. Pour ce qui est de la simplicité, peut être, mais les sabres d'officiers de la garde ont régulièrement ce type de décor et n'ont pas pour autant des fourreaux ni des poignées extrêmement stylisés.
Revenir en haut Aller en bas
cyril69
Soldat
Soldat
cyril69


Nombre de messages : 21
Localisation : Lyon
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 17/01/2020

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMer 19 Fév 2020 - 6:01

Je n'ai pas les connaissances pour vous répondre mais le sabre est magnifique, le décor de la lame est vraiment dans un superbe état.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMer 19 Fév 2020 - 17:55

Bonjour,

George III, je n'y crois pas, l'habitude britannique étant d'écrire G III R, pour Georgius tertium rex".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyJeu 20 Fév 2020 - 10:49

bonjour
pour moi, la lame n est pas premier empire mais plutôt restauration voir louis philippe.
peut-être un remontage d un officier nostalgique?

Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyVen 21 Fév 2020 - 22:36

luca a écrit:
bonjour
pour moi, la lame n est pas premier empire mais plutôt restauration voir louis philippe.
peut-être un remontage d un officier nostalgique?


C'est un style plutôt archaique pour la restauration, même pour la fin de l'empire. Puis çca n'explique toujours pas le "G".
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:40

Alors apparemment quelqu'un sur un autre forum a émis l'hypothèse que ce serait un sabre de la garde d'honneur de la garde impériale. Je n'ai vu qu'un seul sabre attribué à cette garde et les photos de la lame ne sont pas assez claire pour se faire une idée. Je trouve toujours le G et l'absence d'aigle impérial très étrange pour un supposé sabre de la garde impériale. Est ce que quelqu'un aurait déjà vu un sabre de la garde d'honneur qu'y pourrait être comparé?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:00

Voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 385
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMar 28 Avr 2020 - 21:31

Ah ben voilà! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:31

Mon. Calien, n'était-ce pas un garde suisse d; Sabre d'honneur ?
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère EmptyMer 14 Juin 2023 - 17:31

Sabre 1er empire mystère 14956810

o.k..J'ai vu dans un message ultérieur que M. Calien avait répondu :-) énigme résolue.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1er empire mystère Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1er empire mystère   Sabre 1er empire mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1er empire mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1855 Chassepot et poinçon mystère
» Havresac officier ? Empire? Ersatz? Mystère !
» Sabre mystère
» Un sabre 1822 fantaisie mystère
» Petit mystère autour d'un sabre de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: