le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... | |
|
+3Artilleur Crevette militari 7 participants | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 17:38 | |
| Bonjour, Comme disait notre webmaster ,heureusement qu' il n'y a pas de questions idiotes! La preuve avec cette photo de chasseur à cheval 3 ème république du 16 ème régiment qui possède des insignes de sapeur? Pour reformuler ma question , y a il des sapeurs dans la cavalerie? Est ce normal ou à quoi ça correspond? Merci!
Dernière édition par militari le Lun 17 Fév - 17:57, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45511 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 17:47 | |
| Salut, le texte du 14 janvier 1871 (complété en 1891) définit qu'il y a 6 sapeurs et 3 élèves sapeurs par escadron, plus 2 sous-officiers et deux brigadiers pour le régiment. L'insigne de brigadier et de sous-officier est décrit le 7 octobre 1888 avec un fin liseré argent autour des haches rouges. cf Delpérier/Jouineau/Malvaux: la cavalerie légère. Cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 17:53 | |
| Bonjour Crevette,
Et bien je pensais que les sapeurs étaient réservés à l'armée de terre! A vrai dire , je n'osais même pas poser la question et te remercie. Je vais de ce fait ressortir mes 2 volumes de la cavalerie légère, histoire d'en savoir plus...
Bien à toi.
THIERRY |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45511 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 17:58 | |
| La cavalerie fait partie de l'armée de terre, jusqu'à preuve du contraire les cavaliers ne naviguent pas sur les mers et ne volent pas plus |
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 17:59 | |
| Désolé Crevette! je pensais que c'était réservé aux troupes à pied inclus dans l'armée de terre, ce dont je voulais parler !! Autant pour moi! Merci! |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 18:41 | |
| Bonsoir, Jolie photo qui m'a en plus fait apprendre quelque chose, merci à vous Bonne soirée Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 22:44 | |
| Bonsoir,
il existe même une gravure d'Eugène Leliepvre représentant des sapeurs de carabiniers à cheval 1er empire. Quant on connait la précision est les recherches qu'il a réalisé, on ne peut qu'être que sur qu'il ne l'a pas inventé. Du coup oui il devait y avoir des sapeurs dans toutes les divisions de cavalerie. |
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 23:10 | |
| Et bien merci!
Passionnant et inattendu tout ça!
Bonne soirée.
T.B |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Lun 17 Fév - 23:39 | |
| - Crevette a écrit:
- La cavalerie fait partie de l'armée de terre, jusqu'à preuve du contraire les cavaliers ne naviguent pas sur les mers et ne volent pas plus
Bonsoir, "Les cavaliers ne volent pas.."..pas certain. Crevette moi j'ai un Hussard aviateur... Voir photo ci dessous. Mais plus sérieusement je pense que c'est un "arrangement" du photographe car l'insigne aéronautique n'a pas l'air d'être cousue et en tout cas n'est pas à la bonne place. Et les numéros au col sont bricolés aussi....bizarre cette photo.... Cordialement. Alain |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Mar 18 Fév - 11:49 | |
| Bonjour, Gravure de Paul Léon Jazet, en 1891: A la frontière (Chromotypogravure Boussod), représentant des cuirassiers. Noter l'insigne de sapeur sur la manche du cavalier de gauche. En plus gros plan: |
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Mar 18 Fév - 14:06 | |
| Et bien un seul mot:
Merci pour cette contribution! Décidément voici un ensemble de réponses à ce post des plus inattendus!
Pour Quentin 1873 , bien que connaissant depuis longtemps cette belle gravure de Paul Léon Jazet , je n'avais pas du tout prêté attention à l'insigne de sapeur sur un des cuirassiers!
C'est chose faite et l'on observe jamais assez bien un dessin! Bien à vous. |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Mar 18 Fév - 16:42 | |
| |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Jeu 20 Fév - 13:11 | |
| Bonjour, Ma petite contribution ... ... représentation que j'aime beaucoup ! Cdlt Loïc |
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Jeu 20 Fév - 17:11 | |
| Vraiment superbe!
Un seul mot: Merci!
Thierry |
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... Ven 21 Fév - 11:03 | |
| - kartman27 a écrit:
Ce sapeur des cuirassiers de la Garde Impériale, par Detaille est vraiment une sacré réussite! Merci de nous avoir montré ce tableau! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... | |
| |
| | | | Un détail sur cette photo de chasseur à cheval qui m'intrigue.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|